L’UNEDIC PRÉVOIT UNE DETTE DE L’ASSURANCE CHÔMAGE DE PRES DE 70 MILLIARDS D’EUROS POUR LA FIN 2022[1].
« Fin 2023, la dette de l’Assurance chômage s’élèverait à 69,5 Mds€. » – Unédic.
« En définitive, l’impact de la crise sur la dette de l’Assurance chômage s’établirait à 37,2 Mds€ entre 2020 et 2022, dont environ 20 Mds€ proviendraient des mesures d’urgence (15,6 Mds€ de l’activité partielle, 2,6 Mds€ de la prolongation des droits, 1 Md€ de l’année blanche pour les intermittents et 0,9 Md€ du report des cotisations). » – Unédic.
La dette du régime d’assurance chômage aura été augmenté, par les mesures prises, durant la crise du Covid. Autour de la moitié provient de la part assurée du chômage partiel et autres mesures spécifiques, qui ont été prises.
La dépense globale du chômage partiel, engagée entre 2020 et 2023, pourrait se situer à près de 47 milliards d’euros, assurée pour un tiers par l’Unédic.
L’UNEDIC POURSUIT SON ENDETTEMENT ET EMPRUNTE…
En 2021, la poursuite de la crise économique, liée en partie à la crise sanitaire, a conduit à une nouvelle augmentation du déficit du régime d’assurance chômage[2].
Compte tenu des dépenses exceptionnelles en matière de la croissance du montant de l’indemnisation chômage (baisse du nombre de recettes) et en raison du dispositif exceptionnel de paiement du chômage partiel en 2021[3], le déficit de l’Unédic a continué à progresser durant le 1er semestre, avec la garantie explicite de l’Etat. »
LES EMPRUNTS SUCCESSIFS VISENT A « PROTÉGER ET ACCOMPAGNER DANS L’EMPLOI DURABLE »[4]
L’utilisation des fonds levés ont la double mission de l’Assurance chômage :
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De protéger les salariés français contre les aléas socio-économiques du marché du travail,
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De les accompagner dans leur réinsertion professionnelle et l’emploi durable.
LES EMPRUNTS SUCCESSIF DE L’UNEDIC RENCONTRENT UN VIF SUCCÈS AUPRES DES INVESTISSEURS.
Le dernier a eu lieu le 16 juin. L’Unédic a réalisé un nouvel emprunt de référence d’un montant de 2 Mds€[5], sur son programme obligataire EMTN[6].
Les investisseurs sont les suivants : société de gestion (49%), banques (26%), assurances/fonds de pension (18%) et divers (7%).
Il fait suite à deux émissions obligataires, en février et mars, d’un montant de 3 Mds€ chacune. De la sorte, l’Unédic a déjà atteint les 2/3 de son programme de financement prévu initialement pour 2021[7], par son Conseil d’administration.
L’UNEDIC ATTEINT UN MONTANT D’ENDETTEMENT QUI N’APPARAIT PLUS REMBOURSABLE.
Cette circonstance pose un problème majeur.
Seule une intervention de l’Etat peut rétablir à terme la validité du régime d’assurance chômage en France.
Elle doit être programmée pour ramener la dette à une année de fonctionnement pour envisager son remboursement comme cela avait été initialement prévue.
LE RETOUR A UN ÉQUILIBRE ANNUEL RESTE POSSIBLE.
Le Bureau de l’Unédic prévoit une forte amélioration du solde de l’Assurance chômage à partir du 2nd semestre 2021.
Il envisage la reprise d’« une trajectoire de retour à l’équilibre »[8].
Le « déficit de l’Assurance chômage diminuerait pour se cantonner à hauteur de -2,4 Mds€ en 2022 et se rapprocherait de l‘équilibre avec -0,5 Md€ en 2023. »
[1] Source : Unédic, prévision Unédic, juin 2021
[2] L’Unédic émet un nouveau Social bond de 2 Mds€ – 21 juin 2021. https://www.unedic.org/espace-presse/actualites/lunedic-emet-un-nouveau-social-bond-de-2-mdseu
[3] « Cette émission sociale sera majoritairement dédiée au financement des mesures de réponse à la crise déployées par l’Unédic : d’une part le renforcement des dispositifs classiques d’Assurance chômage, d’autre part l’instauration d’un dispositif exceptionnel d’activité partielle. »
[4] « Le cadre d’émissions sociales de l’Unédic « Protéger et accompagner dans l’emploi durable » s’inscrit dans le respect des Social Bond Principles de l’ICMA (International Capital Market Association). »
[5] Montant de 2 Mds€ et de maturité 15 ans à mai 2036.
[6] « A sa clôture, le livre d’ordres s’établissait à 5 Mds€. Le taux d’intérêt a été fixé à 0,524 %, soit une marge de 10 points de base par rapport à l’Obligation Assimilable au Trésor de maturité 25 mai 2036. » « Cette obligation « social bond » bénéficie de la garantie explicite de l’Etat. »
[7] « Avec cette nouvelle opération, l’Unédic a atteint les 2/3 de son programme annuel autorisé par le Conseil d’administration, ainsi que les dispositions règlementaires définissant le montant de la garantie explicite de l’Etat accordée aux émissions obligataires de l’Unédic pour 2021. »
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