LES FORMATIONS CPF DOIVENT ÊTRE HABILITÉES PAR DES CERTIFICATEURS.
Depuis le 24 janvier 2021, l’habilitation, par les organismes certificateurs, est enfin devenue une condition obligatoire pour qu’une formation soit éligible au Compte Personnel de Formation (CPF).
TOUTES LES FORMATIONS CPF ONT VOCATION A ÊTRE CERTIFIANTES.
La Caisse des dépôts et consignations[1] a rendu obligatoire l’habilitation des formations, via le site web du CPF[2], afin que celles-ci soient certifiantes.
Les organismes et ministères certificateurs ont identifié des partenaires habilités à proposer des certifications et vont continuer à le faire.
Plus de 170 000 habilitations auraient ainsi été déclarées, pour des certifications actives, auprès de France compétences.
« Pour les organismes privés, 57% des certifications du Répertoire spécifique et 54% de celles du RNCP Répertoire national des certifications professionnelles identifient des partenaires. » France compétences.
CETTE DÉMARCHE DE CONTRÔLE EN AVAL PEUT SEMBLER TARDIVE
Le lancement du CPF eu lieu sans assurer le contrôle préalable de la capacité des organismes de formation à conduire à une certification.
Elle vise à assurer la qualité des formations proposées et à diminuer les risques de fraude.
« Cette habilitation obligatoire apporte une information clé pour les usagers, financeurs et acteurs de l’emploi et de l’orientation. Elle fait également partie des mesures de régulation, visant à réduire les situations de fraude au CPF. »
L’OPPORTUNITÉ PROFESSIONNELLE DES FORMATIONS N’EST TOUJOURS PAS TRAITÉE.
Cette démarche ne remet aucunement en cause le choix discutable de certaines certifications proposées, en prenant en compte les besoins existants sur le marché du travail.
Les réflexions engagées sur l’évolution de la nature du CPF et sur la pérennité de son mode de financement, pourraient conduire, sans doute, à faire évoluer les contours actuels de la liste des formations proposées et le mode d’accès aux formations.
[1] En tant que responsable de la gestion du compte personnel de formation.
[2] La déclaration s’effectue auprès de France compétences, via la plateforme web suivante : https://certifpro.francecompetences.fr/webapp/rncp/.
Pas de commentaire sur “Pourquoi l’habilitation des formations CPF ne résout pas tout ?”