IMPACT DES TRANSITIONS NUMÉRIQUE ET « POLITIQUES CLIMATIQUES » SUR LE MARCHE DU TRAVAIL
Dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne (PFUE), la ministre du Travail a réuni les ministres européens du travail et le Commissaire européen à l’emploi et aux droits sociaux, pour une réunion[1] concernant l’impact des transitions numérique et climatique sur le marché du travail[2].
« Les transitions numérique et écologique entraînent des mutations profondes sur le marché du travail : des emplois se créent, d’autres disparaissent ou évoluent. »
« Ces transformations engendrent un nouveau besoin en compétences des entreprises mais aussi une nécessité d’accompagner les reconversions professionnelles des salariés dont les emplois sont fragilisés. »
Les ministres présents se sont accordés sur l’importance d’investir dans les compétences, d’accompagner les transitions professionnelles et de renforcer le dialogue social face à ces mutations[3].
Le premier enjeu concret semble être d’identifier les métiers à faire évoluer ou à « inventer ».
Cette politique impose des investissements au niveau
-
De la formation initiale des jeunes et
-
De la formation professionnelle, pour permettre aux salariés concernés d’évoluer et de conserver leur emploi (formation de reconversion).
La mobilisation de financements européens, sur cet objectif, a ainsi été évoquée[4].
Ont été cité plusieurs fonds européens, auxquels auront accès les gouvernements des pays membres de l’UE :
-
Le Fonds social européen plus (FSE+),
-
Le Fonds pour une transition juste[5],
-
Le programme investEU,
-
Le Fonds européen d’ajustement à la mondialisation[6] et
-
Les financements « de la facilité de relance et de résilience » qui pourraient être mobilisés.
Les ministres présents ont présenté les initiatives nationales, et évoqué leur articulation avec les financements européens.
[1] Conseil « Emploi, politique sociale, santé et consommateurs » (EPSCO) – 15/02/2022
[2] « Le rôle de chaque État et de l’Union européenne doit être d’agir pour protéger les emplois et garantir à chaque Européen qu’il aura toujours toute sa place au sein de la société. » La ministre du Travail.
[3] « Les partenaires se sont accordés sur le renforcement du dialogue social en Europe et dans chaque État membre autour des enjeux de la transition numérique et écologique. Ils ont convenu d’engager une réflexion sur la manière de mieux associer les partenaires sociaux et d’encourager le dialogue social tous les niveaux (européen, national, local, sectoriel) face aux mutations en cours. »
[4] « L’Union a déjà engagé des initiatives pour accompagner ces transformations, notamment à travers la stratégie en matière de compétences, présentée par la Commission européenne en juillet 2020. »
[5] « Le Fonds pour une transition juste est un nouvel instrument financier qui relève de la politique de cohésion et vise à soutenir les territoires confrontés à de graves difficultés socio-économiques résultant de la transition vers la neutralité climatique. Il facilitera la mise en œuvre du pacte vert pour l’Europe, dont l’objectif est de rendre l’Union climatiquement neutre d’ici à 2050. »
[6] Le Fonds européen d’ajustement à la mondialisation vise à répondre à des situations d’urgence à l’égard des travailleurs confrontés à une restructuration de grande ampleur, et à les soutenir dans leur retour vers l’emploi.
Pas de commentaire sur “EMPLOIS NUMÉRIQUES ET CLIMATIQUES”