L’INCERTITUDE DEMEURE SUR LE CONTENU RÉEL DE FRANCE TRAVAIL
Un article récent vient préciser le projet du candidat président, Emmanuel Macron, concernant la création de « France Travail »[1], à laquelle travaille son équipe.
L’objectif annoncé par Emmanuel Macron est de mettre fin à une « trop grande segmentation de ceux qui accompagnent le retour à l’emploi » sur chaque territoire. Sont concernés les « sans emploi » : jeunes, chômeurs, bénéficiaires du RSA, etc.
Le projet ne se limite pas à un changement de nom pour Pôle emploi, car c’est un « changement profond » qui est annoncé.
« Plusieurs options sont sur la table sont sur la table concernant la future organisation. », selon Les Échos.
Mais le choix ne serait pas entièrement finalisé entre :
1. Une coordination ouverte de différents acteurs,
2. Une coordination étroitement dirigée ou
3. La fusion en un service unique de l’emploi.
La répartition des rôles entre l’État, les Régions et les Départements reste encore à préciser !
Emmanuel Macron a tout de même annoncé en mars :
« Il faut un lieu unique, plus simple, où sont réunies toutes les compétences, pour aider le demandeur d’emploi à faire un bilan de compétences, trouver une formation et un accompagnement vers le travail »[2].
Les acteurs de l’emploi, publics, associatifs ou privés, sont évidemment en attente de connaitre quel sera leur avenir dans le dispositif, encore en gestation !
MAIS UNE OPTION INFORMATIQUE AURAIT ÉTÉ ADOPTÉE POUR FRANCE TRAVAIL
L’article des Échos indique qu’une option informatique aurait été adoptée par l’équipe de campagne d’Emmanuel Macron : « Une chose est acquise en revanche : la réussite du projet dépendra d’une refonte informatique d’ampleur pour que les logiciels des intervenants concernés – Pôle emploi, Missions locales, départements ou encore associations – puissent se parler entre eux ».
L’informatique serait donc le « rouage essentiel du succès de toute réforme ».
-
Le projet de ce fichier semble s’inscrire complètement dans l’esprit du « compte Ameli » de l’assurance maladie, sauf qu’il concernerait le parcours emploi et les formations du « sans emploi », mais aussi des personnes en emploi pour connaître les CV.
-
Ce fichier parait devoir être lié au fichier prévu pour l’attribution automatique de l’aide sociale (Revenu Universel d’Activité) qui comprendra l’indemnisation chômage, telle que prévue dans le programme présidentiel.
Le projet est de constituer un référentiel unique décrivant le plus complètement possible la situation et le parcours des personnes à accompagner dans leur accès à l’emploi[3].
Toutes les données seraient être rassemblées « pour mesurer la distance de la personne à l’emploi : en termes de compétences, mais aussi de freins sociaux (logement, santé, transport…) » …
Ce diagnostic aurait une forme unique, c’est-à-dire des réponses bien cadrées, pour permettre l’exploitation des données.
Ce fichier serait ensuite accessible à tous les intervenants de « France travail ». C’est-à-dire, en particulier, au référent unique local de chacune des personnes sans emploi : jeune, chômeur ou bénéficiaire du RSA.
Enfin, le système aurait également pour fonction de mesurer les « taux de réussite de tel ou tel dispositif d’insertion ».
Le nom du ou des cabinets de conseil, qui seront sans doute appelés à définir la base de données unique des « sans emploi », reste encore à préciser.
RAPPEL DES AUTRES OBJECTIFS ANNONCÉS
Les autres objectifs du programme du candidat concernant l’emploi et la formation sont :
-
Une réforme de l’indemnisation chômage, à géométrie variable selon la conjoncture,
-
Une nouvelle réforme de la formation professionnelle pour mieux cibler les besoins des entreprises, avec un objectif d’un million de personnes.
-
Une réforme du RSA fondée sur une obligation de consacrer 15 à 20 heures par semaine à une activité facilitant l’insertion professionnelle.
[1] Présidentielle : l’informatique, clé du succès du projet « France travail » d’Emmanuel Macron – Les Echos – Alain Ruello – 15 avril 2022 – https://www.lesechos.fr/elections/presidentielle/presidentielle-linformatique-cle-du-succes-du-projet-france-travail-demmanuel-macron-1400975
« En attendant l’issue du second tour, l’équipe de campagne d’Emmanuel Macron continue de peaufiner le projet « France travail », la future entité censée servir de guichet unique pour les jeunes en mal d’insertion, chômeurs ou encore bénéficiaires du RSA. »
[2] Tout ce qui concourt à accompagner les chômeurs serait trop dispersé entre Pôle emploi, les missions locales, les conseils régionaux, départementaux, les communes, Cap emploi (pour les handicapés) et les associations. L’idée est de réunir l’aide à la reprise d’emploi, l’indemnisation, la formation et la levée des freins comme le logement ou les transports.
[3] « …, il faudra mener le chantier, trop longtemps retardé, de l’harmonisation et du partage des données de l’emploi et de l’insertion. » – Les Échos.
Pas de commentaire sur “Comment « France Travail » pourrait reposer sur la base d’un fichier unique ?”