Le COVID 19 se développe sur certains sites (ou foyers). Elle ne fait que débuter en France et son évolution ne peut être précisément connue[1].
Le ministre de la Santé considère que la France a atteint le stade 2 de l’épidémie de coronavirus, dont l’objet est le freinage de la diffusion[2].
Le gouvernement diffuse 21 questions/réponses pour les entreprises et les salariés qui répondent à l’essentiel des questions posées à ce stade et qui permettent le recours à diverses solutions[3].
L’EMPLOI VA ÊTRE TOUCHÉ PAR DES RÉDUCTIONS D’ACTIVITÉS ET PAR DES ABSENCES DE PERSONNELS.
Les mesures de prévention, qui s’avèrent obligatoires et incontournables, risquent d’entrainer la paralysie d’une part de la vie personnelle et professionnelle dans de nombreux territoires en France. Elles conduisent à des réductions d’activité (absence de commande ou de production) et de personnels (absence de salariés pour maladie ou quarantaine).
Au-delà des mesures de précaution, la situation a toute chance de générer des freins ou à la remise à plus tard de certaines décisions.
Par ailleurs, des éléments subjectifs (de l’inquiétude à la panique personnelle et professionnelle) risquent de primer sur les éléments objectifs.
Directement, plusieurs secteurs sont déjà touchés par la réduction de leurs activités, dont le tourisme, l’hôtellerie, la restauration, le transport aérien, les croisiéristes, le luxe et l’évènementiel[4].
Indirectement, d’autres secteurs professionnels se trouvent, ou vont se trouver rapidement, concernés par :
- Des retards d’approvisionnement voire des manques de produits ou de matériels[5], en particulier dans l’automobile, la pharmacie ou le numérique.
- L’annulation de déplacements professionnels à l’étranger,
- Le report de réunions et salons programmés,
- De possibles restrictions de circulation des transports publics, etc.
DES QUESTIONS VONT SE POSER AU NIVEAU DES RECRUTEMENTS
Parmi elles, citons les suivantes :
- Quid du remplacement des personnes mises en quarantaine pendant deux semaines ?
- Quel travail peut être effectué à domicile ? Le télétravail ne concerne que quelques fonctions et métiers !
- Comment les décisions d’embauche dans le secteur privé vont être impactées par la crise sanitaire (tenue des entretiens physiques, contrôle de la santé des candidats, etc.) ?
- Les concours de la fonction publique réunissant des milliers de candidats seront-ils maintenus ?
- Etc.
LA PRÉVISION DE LA CROISSANCE BAISSE DE MANIÈRE SIGNIFICATIVE
Pour la France, l’OCDE publie une prévision de croissance chutant à 0,9% en 2020, soit une baisse de 0,3 point qu’à fin novembre. Le ministre de l’Économie reconnait attendre un impact significatif, sans le chiffrer. La croissance française semble devoir passer sous la barre des 1%[6].
La croissance française va être impactée dans une proportion qui dépendra étroitement de la durée de la crise (nombre de mois)[7] et de sa gravité (niveau de propagation).
Les risques de difficultés de financement pour les entreprises existent, des mesures sont prises pour y répondre par le gouvernement (reconnaissance d’une situation de « cas de force majeure »)[8].
La baisse de la croissance touchera le niveau des emplois. Dans ce contexte, les prévisions actuelles sur l’emploi et le chômage ne tiennent plus. C’est le cas en particulier des chiffres de l’Unédic pour 2020-2021-2022 semblent, à ce jour, malheureusement avoir une valeur très relative.
SI LE VIRUS CIRCULE PLUS LARGEMENT EN FRANCE, LA DÉCISION SERA PRISE DE PASSER AU STADE 3 D’UNE ÉPIDÉMIE PROPREMENT DITE.
Les mesures prises à ce stade seraient plus lourdes et conduiraient à :
- Une absence massive de salariés en raison des gardes d’enfants (fermeture des établissements) ou de personnes fragiles et à une réduction générale des transports publics[9].
- Des mesures de mises à distance de protection sanitaire[10],
- La généralisation du chômage partiel, suite aux réductions d’activité.
- Une restriction de toutes les activités collectives : spectacles, rencontres sportives, foires et salons, grands rassemblements, limitation des activités cultuelles, limitations d’activités professionnelles, sociales, éducatives et associatives non essentielles.
- La mobilisation de certaines professions : gendarmerie nationale et la Police nationale, personnels de santé, personnels dans les domaines non sanitaires…
[1] La crise sanitaire initiée en Chine débouche sur une diffusion internationale du COVID19, qui ne fait que débuter. Les victimes de cette épidémie semblent être des personnes faibles : âgées ou déjà malades. On peut espérer en réduire au maximum le nombre en France, par une prise en charge sérieuse par notre système de santé.
[2] 28/02/20
[3] Questions/réponses pour les entreprises et les salariés – Ministère du Travail – 01/03/20 – https://bit.ly/2wtGZzN
[4] De nombreux événements publics sont déjà annulés ou menacés de l’être. Tous les rassemblements de plus de 5.000 personnes en milieu confiné sont annulés.
[5] Matériaux, composants, matériels de chantier, produits finis, médicaments, etc. suite à des arrêts de production ou pour un défaut de logistique.
[6] Les cours boursiers sont en repli. Ils se rebondiront sans doute, selon le déroulement des événements, mais le calendrier est encore bien inconnu.
[7] « Cette question de durée est absolument clé sur la transmission économique de la capacité de production vers la volonté de consommation. Aujourd’hui, du côté de la demande, c’est limité à certains secteurs où l’effet est très sensible, comme le tourisme, ce n’est pas encore un freinage général de la consommation » – le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau.
[8] La banque publique d’investissement (BPI) se porterait garante des prêts de trésorerie des TPE-PME. Les pénalités de retard à des entreprises missionnées sur un marché public ne seraient pas appliquées.
[9] Fermetures des crèches, établissements d’enseignements et de formation, internats, accueils collectifs de mineurs. Mesures de protection de populations spécifiques (personnes âgées, personnes handicapées, enfants, personnes sans domicile fixe…) en situation pandémique. Encouragement du public à utiliser les moyens de transports individuels et demande de limitation des déplacements individuels non essentiels.
[10] Travail à distance, limitation des réunions et déplacements, téléconférences.
Pas de commentaire sur “Quel pourrait être l’impact du COVID 19 sur l’emploi ?”