Le ministère du Travail vient d’annoncer le lancement d’un nouveau service sur le site 1jeune1solution.gouv.fr avec la mise en ligne de plus de 15 000 offres de jobs étudiants[1], dans des domaines comme la garde d’enfants, l’aide-ménagère, l’animation, l’hôtellerie-restauration, la vente…[2]
POURQUOI CETTE ANNONCE APPARAIT COMME UNE SIMPLE OPÉRATION DE COMMUNICATION POLITIQUE …
Les offres en jobs étudiant font déjà l’objet de multiples réseaux de diffusion en ligne ou dans les locaux dédiés, comprenant
-
Le réseau information jeunesse (et en particulier Centre Inffo),
-
Des services dédiés dans tous les établissements de l’enseignement supérieur,
-
Les établissements des œuvres universitaires (resto U),
-
De multiples plateformes existantes, traitant des jobs,
-
Les réseaux associatifs,
-
etc.
Sans compter les offres d’emplois sur Pôle emploi !
Le nombre d’offres annoncés est dérisoire par rapport à une population de près de 3 millions d’étudiant avec 15 000 offres.
La circulation de ces offres de jobs a évidemment lieu au niveau d’un territoire assurant la proximité du lieu d’études et de celui d’exécution du job.
Le projet oublie enfin que la limite souhaitable des jobs étudiant pour la poursuite et la réussite des études est généralement considérée de 8h par semaine et non de 15 heures, faute de connaissance du sujet.
… QUI S’INTÈGRE DANS UNE COMMUNICATION PLUS LARGE VISANT LES JEUNES.
Ce « nouveau » service s’intègre dans une opération de communication politique, engagée depuis plusieurs mois. Le slogan utilisé est le suivant :
« « 1 jeune, 1 solution » : un plan inédit pour la jeunesse qui porte ses fruits.[3] »
C’est-à-dire une formulation de bilan, dans une période préélectorale, pour affirmer que le gouvernement mène une politique en faveur des jeunes.
L’objectif de la ministre du Travail est de formuler un « bilan jeune globalement positif » qui additionne tout en vrac :
« Lancé en juillet 2020 pour aider les jeunes face à la crise, le plan « 1 jeune, 1 solution » a déjà permis à plus de 2,6 millions de jeunes de trouver une solution adaptée à leurs besoins : emploi, apprentissage, formation, accompagnement personnalisé vers l’emploi pour les jeunes les plus en difficulté. »
L’opération consiste à consolider tout ce qui se fait déjà depuis longtemps avec quelques mesures exceptionnelles et non pérenne (prime à l’apprentissage, etc.) pour afficher un volume important d’interventions et des résultats significatifs pour le gouvernement.
Parallèlement, 50 000 affiches devraient être collées dans 80 villes avec un slogan de pré campagne :
« Macron, Président des jeunes » « Vivement qu’on signe cinq saisons de plus »[4]
Cette approche ne change pas la réalité sur le terrain chaque jour de ce qui est réalisé par de nombreux acteurs. Il ne prend pas en compte ce qui pourrait être envisagé.
Il est a priori peu probable que le futur « Revenu d’engagement pour les jeunes (REJ) toujours en gestation apporte un changement en profondeur pour l’ensemble des jeunes.
[1] « D’une durée de moins de quinze heures par semaine (pour préserver des conditions d’études de qualité), ces emplois sont réunis en ligne sur un module dédié, accessible à l’adresse suivante : 1jeune1solution.gouv.fr/jobs-etudiants. » – Communiqué.
[2] La ministre du Travail, la ministre de l’Enseignement supérieur et le haut-commissaire à l’Emploi et à l’Engagement des Entreprises.
[3] Communiqué : « 1 jeune, 1 solution » : plus de 15 000 offres de jobs étudiants mises en ligne pour la rentrée – 09/09/21
[4] Il s’agit plus précisément du slogan des « jeunes avec Macron » (les “JAM”).
Pas de commentaire sur “Pourquoi la communication du ministère du Travail traitant des jeunes apparait comme politique ?”