LE PLAN D’INVESTISSEMENT DANS LES COMPÉTENCES (PIC) LANCÉ EN 2018 POUR 5 ANS SE TERMINE.
Le PIC visait à « augmenter l’effort de formation en direction des personnes rencontrant des difficultés spécifiques dans l’accès à l’emploi, notamment lorsqu’elles sont liées à un faible niveau de qualification ».
Le PIC voulait également :
« Répondre aux besoins de l’économie française de court terme (secteurs en tension) et de plus long terme (notamment transformations numérique et environnementale) »[1].
Il devait disposer d’un « budget de près de 15 milliards d’euros sur 5 ans », dont il conviendra de mesurer l’engagement.
Le comité scientifique de l’évaluation du PIC a examiné le bilan et les effets du PIC en 2021 (4ème année de mise en œuvre du plan[2]).
Il s’est appuyé sur le dispositif statistique dédié à l’évaluation du PIC[3], mais aussi sur un ensemble d’évaluations qualitatives arrivées à leur terme en 2022.
L’enquête Post-Formation est actuellement en cours[4].
Mise en place en 2019 par la Dares, dans le cadre de l’évaluation du Plan d’Investissement dans les Compétences, c’est la seule enquête nationale portant sur la qualité des formations suivies.
LE PIC CESSERA SES ACTIVITÉS À COMPTER FIN 2022.
SES MISSIONS SERONT REPRISES PAR FRANCE TRAVAIL.
Le Haut-commissariat aux compétences (HCC)[5] a assuré le déploiement des différents volets du Plan d’investissement dans les compétences (PIC)[6].
Il cessera ses activités à compter du début de l’année 2023.
Le chantier « France Travail »[7] a conduit notamment à réinterroger les conditions de mobilisation de la formation des demandeurs d’emploi, en lien étroit avec les régions.
Une mission de concertation et de préfiguration de « France Travail » devrait aboutir fin 2022, en ayant associés des acteurs concernés.
Il devrait intégrer dans ce cadre les apports et enseignements liés aux programmes déployés dans le cadre du PIC.
L’investissement financier de l’État à partir de 2023 à préciser.
Il s’agit de rénover dans le cadre de France Travail l’accompagnement des publics les plus éloignés de l’emploi, notamment les allocataires du RSA.
Le déploiement opérationnel de « France Travail » démarrera à compter du début de l’année 2023.
LA SYNTHÈSE DU RAPPORT PIC INSISTE SUR PLUSIEURS CONSTATS.
Le détail reste à consulter dans le rapport de la commission.
-
Un niveau élevé d’entrées en stage de formation professionnelle qui a retrouvé en 2021 son niveau de 2019.
-
Une dynamisation de l’effort en faveur de la formation des personnes en recherche d’emploi permise par les Pactes, mais une mise en cohérence des différents instruments des politiques de formation inaboutie au niveau régional.
-
Les peu diplômés ont bénéficié de l’augmentation de l’offre de formation, et leur taux d’accès a la formation a progressé sur la période ; mais sans rattrapage important par rapport aux autres catégories.
-
Le PIC s’est traduit par une augmentation sensible des formations visant à l’acquisition des savoirs de base, suivies par des transitions vers la formation toujours assez peu fréquente, mais en rapide augmentation.
-
Des freins multiples à l’engagement dans la formation demeurent.
-
Une augmentation des formations au numérique et vers les métiers qui sont en tension du fait d’un manque de compétence.
-
Les dispositifs d’insertion professionnelle à destination des réfugiés : un outil utile au service de l’intégration et révélateurs de certaines difficultés de déploiement du PIC.
[1] « Ce plan d’investissement cherche par ailleurs à faire évoluer la formation professionnelle en réduisant les délais d’entrée en formation et en articulant davantage les formations entre elles, en améliorant l’accompagnement vers et dans la formation ou encore en renforçant la qualité des prestations ».
[2] Troisième rapport du comité scientifique de l’évaluation du PIC – Plan d’investissement dans les compétences – 24 novembre 2022 – Troisième rapport du comité scientifique de l’évaluation du Plan d’investissement dans les compétences (PDF, 3.07 Mo)
[3] « Les données sur la Formation, le chômage et l’emploi (ForCE) qui permettent de reconstituer les trajectoires professionnelles des personnes en recherche d’emploi entre 2017 et 2021 et l’enquête post-formation auprès des sortants de stages de formation professionnelle. » « Le dispositif ForCE a été mis en place par la Dares, avec la contribution de Pôle emploi, en 2020 dans le cadre de l’évaluation du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC). »
[4] Enquête Post-Formation – 17 novembre 2022
[5] Le Haut-commissariat aux compétences (HCC) a été créé en mars 2020, dans le prolongement du Haut-commissariat aux compétences et à l’inclusion par l’emploi.
[6] Dans le champ, notamment de la formation des demandeurs d’emploi et des jeunes sans qualification, de l’inclusion des personnes les plus éloignées du marché du travail et de la transformation de la formation.
La haut-Commissaire et son équipe a continué à piloter le dialogue avec les régions dans le cadre des Pactes régionaux d’investissement dans les compétences, l’action engagée en matière de capitalisation des meilleures pratiques du plan d’investissement à travers les Pactes régionaux et les appels à projet dans le champ de l’inclusion (100% inclusion, Repérage des invisibles, Insertion professionnelle des réfugiés) et la poursuite du déploiement du plan de transformation et d’hybridation de la formation professionnelle.
[7] Lancé en septembre 2022 dans le prolongement du Conseil national de la refondation.
Pas de commentaire sur “Le PIC cesse ses activités, France Travail devrait prendre le relais en matière de formation.”