Un quotidien économique vient de publier un sondage d’opinion dont les réponses plébiscitent la loi sur le plein-emploi, suite à son adoption[1].
L’OPINION SEMBLE FAVORABLE A LA LOI SUR LE PLEIN EMPLOI.
« Plus de 60% des Français jugent que la nouvelle organisation du service public de l’emploi pourra faire baisser le chômage. [2] »
La coordination des acteurs permettra de faire baisser le chômage (France travail Missions locales, Cap emploi, Service des collectivités locales, etc.) selon 61% des personnes interrogées. 38% pensent que cela ne sera pas le cas.
Le renforcement des contrôles de recherche d’emploi est jugé bénéfique dans 60% des réponses.
Pour les bénéficiaires du RSA,
-
64% des personnes pensent que l’inscription obligatoire à France travail pour qu’ils soient orientés et suivis vers la bonne structure est une bonne chose et
-
60% « approuvent l’obligation pour un bénéficiaire du RSA de réaliser quinze heures d’activités par semaine sous peine de voir son allocation suspendue ».
Rappelons que la nature de ces « activités » (ateliers, formation, stages, etc.) ne devrait pas être définies par un quelconque Décret, d’où des doutes sur la réalité concrète de la mesure prévue par la loi qui vient d’être confirmé par le nouveau DG de France travail qui ne parle plus que d’un accompagnement !
LA CAMPAGNE DE COMMUNICATION DU GOUVERNEMENT SE CONCLUT SUR UN SUCCÈS.
Mais les réponses formulées aux questions posées lors de ce sondage ne prennent pas en compte la réalité de la situation.
-
Le texte est complexe et les personnes ayant répondu au sondage en ont une connaissance limitée (au mieux).
-
Les travaux du Comité sur l’emploi (et des instances locales) sont en suspens.
-
Les décrets d’application sont encore en attente.
-
La montée en charge du dispositif doit s’étaler sur plusieurs années !
-
Le financement supplémentaire pour 2024 demeure faible (pour les outils numériques et les effectifs) et reste incertain pour 2025 à 2027.
UNE CONFUSION DEMEURE SUR LES RAISONS DU NIVEAU ACTUEL DU CHÔMAGE
Les réponses sur les raisons du niveau actuel du chômage n’indiquent que des tendances connues ou des idées reçues, souvent contradictoires :
-
Des salaires trop bas n’incitent pas à reprendre un emploi (50%) ;
-
Le système d’indemnisation chômage freine le retour à l’emploi (45%),
-
Les charges sur les entreprises freinent la création d’emploi (40%).
Or les emplois sont créés par les employeurs, pas par les inscrits à France travail, hormis le cas marginal des travailleurs indépendants (moins de 10%).
Le manque d’un nombre significatif de créations de nouveaux emplois dans les secteurs de la production (agricole, construction, industries et numérique) n’est pas pris en compte dans les questions !
[1] Sondage Elabe pour « Les Echos » et l’Institut Montaigne. Echantillon de 1 002 personnes interrogées du 2 au 3 janvier 2024.
[2] Les Echos – Alain Ruello – 4 janvier 2024
Pas de commentaire sur “Que penser de la loi sur le plein-emploi ?”