IMPACT DE LA FORMATION SUR LA REPRISE D’EMPLOI.
Un récent document d’étude de la Dares[1] analyse l’impact de la formation des demandeurs d’emploi.
« La formation des demandeurs d’emploi est un levier potentiel pour réduire le chômage de masse si celui-ci s’explique en partie par une inadéquation entre les compétences des demandeurs d’emploi et celles recherchées par les employeurs. »
L’étude compare des demandeurs d’emploi ayant suivi, ou non, une formation entre 2017 et 2019[2].
Ce travail est important, car peu d’études sur le retour à l’emploi suite à une formation[3] ont été menée en France.
UN EFFET POSITIF ET SIGNIFICATIF DE L’ENTRÉE EN PREMIÈRE FORMATION
L’étude conclut à un effet estimé « positif et significatif » de l’entrée en première formation sur la probabilité de retrouver un emploi.
Elle augmente avec le temps.
« Cette étude conclut à des écarts positifs dans les chances de retour à l’emploi pour les demandeurs d’emploi entrés en formation pour la première fois, par comparaison avec des personnes non formées, dès 6 mois après le début de la formation.
Cet effet est de 8 points de pourcentage 12 mois après l’entrée en formation, pour atteindre 60% de taux de retour à l’emploi pour les demandeurs d’emploi primo-formés.
Cet écart, suggérant un effet positif de la formation, semble persistant sur l’horizon considéré (36 mois), en se stabilisant autour de 9 points de pourcentage. »
Par ailleurs, la qualité des emplois occupés apparait meilleure suite à une formation.
« Les emplois occupés semblent par ailleurs de meilleure qualité : lorsqu’on se concentre sur l’emploi durable (CDI ou emploi d’une durée d’au moins six mois) … »
Bien entendu, au-delà de cette moyenne, tout dépend des profils des personnes et du type des formations suivies.
« L’effet estimé est plus élevé chez les publics les plus éloignés de l’emploi, notamment les demandeurs d’emploi ayant une ancienneté d’inscription de plus d’un an. »
C’est à ce niveau que tout se complique.
UNE ÉTUDE DE QUALITÉ
La qualité de cette étude me semble reposer sur le sérieux du travail mené et la modestie de l’équipe quant aux résultats :
Les « résultats sont à interpréter avec prudence. Le choix de suivre une formation (ou de se voir prescrire une entrée en formation) est lié à des caractéristiques individuelles qui expliquent en elles-mêmes le retour à l’emploi.[4] »
Les variables pesant sur les résultats sont diverses.
Par exemple, les prescripteurs de formation tiennent compte du contenu des entretiens, comme la motivation ou la maîtrise de savoirs-être professionnels. Ces données ne sont pas disponibles dans les statistiques.
A contrario, les prescripteurs peuvent avoir choisi de cibler, en priorité pour les formations[5], les demandeurs d’emploi les moins employables. Ce qui a évidemment tendance à faire biaiser les estimations de reprises d’emploi suite à la formation à la baisse …
De nouvelles études seraient les bienvenues.
[1] Dares – Document d’études N°261 – Mathieu Chabaud, Anne Bucher, Pauline Givord et Alexandra Louvet – 17 août 2022 – Quelles sont les chances de retour à l’emploi après une formation ? (PDF, 924.53 Ko)
[2] « Cette estimation est obtenue en appariant plus d’1,2 million de demandeurs d’emploi entrant en première formation entre 2017 et 2019 avec des demandeurs d’emploi non-formés ayant des caractéristiques similaires. La méthode utilisée est une méthode d’appariement mixte, combinant appariement sur score de propension et appariement exact. »
[3] « L’exploitation de la base ForCE (Formation, Chômage, Emploi), qui permet de reconstituer de façon exhaustive la trajectoire professionnelle de l’ensemble des demandeurs d’emploi entrés en formation depuis 2017, permet d’obtenir une estimation de cet effet. »
[4] « En l’absence de méthodes expérimentales, l’estimation de l’effet de la formation est potentiellement biaisée par ces effets de sélection. Même si les méthodes d’appariement utilisées permettent de réduire une partie du biais de sélection, des facteurs individuels qui ne sont pas mesurés dans les données administratives disponibles peuvent affecter ces estimations. C’est particulièrement flagrant pour l’estimation des effets des formations préalables à l’emploi, qui sont en général liées à une pré-embauche. »
[5] Principe des objectifs du Plan d’investissement dans les compétences (PIC).
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