LinkedIn présente un premier rapport annuel sur les « métiers les plus recherchés » en France pour 2020[1]. « Il met en avant les professions présentant une croissance particulièrement forte et analyse l’impact de ces tendances sur la gestion du personnel. » L’approche de ce réseau social, spécialisé dans le recrutement, constitue un indicateur. Il affiche sa méthodologie[2].
LES MÉTIERS EN RAPPORT AVEC LA PROTECTION DES DONNÉES ET L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ARRIVENT EN TÊTE DU CLASSEMENT.
L’intérêt provient du traitement de données originales de ce réseau, dont on connait l’importance dans le domaine des ressources humaines[3].
La principale tendance évoquée est que :
« Dans le rapport de cette année (…) forte hausse du nombre de personnes travaillant dans le domaine de la protection des données. » (…) « Les entreprises technologiques et innovantes ne sont pas les seules à l’affût de ce nouveau vivier de talents en France. »
Il y a concentration de ces métiers émergents dans des entreprises technologiques. Le rapport note en effet que « plus de 42% des talents exerçant un de ces métiers émergents travaillent dans le secteur des services informatiques, des logiciels et de l’Internet. »
Le rapport liste les « emplois émergents ». Arrivent en tête les métiers en rapport avec la protection des données[4] et l’intelligence artificielle. Il en résulte un développement des métiers du recrutement général et/ou spécialisé sur l’informatique (recruteur IT).
En marge, le rapport cite, en troisième place, les métiers de l’immobilier pour des raisons conjoncturelles[5].
LE RAPPORT PRÉSENTE DES FICHES DE POSTES SYNTHÉTIQUES INTÉRESSANTES.
Le Top 15 des emplois émergents en 2019 est le suivant :
- Délégué à la protection des données,
- Ingénieur en intelligence artificielle,
- Agent immobilier,
- Responsable du succès client[6],
- Community Manager,
- Ingénieur en fiabilité de site (SRE),
- Spécialiste en cybersécurité,
- Ingénieur DevOps,
- Ingénieur Data,
- Data scientist,
- Consultant Data,
- Responsable recrutement,
- Développeur Big Data,
- Recruteur IT,
- Analyste en capital investissement
UN EXEMPLE DE FICHE : LA CYBERSÉCURITÉ
Les fonctions relevant de la sécurité informatique et réseau auraient enregistré une progression de +63% en 2019. Conséquence, les spécialistes en cybersécurité[7] apparaissent dans la liste des professions émergentes de cette année. La cybersécurité est devenue une obligation pour toutes les entreprises : technologies et services de l’information, conseil en gestion, sécurité informatique et réseau, assurances, banque, services financiers, etc.
Les candidats potentiels chassés sont, par exemple, des conseillers en sécurité, chef de projets, conseiller en sécurité des technologies de l’information, ingénieur système.
CES RÉSULTATS ONT UNE VALEUR INDICATIVE, MAIS ILS SONT ÉCLAIRANTS. .
Il est évident que ce palmarès est influencé par la nature même du réseau LinkedIn. Néanmoins, il traduit bien une part de l’évolution en cours des recrutements : importance croissante du numérique, identification des types de poste, qualifications nécessaires, etc.
Le rapprochement avec les chiffres du BMO (Besoins en main-d’œuvre)[8] de Pôle emploi n’est pas directement possible dans la mesure où la démarche diffère. Le BMO mesure les quantités et les difficultés et non le critère de la croissance dans le temps. Néanmoins, le Top 10 BMO[9], en nombre de projets de recrutement non saisonniers en 2019 par métier, classait pour 2019 en cinquième position les « Ingénieurs et cadres d’étude, R et D en informatique, chefs de projets informatiques », avec près de 47 000 projets de recrutement recensés. Ce que confirme bien les chiffres de LinkedIn sur ces métiers.
LES POSTES SE CONCENTRENT SUR PARIS ET LES MÉTROPOLES
Sur le plan géographique, le rapport évoque une concentration. Paris occupe la place principale en accueillant près de 60% des postes émergents[10], elle est suivie par Lyon et Toulouse. Plusieurs autres métropoles sa positionnent également comme Bordeaux[11], Marseille, Nantes, Rennes, Strasbourg, etc.
Ces indications confirment la concentration des recrutements, constatée par ailleurs, dans le Grand Paris et dans des métropoles.
[1] « France 2020 : les métiers les plus recherchés » – LinkedIn – https://business.linkedin.com/content/dam/me/business/fr-fr/talent-solutions/resources/pdfs/emerging-jobs-report-fr.pdf
[2] MÉTHODOLOGIE. « Cette analyse révélant les métiers les plus recherchés repose sur les données de l’ensemble des membres LinkedIn dont le profil public affiche un poste à temps plein en France au cours des cinq dernières années. Une fois le vivier de talents identifié, nous avons calculé le taux de recrutement et le taux de croissance annuel composé pour chaque métier entre 2015 et 2019 afin d’identifier les postes avec le plus fort taux de croissance. Ces postes composent notre liste des métiers les plus recherchés. »
[3] « À l’aide des données LinkedIn, nous avons pu identifier non seulement ces métiers recherchés, mais également les compétences qui y sont associées, ainsi que des informations sur les secteurs et les villes qui recrutent ces talents. » – LinkedIn – Guy Berger, économiste principal.
[4] LA PROTECTION DES DONNÉES CONTINUE DE PROGRESSER. « Nos données montrent que, depuis la mise en place du Règlement général sur la protection des données (RGPD), la recherche pour des profils qualifiés dans la protection des données s’est intensifiée. C’est donc sans surprise que nous observons un nombre de délégués à la protection des données 32 fois plus élevé qu’en 2015. Ce chiffre est supérieur à ceux d’autres marchés, comme le Royaume-Uni ou l’Allemagne. »
[5] Le métier d’agent immobilier est une surprise du classement, il apparait comme l’un des trois métiers à la plus forte croissance. Ce classement correspondrait au développement lié aux taux d’emprunt bas, dans cette période.
[6] ou Customer Success Specialist, un nouveau métier autour de la fidélisation des clients.
[7] COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES : cybersécurité, sécurité réseau, sécurité des informations, ISO 27001.
[8] Étude – L’enquête Besoins en Main-d’œuvre (BMO) est une enquête réalisée chaque année par Pôle emploi avec le concours du Credoc portant sur 2,3 millions d’établissements. Communiqué de presse 11 avril 2019
[9] BMO : Top 10 en nombre de projets de recrutement, non saisonniers, en 2019 par métier : Agents d’entretien de locaux, Aides à domicile et aides ménagères, Aides-soignants, Aides et apprentis de cuisine, employés polyvalents de la restauration, Employés de libre-service, Ouvriers non qualifiés de l’emballage et manutentionnaires, Conducteurs routiers, Artistes (musique, danse, spectacles) et Serveurs de cafés restaurants.
[10] « La capitale regroupe également près de 75% des offres d’emploi concernant les métiers émergents. »
[11] Microsoft a ouvert une école de pointe spécialisée dans l’IA à Bordeaux.
Pas de commentaire sur “Quels sont les métiers émergents ?”