UN CAPES « NUMÉRIQUE ET SCIENCES INFORMATIQUES » A ÉTÉ CRÉÉ.
Il répond à la critique de l’absence d’une telle matière dans les cursus des lycées, faite à plusieurs reprises sur ce blog. Mais la réponse à l’enjeu de la « transition numérique » semble bien timide !
Il est censé répondre à la mise en place d’un nouvel enseignement spécialisé « Numérique et sciences informatiques », dans les lycées, en classe de première à compter de la rentrée de 2019 et en classe terminale à la rentrée de 2020.
« Deux mesures sont mises en œuvre pour permettre aux professeurs de délivrer une formation de qualité, exigeante et au fait des dernières évolutions technologiques : la mise en place d’une formation spécifique dans le cadre d’un diplôme universitaire et la création d’un Capes « Numérique et sciences informatiques ». »
LE RECRUTEMENT DES PROFESSEURS DÉBUTERA EN 2020
La première session de ce Capes aura lieu en 2020. Les lauréats seront nommés professeurs stagiaires à la rentrée de septembre 2020.
Deux voies sont ouvertes en 2020 :
- Le Capes externe de sciences numériques et sciences informatiques conditionnées par des études et des diplômes[1],
- Le troisième concours du Capes de numérique et sciences informatiques, pour lequel « les candidats doivent justifier d’au moins cinq ans d’expériences professionnelles accomplies dans le cadre d’un contrat de droit privé, sans condition de diplôme. »
Le concours au « Capes interne de sciences numériques et sciences informatiques » n’est pas organisé en 2020. À l’avenir, les candidats à ce concours devront, entre autres conditions, justifier de trois ans d’exercice de service public et détenir une licence (ou équivalent).
SEULS 54 POSTES DE PROFESSEURS DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE[2] DE CETTE SECTION SERONT MIS AUX CONCOURS EN 2020.
LE NOMBRE DES INSCRITS SUR CES CONCOURS EST DE PRÈS DE 2 000[3].
Contrairement à d’autres sections, ou le nombre des inscrits semblent trop bas pour pourvoir tous les postes, les postes « Numérique et sciences informatiques » sont susceptibles d’être pourvus.
Mais ce volume de recrutement apparait dérisoire. Il n’y aura même pas un professeur dans cette discipline dans chaque département à la rentrée 2020.
Les discours politiques sur la prise en compte de la « transition numérique » se heurtent à l’incapacité du gouvernement à prendre des mesures de bon sens, comme la formation initiale des jeunes, par la présence d’enseignants qualifiés. Le nombre des recrutements de ces enseignants ne représentera que 1% des postes mis au concours en 2020. L’évolution ne semble guère plus favorable dans le domaine de la formation professionnelle. Un peu de cohérence et de volontarisme seraient les bienvenus.
***
Notons que pour l’enseignement technique, est ouvert un recrutement de 90 postes dans la une section « Sciences industrielles de l’ingénieur – option ingénierie informatique »[4]. 577 candidats se sont inscrits à ces concours (CAPET).
[1] « Pour pouvoir se présenter au concours externe, les candidats doivent remplir la condition de diplôme suivante : être inscrits en première année d’études (M1) en vue de l’obtention d’un master, ou remplir les conditions pour s’inscrire en dernière année d’études en vue de l’obtention d’un master, ou être inscrits en dernière année d’études (M2) en vue de l’obtention d’un master, ou être titulaire d’un master ou d’un titre ou diplôme reconnu comme équivalent. »
[2] « Les inscriptions à la session 2020 des concours de recrutement du second degré se sont terminées le 11 octobre : 128 217 candidats se sont inscrits à un concours de recrutement d’enseignants des collèges et lycées (agrégation, Capes, Capet, Capeps et Caplp) de l’enseignement public et de l’enseignement privé sous contrat dont 76 976 aux concours externes et aux troisièmes concours de l’enseignement public. »
[3] CONCOURS « Numérique et sciences informatiques »
Type de concours ouverts | Nombre de postes | Nombre d’inscrits |
ENSEIGNEMENT PUBLIC | ||
Capes (concours externe) | 30 | 1 159 |
Troisième concours du Capes | 7 | 533 |
ENSEIGNEMENT PRIVE | ||
Cafep – Capes (concours externe) | 10 | 181 |
Troisième Cafep – Capes | 7 | 109 |
Ensemble |
54 | 1 982 |
[4] Recrutement 2020 en « Sciences industrielles de l’ingénieur – option ingénierie informatique »
Type de concours ouverts | Nombre de postes | Nombre d’inscrits |
ENSEIGNEMENT PUBLIC | ||
CAPET Concours externe | 62 | 222 |
CAPET Troisième Concours | 8 | 81 |
CAPET Concours interne | 9 | 140 |
ENSEIGNEMENT PRIVE | ||
Cafep – Capet concours externe |
4 | 58 |
Caer – Capet concours interne |
7 | 76 |
Total |
90 | 577 |
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