Les embauches de cadres auraient baissé de 20% en 2020, selon l’Apec.
Par conséquent, le taux de chômage des cadres a fortement augmenté[1].
Une reprise significative aurait débuté depuis juin 2021[2].
« Mais le premier semestre n’a pas été si flamboyant, on n’atteindra pas forcément cette année le record de 2019. » – DG Apec.
UN EMBOUTEILLAGE DANS L’ACCÈS A UN EMPLOI CADRE S’EST PRODUIT POUR LES DÉBUTANTS
« La bonne nouvelle est qu’en juillet et en août, le rythme des embauches de « débutants » est revenu à son niveau d’avant-crise. Mais attention, restons lucides, cela ne veut pas dire que les jeunes diplômés arrivés sur le marché du travail sont tirés d’affaire. » déclare le Directeur général de l’Apec[3].
Il ne faut pas faire de confusion :
-
Les « jeunes diplômés », auxquels l’Apec fait référence, visent des postes de cadre, c’est-à-dire qu’ils ont très généralement des diplômes à bac+5 (Master2) de grandes écoles ou d’université.
-
Les autres diplômés du supérieur (BTS, DUT, Licence ou master1) ne sont pas concernés à de rares exceptions près.
LE RECUL DU TAUX D’INSERTION DE CES JEUNES SEMBLE ASSEZ NET
« Notre dernière enquête a montré que douze mois après leur diplôme, 65% des jeunes de la promo 2019 étaient en emploi, contre 85% dans les promos précédentes. Ce sera sans doute du même ordre pour la promotion 2020. Ils sont nombreux à être toujours en recherche, alors qu’ils sont déjà rejoints par les 170 000 diplômés du supérieur de la promo 2021 ! » – DG Apec.
Il y aurait donc bien un « effet d’embouteillage », lié à la période de freinage de l’activité en 2020.
Cette situation exceptionnelle prendra du temps à se résorber et dépend en grande part des secteurs professionnels visés Elle pose des problèmes personnels à une part de ces jeunes[4].
L’APEC A ORGANISE DES ATELIERS « OBJECTIF 1ER EMPLOI »
L’APEC a organisé des ateliers « Objectif 1er emploi » à l’automne 2020 pour 50 000 « jeunes diplômés » en moins de douze mois.
Environ 30% des jeunes ne se sont pas présenté aux ateliers collectifs. Cet absentéisme élevé de la participation dénote sans doute une faiblesse dans les liens d’accompagnement des jeunes par l’Apec.
« Un vrai « plus » pour ces jeunes, mais une difficulté pour les équipes de l’Apec que nous ne parvenons pas à surmonter : trop de jeunes inscrits aux ateliers ne viennent pas le jour J. » – DG Apec.
Les résultats ont été les suivants en juin 2021 :
-
35% des participants étaient en CDI,
-
35% en CDD, alternance ou stage,
-
25% en recherche d’emploi et
-
5% en reprise d’études.
L’opération exceptionnelle a été renouvelée en 2021 grâce à un financement de l’État.
POUR CES JEUNES DÉBUTANTS, LA REFORME DE L’ASSURANCE CHÔMAGE AJOUTE AUX DIFFICULTÉS CONJONCTURELLES.
Ils doivent avoir travaillé six mois[5] sur les 24 derniers mois pour accéder à une indemnisation.
Antérieurement, une période travaillée de quatre mois sur 28 mois pour ouvrir ses droits à l’assurance-chômage.
Cette règle avait été négocié (avec les organisations étudiantes) pour offrir une indemnisation à jeune qui, pendant ses études, avait travaillé deux mois durant ses vacances deux années successives. C’est ce motif « oublié » qui expliquait la durée du délai de 28 mois et de la durée des 4 mois.
Par exemple, un CDD de 4 mois, où un débutant diplômé remplace un cadre en congé maternité, ne donne plus accès à une indemnisation.
[1] De février 2020 à juillet 2021, le nombre total de cadres demandeurs d’emploi a augmenté de +18,2%, selon Pôle emploi, pour une augmentation générale de +3,1%.
[2] Sur la base du nombre des offres déposées sur www.apec.fr
[3] Interview aux « Echos » du directeur général de l’Association pour l’emploi des cadres (APEC), Gilles Gateau – Les Echos – Par Leïla de Comarmond, Alain Ruello – Mis à jour le 29 septembre 2021
[4] « Je n’emploie pas l’expression de génération sacrifiée. En revanche, il y a le risque d’une spirale négative pour certains jeunes. Ils peuvent perdre confiance en eux et décrocher, à plus forte raison quand ils sont isolés. C’est pour eux que l’Apec a lancé l’an dernier l’opération « Objectif 1er emploi », que nous allons renouveler cette année pour aider 40.000 jeunes supplémentaires, avec une aide de l’État. » – DG Apec.
[5] 130 jours ou 910 heures
Pas de commentaire sur “EMBOUTEILLAGE POUR ACCÉDER AU PREMIER EMPLOI CADRE”