L’Association nationale des Directeurs de Ressources Humaines (ANDRH) vient de publier une étude réalisée auprès de ses adhérents « décideurs RH »[1]. Elle porte sur les priorités pour 2021[2] et les mesures du gouvernement pour « favoriser l’emploi et relancer l’économie ».
LES PERSPECTIVES DE PLANS DE DÉPART RESTENT LIMITÉES.
« 78% des répondants n’envisagent pas de mettre en place un plan de départ. »
Quand il est envisagé, il concernerait moins de 10% des effectifs. Le recours principal porte sur le PSE (45%), puis sur des Plans de départs volontaires (PDV) pour 31% et des Ruptures conventionnelles collectives (RCC) pour 12%.
L’analyse se veut rassurante :
« Les résultats soulignent une nouvelle fois que les DRH continuent de se battre pour préserver les emplois et utilisent l’ensemble des outils mis à leur disposition » – La Présidente de l’ANDRH[3].
LES INTENTIONS DE RECRUTEMENT SE STABILISENT
Selon cette étude, les recrutements classiques seraient stables pour 53% des réponses et les recrutements en alternance stables pour 49%.
Ils diminueraient de 25% pour les emplois et, de 14% pour l’alternance.
Les recrutements classiques augmenteraient pour 16% et en augmentation pour 21% pour l’alternance.
Ces chiffres sont conformes aux autres indicateurs connus : une stabilité pour une moitié des cas, une diminution dans environ un quart des cas et un solde sur une augmentation des effectifs.
Les aides à l’embauche des jeunes auraient incité 39% des DRH à recruter, alors qu’ils ne l’auraient pas fait. Mais ce chiffre mêle les embauches en contrat d’alternance et en emplois. Par conséquent, il est peu significatif.
UN ÉLARGISSEMENT DES AIDES A L’EMPLOI EST SOUHAITÉ POUR LES SENIORS.
« Concernant les aides à l’embauche, il serait intéressant de les étendre à d’autres types de profils plus éloignés de l’emploi ». La Présidente de l’ANDRH.
Cette demande concerne en premier lieu les salariés seniors.
- Plus de la moitié des personnes ayant répondu à l’enquête (56%) demandent d’une extension des aides à l’embauche à d’autres publics[4], dont les seniors.
- Ils se prononcent également « un allègement des cotisations sociales à l’embauche comme mesure susceptible de préserver l’emploi des seniors ».
« Nous appelons à construire un plan sénior à la hauteur du plan des jeunes et à étendre les dispositifs ». Le Vice-Président délégué de l’ANDRH.
D’AUTRES RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE ANDRH PORTENT SUR DES POINTS LIÉS A LA CRISE.
Les DRH souhaitent ainsi :
- Une prolongation des conditions actuelles du chômage partiel « jusqu’à la fin des restrictions administrative d’ouverture de certains secteurs »,
- La stabilisation des mesures sanitaires « afin de minimiser les efforts d’adaptation aux protocoles successifs », « une meilleure visibilité plus en amont sur les mesures gouvernementales serait profitable »,
- « Une réelle simplification administrative pour gérer la multiplicité des dispositifs et à un meilleur partage d’information concernant les mesures de soutien aux entreprises », dont le processus des transitions collectives, et
- Une reconnaissance de la nécessité du présentiel : « Le présentiel reste nécessaire, le 100% télétravail ne doit être imposé qu’en tout dernier recours », etc.
[1] ANDRH – Construisons demain ensemble – https://www.andrh.fr/pressemedias/275/cp-construisons-demain-ensemble
Étude réalisée auprès de 404 décideurs RH.
[2] « Cette étude souligne que les priorités RH des répondants pour 2021 sont pour le 1er semestre : La gestion des mesures de prévention liées à la crise sanitaire (85%), l’accompagnement du management (84%) et le développement et la consolidation du télétravail (73%). »
[3] Audrey Richard – Présidente de l’ANDRH – DRH Groupe et Engagement des salariés Groupe Up.
[4] « 56% des répondants se prononcent en faveur de l’extension des aides à l’embauche existantes à d’autres profils (seniors, alternants de plus de 26 ans, les travailleurs handicapés, les chômeurs de longue durée…). »
Pas de commentaire sur “Que prévoient les responsables RH pour 2021 ?”