Pôle Emploi vient de lancer les « MOOCs POUR L’EMPLOI », consacrés aux techniques de recherche d’emploi. Ces outils de Pôle Emploi ne peuvent remplacer un véritable accompagnement des demandeurs d’emploi par des professionnels de l’insertion.
POLE EMPLOI ENTRE DANS LE VIRTUEL AVEC LES « MOOCS POUR L’EMPLOI »
Pôle emploi vient de créer et mettre en ligne quatre MOOCs[1], consacrés aux techniques de recherche d’emploi, destinés à ses inscrits[2] :
- « Construire son Projet professionnel »,
- « Organiser sa recherche d’emploi, trouver des offres qui me correspondent »,
- « Réaliser un CV et une Lettre de candidature » et
- « Préparer un entretien d’embauche et ses relances employeurs ».
D’autres sujets devraient être mis en ligne.
Ces cours sont prodigués par des collaborateurs Pôle emploi et des intervenants extérieurs, sous forme de vidéos. Chaque formation dure 4 semaines et nécessite 2 à 3 heures par semaine. L’apprentissage est favorisé par les nombreuses formes d’interactions en ligne proposées aux participants.
Ces rubriques sont consultables sur https://mooc-pole-emploi.fr/
Il s’agit là de sujets très classiques de techniques de recherche d’emploi qui ont donné lieu, depuis des années, à des articles réguliers dans les médias, à des formations, modules, ateliers, etc., et à la publication de centaines d’ouvrages, plus ou moins complets et pertinents. Le système des MOOCs de Pôle Emploi démarre et enregistre pour l’instant une faible fréquentation. Un bilan à 6 mois sera plus significatif.
Ces outils viennent s’ajouter aux services proposés par les conseillers de Pôle Emploi, les cotraitants et les sous-traitants et, plus généralement, tous les autres acteurs de l’emploi. Ils n’apportent rien de nouveau. Sans détailler leur contenu, on peut dire qu’ils ne sont pas inutiles, mais ils ne changent pas vraiment la donne.
Pôle Emploi dispose d’une collection très riche d’outils de formation à destination des chômeurs. Ils ont été pour une bonne part développés pendant la période de l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE). Ils ne sont plus mis en œuvre sauf exception. Ce fonds constitué par de nombreux supports d’animation et de formation aux techniques de recherches d’emploi mériterait probablement d’être exploité.
Enfin, le fait de proposer des outils communs pour tous les publics : du débutant au senior et, du sans diplôme au sur-diplômé, constitue-t-il une méthode bien adapté ?
POLE EMPLOI PRÉPARE UNE PLATEFORME NUMÉRIQUE OUVERTE A D’AUTRES ACTEURS.
Pôle emploi a annoncé, en février 2015, la mise à disposition des demandeurs d’« Emploi store », une plateforme numérique en juin où l’on trouvera :
- l’ensemble des services digitaux de Pôle emploi et
- les services de partenaires, acteurs publics et privés du secteur de l’emploi et de la formation.
Parmi les outils évoqués figurent des services provenant de Start-Up. Sans entrer dans le détail, ces initiatives sont de valeur très relative…
Sur le principe, la mise en ligne d’outils marchands sur un site internet public pose évidemment question. Un examen de cette plateforme lors de son lancement sera nécessaire pour juger de sa qualité.
LES MOOCS DE POLE EMPLOI NE PEUVENT REMPLACER UN VÉRITABLE ACCOMPAGNEMENT DES DEMANDEURS D’EMPLOI.
Les solutions virtuelles ne peuvent pas remplacer les entretiens individuels accordés aux chômeurs ou les réunions collectives de demandeurs d’emploi avec leurs échanges et le lien social qui en résulte. Elles peuvent les introduire ou les compléter, mais en aucun cas prendre leur place.
Un certain nombre d’acteurs de l’emploi se demandent si la mise en ligne de MOOCs ne constitue pas une extension des contacts virtuels principalement dans le but de réduire les coûts, après avoir inauguré, pour une part des inscrits, le suivi de demandeurs d’emploi en « 100% web », selon l’expression même de Pôle Emploi.
Pôle Emploi, avec 53 000 salariés, semble avoir les moyens humains et matériels d’assurer un rôle de terrain dans le domaine d’accompagnement des demandeurs d’emploi[3].
[1] Présentation des MOOCs par Pôle Emploi aux demandeurs d’emploi : « « MOOC » est un acronyme qui signifie : « Massive Open Online Course ». Il s’agit de cours en ligne ouvert à tous. Ces cours, sous forme de vidéo, sont animés par des enseignants / formateurs / experts avec des objectifs pédagogiques identifiés. MOOC se prononce « MOUK » ou « MOK ». Les participants sont appelés « MOOCers », prononcez « MOUKEUR ». »
[2] Plus généralement, chacun peut s’inscrire à ces cours, il suffit de créer un compte sur le site dédié de Pôle emploi. C’est un système ouvert et gratuit.
[3] Pôle Emploi dispose aujourd’hui encore de cotraitants (Missions Locales et Cap emploi) et de sous-traitants pour compléter ses services.
Un commentaire to “Des services de Pôle Emploi deviennent progressivement virtuels.”
19 mai 2015
Le recours au virtuel n’a-t-il pas des mo...[…] Les MOOCs POUR L'EMPLOI ne sont pas inutiles, mais ils ne changent pas vraiment la donne. A moins, qu’ils remplacent l’accompagnement individuel à moindre cout […]