LES AIDES POUR L’APPRENTISSAGE SONT PROLONGÉES D’UN SEMESTRE
Le dispositif de prime pour l’apprentissage sera prolongé jusqu’au 30 juin 2022, c’est-à-dire pour le[1] premier semestre 2022.
Cette prime demeure donc de 8 000 euros pour un majeur et de 5 000 pour un mineur. Elle rend le cout de la première année d’apprentissage marginale pour l’employeur.
Néanmoins, il semble regrettable ce dispositif ne soit pas devenu pérenne, puisque relevant du Plan de relance. Son financement n’est pas intégré au projet de loi de Finances 2022. Cette prolongation n’est pas une installation.
Or, le flux d’entrée majeur en apprentissage se déroule au second semestre de chaque année. Il aura lieu au second semestre 2022 ! Le maintien d’un objectif de plus de 500 000 entrées annuelles de jeunes en apprentissage dépend en grande partie de la permanence de cette prime dans la durée.
LES PRÉPAS APPRENTISSAGE VONT ÊTRE RELANCÉES
Les prépas apprentissage visent à permettre à des jeunes insuffisamment préparés, de réussir leur entrée en apprentissage, grâce à un accompagnement personnalisé.
Les projets de Prépas Apprentissage visent des jeunes de 16 à 29 ans, sans emploi, ni formation (bac non validé). Les publics prioritaires sont les jeunes résidents des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), des zones de revitalisation rurale (ZRR) et les jeunes disposant d’une reconnaissance qualifiée de travailleur handicapé (RQTH)[2].
« Cette période de transition de deux semaines à plusieurs mois, conçue comme un véritable « sas de réflexion », permet ainsi aux jeunes de réussir leur première intégration en milieu professionnel. »
Il s’adresse à des jeunes qui souhaitent s’orienter vers l’apprentissage de bénéficier d’un accompagnement personnalisé, défini selon leurs attentes et leurs besoins, leur permettant de découvrir des métiers, de choisir leur voie et de consolider leurs compétences.
Initié en 2019[3], 116 projets[4] mobilisent aujourd’hui environ 1 000 sites d’accueil[5]. Leur objectif est d’accompagner 75 000 jeunes sur la durée de l’appel à projet.
Le Haut-commissariat aux compétences lance un appel à projets pour le déploiement des « prépas apprentissage »[6]. Celui-ci est ouvert jusqu’au 15 novembre 2021[7].
Les Prépas apprentissage devraient faire l’objet d’une évaluation nationale par le Comité scientifique d’évaluation du Plan d’investissement dans les compétences (PIC). Cette évaluation permettra de juger les résultats obtenus.
[1] Annonce du premier ministre le 6 septembre 2021 au salon Global Industrie à Lyon.
[2] Prépa Apprentissage : lancement d’une nouvelle vague de l’appel à projets – 07/09/21
[3] Les premières entrées en Prépa-apprentissage ont démarré en avril 2019.
[4] 43 projets ont été sélectionnés lors de la 1e vague de l’appel à projet, 73 nouveaux projets ont été sélectionnés lors de la 2e vague de l’appel à projet en 2019.
[5] « Les projets lauréats sont portés par des consortiums composés de trois à quinze acteurs (CFA, entreprises, Opco, etc.), pour une durée de deux ans. »
[6] L’appel à projets « Prépa Apprentissage » est un programme du Plan d’investissement dans les compétences (PIC). Le budget prévu au titre du PIC est de 440 millions d’euros.
[7] « Toute structure compétente, publique ou privée, dotée d’une personnalité morale, qui souhaite porter un dispositif d’accompagnement pour les jeunes dans le cadre de la « Prépa apprentissage » peut candidater. La constitution de consortium pour associer des structures aux expertises complémentaires est encouragée. »
Pas de commentaire sur “Comment devrait évoluer l’apprentissage en 2022 ?”