La réforme du statut d’autoentrepreneur ne relancera pas la création d’activité.
L’augmentation du nombre de travailleurs indépendants apparaît à de nombreux politiques comme l’une des voies pour parvenir à une diminution du chômage de masse.
L’augmentation du nombre de travailleurs indépendants apparaît à de nombreux politiques comme l’une des voies pour parvenir à une diminution du chômage de masse.
Compte tenu de son mode d’attribution, de son faible montant moyen mensuel, d’un nombre de bénéficiaires incertain, etc., il est difficile d’apprécier l’effet de la « Prime d’activité » sur l’emploi.
Le contenu définitif de la loi de réforme du droit du travail reste incertain. L’application réelle des mesures envisagées sur le terrain des entreprises suscite des doutes.
L’économie collaborative repose sur de nouvelles formes d’organisation du travail. Difficile de dire si le développement des plateformes conduira à des créations d’emplois.
On peut admettre une baisse moyenne du chômage de 50 000 demandeurs d’emploi, soit de l’ordre de 0,1%. Si les formations se concentrent sur le quatrième trimestre 2016, la baisse du nombre des demandeurs d’emploi peut atteindre 0,5% pour une durée limitée.
L’avenir de l’emploi est progressivement devenu un sujet de recherche et de préoccupation. Les emplois devraient évoluer ou changer de diverses façons. Des emplois encore inconnus seront à créer. Les conditions d’une démarche volontariste doivent être réunies.
Dans son rapport annuel, la Cour des comptes vient d’analyser l’échec du « Contrat de génération ». Cet échec est à la fois qualitatif et quantitatif avec 40 000 contrats signés sur les 500 000 annoncés.
Un redressement des comptes lies à une dynamique de croissance semble écarté. La diminution du déficit annuel de 4 milliards d’euros va reposer sur une diminution des prestations chômage sans effet sur l’emploi.
Le recours à un travailleur indépendant permet à une entreprise de s’abstraire des contraintes du contrat de travail. Mais l’intérêt de l’employeur demeure, le plus souvent, de privilégier le salariat.
Des présidents de Conseil régionaux souhaitent se saisir du cadeau empoisonné de l’emploi avec l’ambition d’obtenir des résultats. Mais on peut aussi déceler le lobbying d’opérateurs de placements, privés et marchands, qui cherchent des marchés pour leurs entreprises.
Les chiffres de 2024 du nombre d’inscrit à France travail marquent la fin de la période précédant le lancement des procédures d’inscription automatique, des jeunes bénéficiaires d’une prestation (Pacea et CEJ) et des nouveaux allocataires du RSA.
En France entière, le nombre de demandeurs d’emploi, inscrits à France travail, s’élève à 6 255 100 au 4ème trimestre 2024.
Sur l’année 2024, il a globalement augmenté de +1,5%.
Mais surtout, en catégorie A, le nombre des inscrits (sans emploi et tenus de rechercher un emploi) a augmenté de 106 200 (soit +3,5%).
Plus généralement, le nombre des inscrits tenus de rechercher un emploi (A, B ou C) aura augmenté de 97 200 sur un an (soit +1,8%).
Recevez le meilleur de l'information et des débats sur l'emploi sur votre boite mail.
Sorry, no Tweets were found.
ABANDON DES CONTRATS DE PROFESSIONNALISATION
Combien d’emplois vacants ?
Quelles sont les mesures annoncées pour réformer l’indemnisation chômage ?
Qui s’intéresse vraiment à la question de l’emploi ?
FIN DES ASS POUR LES CHÔMEURS