Pour suivre les parcours des jeunes en voie professionnelle et leur insertion dans l’emploi, du CAP au BTS, les services du ministère du Travail (Dares)[1] et ceux du ministère de l’Éducation nationale (Depp)[2] ont croisé leurs données[3].
Ce qui permet de calculer, pour chaque CFA et pour chaque lycée professionnel (public et privé sous contrat), le taux d’emploi 6 mois après la sortie de l’établissement.
Le dispositif compare les conditions d’entrée dans la vie active après leur sortie du système scolaire des apprentis et des lycéens professionnels (les chiffres sont de 2019 en 2019 avant la période de la crise économique).
Six mois après leur sortie :
-
62% des apprentis sont en emploi salarié (70% pour les diplômés de BTS),
-
41% des lycéens professionnels sont en emploi salarié.
La balance en termes d’insertion professionnelle penche assez nettement en la faveur des apprentis.
Rappelons que les formations au CAP au BTS représentent 64% des contrats d’apprentissage signés en 2020.
Mais les situations ne sont pas tout à fait comparables dans la mesure où le taux de poursuite des études, à la fin d’un cycle d’études d’une formation de niveau CAP à BTS, diffère selon les filières (chiffres de 2019).
-
Le tiers des apprentis poursuivent leur scolarité.
-
La moitié des lycéens professionnels poursuivent leur formation l’année suivante.
La balance des poursuites d’études penche en faveur des lycéens.
Or, pour les deux voies, les constats sont communs :
-
L’obtention du diplôme préparé favorise l’insertion professionnelle (par rapport à un cursus suivi mais non validé).
-
Plus le niveau de formation est élevé, plus les chances de trouver un emploi rapidement sont importantes.
Dans l’enseignement professionnel, on enregistre quelques réorientations. Elle se produisent majoritairement de la voie scolaire vers l’apprentissage[4].
Le rapprochement des données permet également de mesurer la valeur ajoutée de l’établissement ; le taux de poursuite d’études ; le taux d’interruption en cours de formation ; la part de contrats interrompus avant terme.
***
Le site gouvernemental InserJeunes rassemble désormais les données de la voie professionnelle, du niveau CAP au niveau BTS : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil
[1] DARES – Insertion des jeunes après la voie professionnelle – InserJeunes – 9 février 2021
[2] DEPP – Avis de parution – 9 février à 18h – Notes d’Information n° 21.06/ 21.07/ 21.08 – Insertion des lycéens professionnels / Insertion des apprentis / Réorientations dans l’enseignement professionnel
[3] « Le dispositif InserJeunes succède aux enquêtes d’insertion menées par la Depp et les établissements de formation (enquêtes IVA-IPA). Les résultats publiés ici ne sont donc pas comparables aux années précédentes. »
[4] Par exemple, à l’issue de la seconde professionnelle, par exemple, 3% des lycéens (soit 5 500 élèves) se réorientent vers l’apprentissage, alors que seulement une centaine d’apprentis se réorientent vers la voie scolaire.
Pas de commentaire sur “INSERTION LYCÉENS PRO ET APPRENTIS”