LES GROUPES KORIAN ET DERICHEBOURG VIENNENT DE LANCER UN PROJET DE « TRANSITIONS COLLECTIVES ».
C’est une première déclinaison de ce nouveau dispositif[1].
Ainsi, 55 agentes de propreté du groupe se sont portées volontaires pour se former afin de devenir aides-soignantes[2].
Très concrètement :
« Les salariées volontaires du groupe Derichebourg suivront ainsi une formation rémunérée d’une durée de 14 mois pour se reconvertir vers le métier d’aide-soignante. »
Durant leur formation[3], ces salariées seront rémunérées sur la base d’un temps plein[4], alors qu’elles sont actuellement au chômage partiel.
La garantie d’embauche en CDI est évidemment liée à la validation du diplôme.
Après validation du diplôme, elles ont la garantie d’être embauchées dans une maison de retraite du groupe Korian. Si elles n’obtiennent pas le diplôme, elles retrouveront leur poste.
L’opération bénéficie du soutien de plusieurs partenaires[5].
LES ACTEURS DE CE PROJET SONT DEUX GRANDES ENTREPRISES
Derichebourg multiservices propose des services aux entreprises, en particulier dans le domaine de la propreté et services associés. Le groupe a employé 42 200 salariés en 2020.
Korian est une entreprise de gestion d’Ehpad, de cliniques spécialisées (SSR), de résidences services, de soins et d’hospitalisation à domicile. En 2020, elle comptait plus de 26 000 salariés en France[6].
LES MOTIVATIONS DE DERICHEBOURG ET DE KORIAN SONT EXPLICITES
La motivation de Derichebourg repose sur des constats d’un risque de destruction d’emplois. La direction propose à certains de ses salariés de se reconvertir, parce qu’elle anticipe des destructions d’emplois à plus ou moins long terme, qui pourraient déboucher sur des licenciements.
« Il y a des jobs et des emplois qui vont sûrement disparaître parce que nous avons des clients qui d’une part souffrent aujourd’hui et en plus se transforment ». « La transformation c’est du télétravail, des emplois qui peuvent se mécaniser ou se robotiser dans différentes industries. On a donc besoin de reconvertir nos collaborateurs pour qu’ils puissent se projeter dans le futur. »
La motivation de Korian repose sur le développement du secteur et de ses activités. Le groupe Korian a des perspectives d’embauches régulières.
« Le secteur de la santé et du grand âge est en plein essor » « On sait qu’il y a 500 000 emplois d’aides-soignantes à pourvoir dans les cinq ans, donc c’est très important que les acteurs du secteur puissent anticiper sur ces besoins de recrutement en rendant possible ce type de parcours ». PDG de Korian
L’ÉTAT S’EST ENGAGE A ACCOMPAGNER DES ENTREPRISES FAISANT FACE A DES MUTATIONS ÉCONOMIQUES.
Il s’agit de permettre aux salariés dont l’emploi est fragilisé d’être accompagnés dans une reconversion vers des secteurs qui recrutent[7], dans un même bassin d’emploi. 500 millions d’euros, sur deux ans, sont inscrits à cet effet au Plan de relance.
L’État devrait financer, a priori, à 40% ce projets de reconversion, dans la mesure où ces entreprises qui emploient plus de 1 000 salariés.
[1] « Transitions Collectives » : lancement d’un premier projet de reconversion de salariés entre les groupes Derichebourg et Korian » – 07.04.21 – Communiqués de Elizabeth Borne.
[2] La ministre du Travail a évoqué des dizaines de salariées : « Grâce au projet des groupes Derichebourg et Korian, des dizaines de salariées vont pouvoir s’engager dans une reconversion vers un secteur où les besoins de recrutement ne manquent pas, sans avoir à connaître le choc du licenciement. »
[3] « « Passerelles » propose un parcours diplômant rémunéré, un nouveau métier et des perspectives d’avenir stables à des salariés affectés par la réorganisation de leur entreprise ». Korian.
[4] « Les salariés en reconversion conserveront leur rémunération et leur contrat de travail pendant toute la durée de la formation. »
[5] Ils seront accompagnés « par l’association « Transitions Pro Ile-de-France », par la plateforme départementale INVIE et par le service de Conseiller en évolution professionnelle (CEP) d’Ile-de-France. »
[6]« Korian est le premier groupe européen de soin au service des personnes âgées et fragiles. Aux côtés de son réseau de maisons de retraite, Korian propose des solutions d’habitat et de services diversifiés, parmi lesquelles des résidences services seniors, des communautés de vie et de soin avec les maisons Ages&Vie ainsi que des services d’aide et de soin à domicile, notamment via le réseau d’agences Petits-fils. Korian est également un acteur référent dans les services de santé, avec des cliniques de soins de suite et de réadaptation (SSR) et de santé mentale. Korian est implanté dans 7 pays d’Europe (France, Allemagne, Italie, Belgique, Espagne, Pays-Bas et maintenant au Royaume Uni), avec plus de 1 000 établissements au 31/12/2020. Le Groupe emploie 57 500 collaborateurs, dont 26 000 en France. » https://www.korian.com/fr/notre-organisation
[7] Le but est de garantir des parcours de reconversion sécurisés vers des métiers porteurs.
Pas de commentaire sur “Comment Derichebourg et Korian viennent de lancer le premier projet de « transitions collectives » ?”