LES PRÉPAS-APPRENTISSAGE VISENT A RÉDUIRE LE TAUX DE RUPTURE DES CONTRATS D’APPRENTISSAGE.
Pour des jeunes « insuffisamment préparés » ou « vulnérables »[1], des dispositifs, préalables à l’entrée en contrat d’apprentissage, ont été mis en place[2] sous la dénomination « Prépa-Apprentissage ».
L’objectif est de « Contribuer à la réduction du taux de rupture des contrats d’apprentissage », c’est à dire de « Sécuriser l’élaboration du projet et mieux préparer le parcours en apprentissage, pour en garantir la réussite ».
Le taux d’abandon en cours de contrat d’apprentissage reste en effet élevé. Il diffère selon les niveaux de diplômes visés.
Leur public est constitué de jeunes de 16 à 29 ans, sans emploi, ni formation et ayant atteint au maximum le niveau baccalauréat non validé ; avec une priorité pour les jeunes résidents des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et des zones de revitalisation rurale (ZRR).
La prépa-apprentissage s’adresse donc à moins de la moitié des apprentis en considérant les chiffres 2020 sur le niveau de base des jeunes.
Ces jeunes intégrant ces actions doivent bénéficier d’un accompagnement personnalisé d’une durée variable[3] leur permettant de découvrir des métiers et de choisir leur voie, en fonction de leurs aspirations. Le but est de réussir leur première intégration en milieu professionnel.
UN NOUVEL APPEL A PROJETS VISANT A SÉLECTIONNER DES GROUPES D’OPÉRATEURS A ÉTÉ LANCÉ.
L’appel à projets « Prépa Apprentissage »[4] est financé dans le cadre du PIC (Plan d’investissement dans les compétences)[5]. Le budget prévu au titre du PIC est donné à hauteur de 440 millions d’euros, mais sur une durée non précisée.
-
Dans un premier temps, 116 projets ont été sélectionnés en 2018 et 2019[6], avec un objectif d’accompagnement de 75 000 jeunes sur deux ans.
-
Une nouvelle vague va débuter[7]. Les nouveaux projets retenus devraient être mis en œuvre des projets dès septembre 2021[8]. Peut candidater pour proposer des actions :
« Toute structure compétente, publique ou privée, dotée d’une personnalité morale, qui souhaite porter un dispositif d’accompagnement pour les jeunes dans le cadre de la « Prépa-apprentissage » peut candidater. »
LA PRÉPA-APPRENTISSAGE DEVRAIT FAIRE L’OBJET D’UNE ÉVALUATION NATIONALE.
La Prépa-apprentissage devrait faire l’objet d’une évaluation nationale par le comité scientifique d’évaluation du Plan d’investissement dans les compétences.
On en attend les résultats. Tout comme ceux les taux d’abandons sur les contrats d’apprentissage pour 2019/2020.
[1] Termes de la communication du ministère du Travail pour désigner cette population de jeunes.
[2] « La concertation pour le développement de l’apprentissage, menée de novembre 2017 à janvier 2018, a fait consensus sur la nécessité d’offrir un « sas » aux jeunes, notamment aux plus vulnérables d’entre eux, afin de mieux préparer leur entrée en apprentissage. » – Dossier Prépa apprentissage – mise à jour 08/03/21 – https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/pic/prepa-apprentissage-pic
[3] « La durée des Prépa peut aller de quelques jours à plusieurs mois, en fonction de la situation du jeune et de son projet. »
[4] Dans le cadre du plan 1 jeune, 1 solution.
[5] Ce Plan, lancé par le gouvernement et doté de 15 milliards d’euros, a pour ambition de former les personnes éloignées de l’emploi, les demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés et les jeunes sortis sans qualification du système scolaire.
[6] Les projets lauréats sont portés par des consortiums composés de trois à quinze acteurs (CFA, entreprises, Opco, etc.), pour une durée de deux ans. Les premières entrées en Prépa-apprentissage ont démarré en avril 2019.
« 43 projets ont été sélectionnés lors de la 1e vague de l’appel à projet, 73 nouveaux projets ont été sélectionnés lors de la 2e vague de l’appel à projet. Au total, ces 116 lauréats mobilisent aujourd’hui environ 1 000 sites d’accueil avec un objectif d’accompagner 75 000 jeunes sur la durée de l’appel à projet. »
[7] Lancement d’une nouvelle vague de l’appel à projets « Prépa Apprentissage » – 04/03/21
[8] Le nouvel appel à projets a été lancée le 2 mars 2021. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 3 mai 2021.
Pas de commentaire sur “Comment les prépas-apprentissage visent à réduire les ruptures de contrats d’apprentissage ?”