DES FORMATIONS A DISTANCE DEVRAIENT ÊTRE PROPOSÉES AUX SALARIES EN CHÔMAGE PARTIEL
La ministre du Travail a annoncé que l’État va prendre en charge « à 100% les coûts de formation » des personnes se trouvant au chômage partiel à cause du coronavirus.
Compte tenu des impossibilités actuelles à la tenue de formation en présentiel, elle a présenté le lancement d’une offre de formations à distance proposée par Pôle emploi.
« 220 nouvelles formations à distance, gratuites voire rémunérées, accessibles via le site de Pôle emploi. Elles concerneront par exemple la vente et la création d’entreprise, mais aussi dans des secteurs comme le bâtiment. »
Cette offre s’adresse à 4 à 5 millions de personnes en chômage partiel, mais aussi les parents qui gardent leurs enfants chez eux, les demandeurs d’emploi et les apprentis dont le contrat ne fonctionne plus.
« Pour toutes ces personnes, mon but, c’est qu’on puisse profiter de ce moment pour offrir aux Français de la formation gratuite et à distance ».
Les salariés au chômage partiel, qui suivront une formation, continueront de toucher 84% de leur salaire net, comme ceux qui n’en suivent pas ! Mais il est vrai que leur formation est gratuite.
« On a une coalition de 150 acteurs qui sont mobilisés pour mettre de l’offre gratuite de formation en ligne. » « Une simple convention entre l’entreprise et la Direccte permet de déclencher cette prise en charge. »
DANS LA RÉALITÉ, L’OFFRE EN FORMATION NE SUIT PAS CETTE ANNONCE
Dans la réalité, les choses apparaissent assez différentes, en dehors du fait que les formations sont bien financées par Pôle emploi[1].
-
D’une part, Pole emploi ne propose que 153 offres de formation à distance, à ce jour[2] avec le commentaire suivant :
« Plus de 150 formations à distance gratuites et rémunérées pour passer au mieux le temps du confinement et développer vos compétences sans perdre de temps ! »
-
D’autre part, les formations sont proposées par un nombre réduit d’acteurs publics (AFPA, CNED, Lycées, ENI, etc.) et une poignée d’acteurs privés (Enaco Carrières et conseil, Linguaphone NT, OpenClassrooms, Skill and You[3] et Studi).
-
Ensuite, il s’agit de formations qualifiantes longues pour la grande majorité, qui sont loin d’être diversifiées[4].
Aucune sélection des formations n’a été faites en matière de secteurs porteurs (hors numérique). L’obtention de certains diplômes en formation à distance semble devoir poser question ou faire rêver (coiffure, etc.).
-
Enfin, les sessions de formations présentées sont en cours…
UN EXEMPLE ILLUSTRE L’ÉCART ENTRE LE DISCOURS POLITIQUE ET L’OFFRE EN FORMATION
Pour donner un exemple illustratif, la ministre du travail a déclaré : « On peut se former à distance pour devenir électricien » (…).
Si l’on consulte l’offre en ligne, on trouve une seule formation à distance qui concerne le CAP électricien qui est annoncé à 700 heures[5]. Elle correspond donc à 20 semaines à temps plein.
Un salarié en chômage partiel pour une durée qu’il ne contrôle pas et qui dépend de la politique publique et de son employeur peut-il sérieusement s’engager dans une telle formation ? Cela sera très exceptionnel.
Il faut espérer que la situation de chômage partiel va prendre fin plus rapidement avec la reprise d’une grande part des activités. Les formations qualifiantes longues (de 300 à 2 000 heures) ne semblent pas adaptées à la situation.
Pour prendre un contre-exemple, la formation « CléA Numérique : Formation aux usages numériques, compétences-clés »[6] de 70 heures apparait plus adaptée à la situation des chômeurs partiel.
***
L’idée d’appeler les salariés en chômage partiel à profiter de cette période pour se former est bonne sur le principe. Mais dans la pratique, l’offre actuelle en formations à distance n’apparait pas répondre utilement à la promesse qui a été faite. Une évolution semble donc nécessaire à ce stade …
[1] « Des formations à distance gratuites et rémunérées : Pour vous préparer à travailler dans 20 secteurs professionnels, 150 nouvelles formations à distance totalement gratuites et rémunérées sont proposées par Pôle emploi aux demandeurs d’emploi, à compter du 25 mars. » – https://www.pole-emploi.fr/actualites/
[2] Liste des 153 formations à distance proposées par Pole emploi au 5 avril 2020 – https://bit.ly/2XcHSrU
[3] SKILL AND YOU (Be academie, Cours Minerve, Cours Servais, Deficompta, Ecole chez soi, Ecole des pros, Educatel, ESECAD, Fashion skills, IFSA, Karis Formations, Lignes et formations, Naturadis, Eric Kayser school)
[4] « Elles couvrent des domaines variés et permettent de se former aux : métiers du numérique (développeur web, architecte logiciel, tech lead, etc.), métiers de la vente et du marketing (marketing digital, négociateur technico-commercial, négociation et digitalisation de la relation client, vendeur conseil en magasin, etc.), métiers du bâtiment (électricien, etc.), métiers de bouche (boulanger, cuisinier, etc.), métiers de l’éducation et du soin (garde d’enfants à domicile, préparation au concours ATSEM, ingénieur pédagogique, etc.), métiers du commerce (fleuriste, coiffeur, esthéticien), métiers de la comptabilité, aux langues (anglais, etc.), à la création d’entreprise. »
[5] CAP Électricien – SKILL AND YOU Diplôme d’entrée des métiers de l’électricité, le CAP Électricien offre une insertion professionnelle rapide. Formation à distance – Taux de retour à l’emploi :4 sur 5 – 700 heures – 27/03/2020 – Sessions en cours.
[6] Afpa accès à l’ emploi (AFPA DR Accès emploi Ile-de-France) – Montreuil.
Pas de commentaire sur “Pourquoi la formation à distance des chômeurs semble insuffisante ?”