La permanence de la réalité des défauts de lecture d’une part des jeunes continue à toucher entre 5% et plus de 21% des jeunes d’une classe d’âge à des degrés divers.
Les chiffres témoignent d’un défaut d’exigence de l’Éducation nationale sur la maitrise de la langue française qui continue à concerner un nombre trop élevé de jeunes, à des degrés divers.
Cette réalité concrète impacte ensuite directement l’insertion professionnelle des jeunes.
La responsabilité de l’Éducation nationale apparait flagrante. Il y a un défaut de fond permanent. Elle débouche sur le renvoi des jeunes vers les Missions locales…
LA DIFFICULTÉ DE LECTURE CHEZ UNE FRANGE DES JEUNES DEMEURE UN PROBLÈME DE FONDS.
La « Journée défense et citoyenneté 2020 »[1] a donné l’occasion de confirmer la mesure de la difficulté de lecture pour une part des jeunes[2].
En 2020, les constats sont clairs :
-
Près de huit jeunes sur dix sont des lecteurs efficaces.
-
Plus d’un jeune sur dix a une « maîtrise fragile de la lecture ».
« En 2020, 9,5% des jeunes participants à la Journée défense et citoyenneté (JDC) rencontrent des difficultés dans le domaine de la lecture. Le tiers d’entre eux peut être considéré en situation d’illettrisme. » – Depp Note d’information
Des observations nuancent les situations.
« Les performances en lecture progressent avec le niveau d’études. Elles sont globalement plus élevées chez les filles que chez les garçons. Les jeunes des DROM sont particulièrement concernés par les difficultés de lecture. En France métropolitaine, c’est au nord que les difficultés de lecture sont les plus fréquentes. »
Les profils de lecteurs se répartissent ainsi :
-
Lecteurs efficaces : 78,6%
-
Lecteurs médiocres : 11,9%
-
Très faibles capacités de lecture : 4,9% et difficultés sévères : 4,6%, soit 9,5%.
Pour ces jeunes en difficulté de lecture (9,5%), le niveau des études constaté est le suivant :
-
Collège : 43,5%
-
CAP-BEP : 28,4%,
-
Bac professionnel : 15,7%
-
Bac général et techno. ens. sup. : 3,5%
Des jeunes sortants des collèges et de CAP-BEP totalisent 72% des cas.
[1] La journée défense et citoyenneté (JDC) est une journée d’information sur les droits du citoyen, ses devoirs et le fonctionnement des institutions. La JDC fait suite au recensement militaire (ou « recensement citoyen »).
[2] DEPP– Note d’Information n° 21.27, juin 2021 – Journée défense et citoyenneté 2020 : près d’un jeune Français sur dix en difficulté de lecture – Auteure : Léa Chabanon, DEPP B2-2
Pas de commentaire sur “Comment les défauts de lecture d’une part des jeunes restent permanents ?”