COMMENT AMÉLIORER LE TAUX D’EMPLOI DES SENIORS ?
L’emploi des séniors apparait comme une priorité avant toute réforme du système des retraites.
Le 15 décembre, le ministre du Travail a présenté des principales mesures envisagées dans la réforme des retraites.
Le ministre souhaite « replacer l’emploi des seniors au cœur du dialogue social ».
Cette priorité est partagée par les partenaires sociaux, puisqu’entre 55 et 59 ans le taux d’emploi des salariés diminue et qu’il chute entre 60 et 64 ans.
Reste à apprécier le sérieux des mesures envisagées par le ministre concernant les séniors.
CRÉER UN « INDEX SENIORS »
Le ministre du Travail souhaite créer un « index seniors » sur le modèle de l’index de l’égalité professionnelle femmes-hommes. L’objectif serait de mesurer l’effort des entreprises en matière de recrutement, de formation et d’emploi des seniors.
Les branches professionnelles seraient chargées d’ouvrir des négociations pour décider des modalités de mise en place de cet index secteur par secteur.
Seules des entreprises, qui ne réaliserait pas et/ou ne publieraient pas cet index, pourrait faire l’objet d’une pénalité !
En bref, la sanction ne serait pas liée au résultat.
Cette annonce laisse peu d’espoir pour plusieurs raisons :
-
L’index devrait prendre des années pour être significatif. De plus, il dépendrait tellement des branches professionnelles que l’évolution des salariés ayant des fonctions transversales serait impossible à saisir.
-
Les sanctions seraient de pure forme, juste symbolique 3 à 5 ans après l’obligation de mise en place.
-
L’index concernerait seulement les entreprises de plus de 50 salariés, voire de plus de 250 salariés, dans un premier temps…
Cet index me semble relever de la communication politique et son efficacité même à long terme ne changerait pas la situation de déficit des emplois séniors[1].
Le Medef a exprimé son opposition à la mise en place d’un tel dispositif.
LA RETRAITE PROGRESSIVE ET LE CUMUL EMPLOI-RETRAITE
D’une part, le ministre du Travail souhaite améliorer le dispositif de la retraite progressive, qui permet de toucher une partie de sa retraite tout en travaillant à temps partiel.
Il envisage d’élargir cette mesure à la Fonction publique.
D’autre part, il envisage de réviser le dispositif de cumul emploi-retraite.
Ce cumul consiste à poursuivre une activité professionnelle tout en touchant sa pension de retraite. Le but serait de permettre aux bénéficiaires de cumuler des droits supplémentaires, comme pour la retraite progressive.
Ces mesures pourraient se révéler intéressantes, mais elles concerneraient peu de salariés et employeurs et n’auraient un effet qu’à la marge.
UN BONUS POURRAIT ÊTRE ACCORDE A DES DEMANDEURS D’EMPLOI SENIORS POUR ACCEPTER UNE RÉMUNÉRATION PLUS FAIBLE
Le ministre du Travail réfléchit aussi à la création d’un bonus pour les demandeurs d’emploi seniors qui souhaiteraient reprendre un emploi moins bien rémunéré que leur indemnisation chômage.
Cette mesure s’inscrirait dans le contexte du régime d’Assurance-chômage qui devrait être mis en place en 2024 et qui est à ce jour totalement inconnu.
Cette piste pourrait jouer à moyen termes.
[1] De mauvais résultats pourraient faire l’objet d’une obligation de négociation sociale en vue d’un accord collectif sur l’emploi des seniors, selon le ministre du Travail.
Pas de commentaire sur “L’augmentation du nombre des séniors en emploi conditionne toute réforme des retraites.”