LA PROCÉDURE DE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE (VAE) STAGNE DEPUIS PLUSIEURS ANNÉES
Instituée par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, la validation des acquis de l’expérience (VAE) constitue, à côté de la formation initiale et de la formation continue, une troisième voie d’accès à la certification professionnelle.
En 2018, les chiffres clés de la VAE ont été les suivants[1] :
- 62 600 dossiers de recevabilité ont été déposés en vue d’obtenir par la VAE un diplôme, ou un titre délivré par l’État, soit +2% par rapport à 2017.
- 38 700 candidats se sont présentés devant un jury de VAE[2], soit – 6% par rapport à 2017.
- 24 000 candidats ont obtenu la certification visée (validation complète), soit -4% par rapport à 2017.
Le taux de réussite des dossiers présentés a été de 62%, soit trois points de plus par rapport à 2017.
SUR 10 ANS, LE NOMBRE DE VALIDATIONS DES ACQUIS A BAISSÉ DE 17%
Sur 10 ans (2008-2018), le nombre de la validation des acquis a baissé de 17%, soit – 5 000 VAE[3]. Il est passé de 29 000 à 24 000. Il a culminé à 32 000 en 2009.
S’il existe bien un consensus sur l’intérêt du dispositif de validation des acquis de l’expérience (VAE)[4], force est de constater que cette procédure s’est stabilisée à un niveau faible de 24 000 par an[5], pour diverses raisons. Par ailleurs, la VAE est mobilisée, pour l’essentiel, sur un nombre réduit de diplômes.
QUATRE MINISTÈRES CERTIFICATEURS VALIDENT 95% DES VAE
Quatre ministères certificateurs formalisent 95% des validations des acquis de l’expérience[6] :
- Le ministère de l’Éducation nationale reste le principal certificateur, avec environ 13 700 certifications en 2018
- Le ministère des Solidarités et de la Santé, avec un peu plus de 3 800 certifications
- Le ministère de l’Enseignement supérieur, avec près de 2 700 certifications obtenues
- Le ministère du Travail avec environ 2 600 certifications obtenues[7].
L’EXEMPLE DU MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE DONNE UNE IDÉE DE LA CONCENTRATION DES DIPLÔMES DÉLIVRÉS
En 2018, le ministère a compté seulement 13 650 décisions de validation totale[8], sur 19 440 candidatures examinées, atteignant un taux de réussite de 70%.
Depuis 2005, le nombre annuel de VAE oscille entre 13 et 14 000, avec des hauts et des bas (comme en 2016 et 2017).
En 2018, plus de 10 000 demandes (soit 52%) se concentraient sur sept diplômes, regroupés ici en quatre grandes catégories :
- CAP petite enfance (3 657),
- Diplôme d’État d’éducateur spécialisé (DEES) et Diplôme d’État de moniteur éducateur (DEME) (3 452),
- BTS Management des unités commerciales, BTS assistant de direction / Assistant de manager et Assistant de gestion PME-PMI à référentiel européen (2 466),
- Brevet professionnel Coiffure (615).
La part de la VAE par rapport à l’ensemble des diplômes délivrés en 2018 est importante pour 4 d’entre eux[9].
- Éducateur technique spécialisé (diplôme d’État) : 34,3%,
- Éducateur spécialisé (diplôme d’État) : 25,5%,
- Moniteur éducateur (diplôme d’État) : 20,1%,
- Aide à domicile (MC niveau V) : 12,3%.
Et à un moindre niveau pour le CAP Petite enfance à 9% et le BAC pro métiers de la sécurité à 8%.
Ces chiffres illustrent la polarisation de la VAE sur des créneaux précis.
L’APPLICATION MONCOMPTEFORMATION PROPOSE DES PRESTATAIRES POUR PRÉPARER OU ENGAGER UNE DÉMARCHE DE VAE.
La VAE est présentée dès la page d’accueil du site du ministère du Travail. L’Application moncompteformation.gouv propose des prestations localisées à des tarifs variables sur « La préparation à la VAE » et « l’accompagnement VAE » [10]. Le CPF peut être mobilisé pour les payer.
RESTE À SAVOIR SI CETTE POSSIBILITÉ VA CONCOURIR, DANS LA PRATIQUE, AU DÉVELOPPEMENT DE LA VAE DANS LES MOIS QUI VIENNENT…
[1] ANNEXE AU PROJET DE LOI DE FINANCES – FORMATION PROFESSIONNELLE 2020 – page 139 – 2.3. La validation des acquis de l’expérience
Dans les résultats présentés par la suite, seuls sont considérés les diplômes ou titres à finalité professionnelle inscrits de droit au RNCP et délivrés par l’État ou au nom de l’État, par le biais des ministères compétents. Décret 2002-615 du 26 avril 2002.
