La Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH)[1] donne l’occasion de faire un point sur les résultats de la politique en faveur de l’emploi des personnes handicapées.
LA SITUATION PARAIT STABLE ET SE RÉSUME A DES CHIFFRES CLÉS
Les chiffres de l’Insee pour 2019 résument la situation des RQTH, vis-à-vis de l’emploi[2] :
- 44% sont considérées comme actives au sens du BIT, contre 72% en moyenne.
- La part des personnes en situation de handicap dans la population en emploi est estimée à 10,4%, soit 2,8 millions de personnes.
- Leur taux de chômage est de l’ordre du double de la moyenne (16% contre 8 % à fin 2019).
- Les emplois à temps partiel concernent 34 % d’entre eux, contre 18% pour l’ensemble des salariés.
Selon l’Agefiph[3], les demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi (DEBOE) connaissent des difficultés particulières d’insertion dans l’emploi. Elles sont liées à l’âge[4], à leur faible niveau de formation[5] et à la fréquence du chômage de longue durée[6].
Les demandeurs d’emploi en situation de handicap (DEBOE) représentaient, en juin 2020 , 8,2% des inscrits à Pôle emploi en catégories A, B ou C ; c’est-à-dire près de 500 000 personnes[7], dont 61% sont en chômage de longue durée[8].
LA PÉRIODE DE CONFINEMENT A IMPACTÉ L’INSERTION DES TRAVAILLEURS HANDICAPES
Selon le réseau Cheops, qui regroupe les Cap emploi, les entrées en emploi, déclarées à Pôle emploi, ont enregistré une baisse de -12% au 3ème trimestre 2020, après une chute de -30% au 1er semestre 2020 par rapport au 1er semestre 2019.
Ce redressement relatif va être suivi par un quatrième trimestre difficile compte tenu des freins imposés depuis la fin octobre. L’Agefiph minimise cette évolution.
« Pendant le premier semestre 2020 les personnes en situation de handicap ont été relativement épargnées : alors que le nombre total de demandeurs d’emploi a progressé de 5%, le nombre de Bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE) sans emploi a baissé de 3%. »– Agefiph
Selon un sondage IFOP à l’initiative de l’Agefiph, les demandeurs d’emploi en situation de handicap affirment avoir connu des difficultés liées à leur situation professionnelle : le report ou l’annulation d’une formation : 41%, l’interruption d’un contrat court : 16% ou l’interruption d’une mission de travail temporaire : 14%, depuis le début de la crise du Coronavirus, (sondage réalisé du 18 au 26 juin 2020[9]).
LES EMPLOYEURS PEUVENT BÉNÉFICIER D’UNE AIDE DE L’ÉTAT LORS DE L’EMBAUCHE DE PERSONNES HANDICAPÉES
Le gouvernement a mis en place un dispositif exceptionnel de prime pour inciter les employeurs à recruter des personnes en situation de handicap[10] (idem celle pour les jeunes de moins de 26 ans). Le budget pourrait permettre à des employeurs de bénéficier de cette incitation à l’embauche pour environ 30 000 personnes en situation de handicap.
Cette aide est cumulable avec les aides financières et de services de l’Agefiph[11], visant à sécuriser les parcours professionnels des personnes handicapées et à compenser le handicap dans l’emploi.
POLE EMPLOI A RENFORCE SA COOPÉRATION AVEC LE RÉSEAU DES CAP EMPLOI
Pôle emploi a renforcé sa coopération avec le réseau des Cap emploi (co-traitant) pour faciliter l’insertion des personnes en situation de handicap.
Depuis le 1er janvier 2020, sur 19 sites pilotes, des lieux uniques Pôle emploi-Cap Emploi, ont été mis en place pour l’accompagnement des travailleurs handicapés.
Cela concerne « l’offre de services fluide et intégrée, définition d’une stratégie commune de développement des compétences, renforcement des partenariats avec les acteurs économiques, sociaux, institutionnels et associatifs au niveau national et territorial[12] ».
D’après Pôle emploi :
« Le partenariat avec Cap Emploi vise en particulier à rendre l’offre de service plus lisible et plus accessible et à articuler les interventions de chaque opérateur pour les rendre plus complémentaires. »
L’extension de cette expérimentation devrait avoir lieu en 2021 et 2022. Le groupe de travail, qui réunit Pôle emploi, Cap emploi et la DGEFP, devrait préciser en décembre les modalités de la mise en œuvre de la suite du « rapprochement ». Un premier bilan des expérimentations ayant eu lieu en 2020 est attendu.
[1] La 24ème édition de la SEEPH s’est ouverte le 16 novembre 2020.
[2] RQTH : Reconnaissance de la Qualité de Travailleur handicapé
[3] Association pour la gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées. – « Emploi et chômage des personnes handicapées : L’Agefiph publie son tableau de bord national ». – 03/11/2020 – https://www.agefiph.fr/actualites-handicap/emploi-et-chomage-des-personnes-handicapees-lagefiph-publie-son-tableau-de-bord
[4] Près de 250 000, soit 50%, ont 50 ans ou plus (contre 26% pour l’ensemble des publics)
[5] Seuls 177 000, soit 36%, ont un niveau supérieur ou égal au bac (contre 53% pour l’ensemble des publics)
[6] À fin juin 2020, 61% des DEBOE sont en chômage de longue durée et 127 000, soit plus d’un DEBOE sur quatre, sont inscrits depuis plus de trois ans, leur nombre continuant à augmenter. L’ancienneté́ moyenne d’inscription est de 883 jours pour un DEBOE, soit 215 jours de plus que pour l’ensemble des publics.
[7] 493 156 DEBOE (-3% en un an).
[8] Emploi et chômage des personnes handicapées – novembre 2020 – chiffres-clés a fin juin 2020.
[9] Consultation auprès des personnes en situation de handicap sur leur situation pendant la crise du Coronavirus Vague 2 – Juin 2020 – https://www.agefiph.fr/sites/default/files/medias/fichiers/2020-07/2%20juillet%202020-%20Pr%C3%A9sentation%20%C3%A9tude%20Agefiph-Ifop.pdf
[10] Les entreprises qui embauchent un salarié handicapé, en CDI ou CDD de 3 mois et plus, pour un salaire jusqu’à deux fois le Smic, entre le 1er septembre 2020 et le 28 février 2021, se voient proposer une aide financière d’un montant maximal de 4 000 euros.
[11] Télétravail, sécurisation des déplacements professionnels, poursuite des formations à domicile, soutien aux entrepreneurs en situation de handicap, etc.
[12] Source : Emploiparlonsnet qui est le webmag de Pôle emploi consacré aux analyses et questionnements sur tout ce qui touche à l’emploi et au travail, en France et à l’international. http://www.emploiparlonsnet.pole-emploi.org/articles/emploi-et-handicap-les-disparites-demeurent/
Pas de commentaire sur “PÔLE EMPLOI ET LE RÉSEAU CAP EMPLOI”