La crise sanitaire a nécessité le report de l’organisation des concours internes et externes du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
En 2020, près de 30 000 postes sont offerts aux concours internes et externes de recrutement des professions enseignantes (Capes, Capeps, Capet, Agrégation…), des personnels de direction, des personnels des corps d’inspection, de CPE et de PsyEN. 29 438 postes pour être exact !
256 000 candidats se sont inscrits à la session 2020 de 226 concours de l’enseignement, dont 136 concours externes et 90 concours internes).
Les chiffres indiquent clairement l’importance de l’enjeu.
La perspective d’un déconfinement progressif, à partir du 11 mai, a permis de reprogrammer les épreuves des concours (sous réserve des évolutions de la situation sanitaire) en appliquant les règles sanitaires strictes.
L’objectif du ministère reste de pouvoir nommer des professeurs stagiaires le 1er septembre 2020.
Trois cas se présentent.
-
Les concours externes de recrutement, qui ont commencé, pour 80 000 candidats[1], se poursuivront à partir de juin[2].
-
Les concours externes, qui ont été reportés[3], sont réorganisés. Cela concerne 177 000 candidats. Des épreuves d’admission auront lieu au mois de juin et de juillet et seront constituées des seules épreuves écrites. Au printemps 2021, la procédure de titularisation comportera un oral.
-
Pour les concours internes, qui n’ont pas été passées, toutes les épreuves sont reportées à la rentrée septembre 2020.
Les concours de recrutement sont maintenus, avec un nouveau calendrier et de nouvelles procédures.
Diverses critiques ont été formulées sur les procédures retenues, en particulier à propos de l’absence d’oral et des procédures de titularisation à venir.
Certaines organisations syndicales doutent de la capacité à disposer des moyens nécessaires pour la tenue des concours (locaux plus vastes, gels, masques, etc.).
Dans le contexte de la faiblesse des recrutements du secteur privé, le nombre des inscrits, qui passe effectivement les concours, devrait être largement supérieur aux années passées. Le nombre des candidats présents est en effet généralement faible par rapport au nombre des inscrits.
[1] 430 épreuves écrites ont été passées pour certains concours, soit 79 696 candidats dont 2/3 des agrégations, le CAPEPS et certains CAPET.
[2] « A partir du mois de juin, les épreuves d’admission seront organisées dans le respect strict des règles sanitaires. Autant que de besoin et, dans la mesure du possible, la visioconférence sera privilégiée. »
[3] 79 concours ont été reportés, soit un total de 330 épreuves pour près de 176 681 candidats.
Pas de commentaire sur “Concours d’enseignement : comment aura lieu la session 2020 ?”