Au second trimestre 2020, le marché du travail a été fortement impacté par l’influence du confinement (personnes tenues de rester à domicile : santé, enfants, etc.), les contraintes sur le travail (règles de prévention), l’interdiction de diverses activités (commerces, spectacles, tourisme, etc.) et le chômage partiel.
LE CHIFFRE DU TAUX DE CHÔMAGE DU SECOND SEMESTRE N’EST PAS SIGNIFICATIF.
L’Insee publie des chiffres[1] qui traduisent un grand désordre avec des effets contradictoires : une baisse du taux de chômage à 7,1% (-0,7 point)[2] et une explosion des effectifs entrant dans le halo du chômage.
Seul le taux de chômage de 15/24 ans augmente à 21%, soit +1,8 points sur un trimestre et sur un an.
Ces chiffres ne sont pas significatifs, d’autant qu’ils sont encore provisoires[3].
L’Insee titre d’ailleurs, très justement, sur « Une baisse en trompe l’œil du chômage au sens du BIT ».
« Au deuxième trimestre, la baisse du taux de chômage résulte d’un fort recul du nombre de personnes sans emploi en recherche active d’emploi pendant la période de confinement. »
« Cette dernière a en effet fortement affecté les comportements de recherche active d’emploi sur la première partie du trimestre (pour les personnes sans emploi dont le secteur d’activité privilégié est à l’arrêt par exemple).[4] »
LA HAUSSE DU « HALO DU CHÔMAGE » EST PLUS IMPORTANTE QUE LE RECUL DU CHÔMAGE.
-
Les effectifs au chômage baissent de 271 000 pour atteindre 2?0 millions.
-
Les effectifs comptabilisés dans le « halo du chômage » atteignent plus de 2,5 millions. Ils ont augmenté de 44% entre le 1er et le 2nd trimestre (+767 000). Cette augmentation avait débuté avant d’où une croissance de +57% sur un an (+911 000).
« … la part des personnes de 15-64 ans sans emploi et souhaitant travailler (au chômage et dans son halo) augmente de 1,2 point au deuxième trimestre 2020 et atteint son plus haut niveau depuis 2016. »
L’augmentation des personnes au chômage ou dans le halo du chômage est, au second trimestre, de près de +500 000 personnes[5].
AUTRES DONNÉES SUR CE SECOND TRIMESTRE
LE SOUS EMPLOI AURA FORTEMENT AUGMENTE
Près d’un actif sur travail sur trois (31,7% et +11,8 points) – personne active ou dans le halo autour du chômage – se trouve au second trimestre contraint dans son offre de travail,
-
soit par l’absence d’emploi (au chômage ou dans le halo autour du chômage),
-
soit en situation de sous-emploi.
LE TAUX D’ACTIVITÉ S’EFFONDRE AU DEUXIÈME TRIMESTRE 2020.
Le taux d’activité des 15-64 ans est à 69,4%. Il atteint son plus bas niveau depuis 2007[6].
[1] Insee – Informations rapides – No 203 – 13/08/2020 – Chômage au sens du BIT et indicateurs sur le marché du travail (résultats de l’enquête emploi) (BIT) – deuxième trimestre 2020.
[2] Définition : Un chômeur au sens du Bureau international du travail (BIT) est une personne âgée de 15 ans ou plus qui est sans emploi au cours de la semaine de référence, est disponible pour travailler dans les deux semaines à venir et a effectué, au cours des quatre dernières semaines, une démarche active de recherche d’emploi ou a trouvé un emploi qui commence dans les trois mois.
[3] « Le taux de chômage au sens du BIT baisse ainsi sur le trimestre de 0,7 point, à 7,1% de la population active en France (hors Mayotte), après déjà –0,3 point le trimestre précédent. »
[4] « Au total, au deuxième trimestre 2020, la nette baisse du chômage au sens du BIT ne traduit pas une amélioration du marché du travail mais un effet de confinement des personnes sans emploi qui l’emporte sur l’effet de hausse du nombre de personnes sans emploi. »
[5] Cumul chômage et halo du chômage au 2nd trimestre 2020.
Effectifs en millions |
Évolution |
|
Chômeurs |
2,0 |
-271 000 |
Dans le halo |
2,5 |
+767 000 |
Total |
4,5 |
+496 000 |
[6] « Il diminue de 2,3 points au deuxième trimestre 2020, après une légère baisse au trimestre précédent (–0,2 point). Cette chute concerne toutes les catégories d’âge et de sexe. »
Pas de commentaire sur “Quelle augmentation du nombre des personnes au chômage ou dans le halo du chômage ?”