L’EMPLOI DES SENIORS EST UN PRÉALABLE A LA RÉUSSITE DE LA RÉFORME DES RETRAITES
La première ministre devrait présenter un projet de loi de réforme des retraites en Conseil des ministres le 23 janvier 2023.
Elle a évoqué l’emploi des séniors. C’est en effet une question centrale puisque la majorité des salariés ne travaillent pas entre 60 et 62 ans, ce qui pose évidemment un problème par rapport à la logique de la réforme envisagée.
En 2021, 44,7% des 60 ans ne travaillent pas et seuls 35,5% des 60-64 ans occupaient un poste.
Elle le reconnait :
« Nous sommes l’un des pays d’Europe où la part des personnes de 60 à 64 ans qui travaille est la plus faible ».
Les mesures envisagées pour obtenir un « progrès majeur » apparaissent malheureusement dérisoires.
TROIS MESURES POUR L’EMPLOI DES SENIORS ONT ÉTÉ EVOQUÉES.
La première concerne la création d’un « index sur la place des salariés en fin de carrière » devrait être mis en place et rendu public pour les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire.
« Un index sera créé sur la place des salariés en fin de carrière. Cet index sera simple, il sera public, il permettra de valoriser les bonnes pratiques et de dénoncer les mauvaises. Le construire sera obligatoire pour les entreprises de plus de 1 000 salariés dès cette année et en 2024 pour celles de plus de 300 salariés. »
Les employeurs sont directement visés par le discours[1].
Dans la réalité, la répartition des âges des salariés est très différente selon les entreprises, leur histoire, leurs métiers, etc. L’écart entre le personnel d’une fonderie et celle d’un conseil en numérique ne se compareront jamais.
Cet index ne sera pas bien probant.
L’obligation de publication ne sera significative qu’à moyens termes.
La seule obligation porte sur l’affichage.
Elle ne modifiera qu’à la marge : les départs et les embauches des plus de 55 ans.
La seconde porte sur un assouplissement du dispositif de retraite progressive pour les salariés du privé et du public a été évoqué.
« Nous permettrons ainsi à ceux qui le souhaitent de passer à temps partiel deux ans avant l’âge légal de départ en liquidant une partie de leur retraite. »
La troisième sur le cumul emploi-retraite qui devrait évoluer pour être plus simple et « créateur de droits nouveaux ».
Reste à en connaitre le détail.
[1] « Les entreprises doivent faire leur place aux personnes proches de la retraite et veiller à une meilleure qualité de vie au travail. Il est temps que les employeurs prennent en main ce sujet. » – La Première ministre.
Pas de commentaire sur “La réforme des retraites avec un trop faible taux de salariés de plus de 60 ans en emploi apparait comme une plaisanterie.”