Afin de disposer de données homogènes pour les divers ministères certificateurs, la Dares collecte chaque année auprès des différents ministères des données agrégées sur les candidats.
[2] Les candidats qui se présentent une année ont pu déposer leur dossier de recevabilité plus tôt cette même année ou l’année précédente.
[3] Tableau du nombre de validation tous ministères confondus.
Année | Nombre | Evolution en % |
2007 | 30 084 | +16% |
2008 | 28 988 | -4% |
2009 | 32 070 | +11% |
2010 | 29 848 | -7% |
2011 | 30 423 | +2% |
2012 | 28 677 | -6% |
2013 | 27 484 | -4% |
2014 | 25 728 | -6% |
2015 | 24 642 | -4% |
2016 | 23 142 | -6% |
2017 | 24 907 | +8% |
2018 | 23 971 | -4% |
[4] LE DISPOSITIF DE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE (VAE) pour accéder à un diplôme. Depuis la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, la VAE est, au même titre que la formation initiale ou continue, une voie d’accès aux diplômes, titres et certifications professionnelles. En développant les possibilités d’obtenir un diplôme en cours de vie active, la VAE constitue ainsi un élément fondamental de la formation tout au long de la vie. C’est un droit inscrit dans le Code du travail et le Code de l’éducation.
[5] Ministère de l’Education nationale – Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance – DEPP-DVE – Note d’information N° 19.51 – Décembre 2019 – Dispositif académique de validation des acquis : hausse du nombre de diplômes délivrés de 8% en 2018
L’enquête n°62 de la Depp sur l’activité des dispositifs de validation des acquis de l’expérience (VAE) couvre la France métropolitaine et les DOM (y compris Mayotte depuis 2011). Elle fournit, annuellement, des indicateurs sur l’activité des dispositifs académiques de validation des acquis de l’expérience (DAVA).
[6] TABLEAU DES CERTIFICATIONS COMPLETES DELIVREES EN 2018
Ministères | 2018 | Part des VAE |
Éducation nationale (CAP au BTS) | 13 650 | 56,9% |
Solidarités et de la Santé | 3 808 | 15,9% |
Enseignement supérieur | 2 677 | 11,2% |
Travail | 2 611 | 10,9% |
Sports | 546 | 2,3% |
Agriculture | 348 | 1,5% |
Culture | 208 | 0,9% |
Armées | 90 | 0,4% |
Transition écologique | 33 | 0,1% |
Ensemble des ministères | 23 971 | 100,0% |
Source : ministères certificateurs –traitement Dares.
[7] « L’année 2018 entame ainsi un retour à la normale après l’expérimentation intitulée « Démarche intégrée pour 10 000 VAE pour la qualification et l’emploi », qui avait conduit à une augmentation importante de l’accès aux titres du ministère du Travail en 2017. » – PLF 2020.
Cette mesure a été abandonnée en 2018 et 2019 et le chiffre 2018 en baisse de 41% par rapport à 2017…
[8] La validation est considérée comme totale quand elle autorise la délivrance du diplôme. Cela peut être le résultat d’un parcours en plusieurs étapes, sur plusieurs sessions et peut combiner VAE et examens. Les diplômés sont alors comptabilisés selon le mode d’évaluation au moment de l’obtention du diplôme.
[9] Source : MEN-DEPP, enquête n° 62.
[10] L’accompagnement dure entre 10 et 40 heures. Il est modulé en fonction des besoins et du profil : repérage des compétences, aide à la rédaction du dossier de validation, aide à la préparation de la mise en situation professionnelle et de l’entretien…
L’accompagnement aide à l’analyse de votre expérience au regard des compétences exigées pour l’obtention de la certification. L’accompagnement est une expertise et un appui méthodologique pour constituer le dossier de validation, vous préparer à l’évaluation par le jury et à l’entretien et, le cas échéant, préparer une mise en situation professionnelle. Il intervient après la recevabilité du dossier jusqu’à la date du jury, voire en cas de validation partielle, jusqu’au contrôle complémentaire. https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/vae
Pas de commentaire sur “Quel avenir pour la validation des acquis de l’expérience (VAE) ?”