LES OPÉRATEURS PRIVES DU CEJ ARRIVENT
Pour le Contrat d’Engagement Jeune (CEJ)[1] l’organisation de l’accompagnement des « jeunes en les plus en rupture » a été présenté par les ministres du Travail, de la Santé et du Logement[2]. Le financement sera assuré par ces trois ministères[3].
La cible comprend des jeunes sans domicile fixe, des jeunes sortant de l’aide sociale à l’enfance, des jeunes ayant des problèmes d’addiction, etc.
En 2022, pour financer ces accompagnements de plus de 20 000 jeunes, plus de 100 millions d’euros devraient être mobilisés par les trois ministères concernés[4].
Les acteurs devraient être des associations d’insertion et de lutte contre la pauvreté sur cette cible.
Le calendrier annoncé passe par trois phases.
1. Dans l’immédiat, les associations lauréates des appels à projets « 100% inclusion »[5] sont prolongées pour leur parcours « de repérage et de remobilisation »[6].
2. En avril 2022, des appels à projet régionaux seront lancés, afin de sélectionner des associations, qui accompagnent localement des jeunes en rupture. Celles-ci devraient proposer le Contrat d’Engagement Jeune, en collaboration avec les Missions Locales.
LA SÉLECTION D’ACTEURS NATIONAUX DEVRAIT AVOIR LIEU D’ICI FIN 2022.
3. A la rentrée 2022, un marché national sera lancé afin de « pérenniser les expérimentations lancées par plusieurs associations dans le cadre du plan d’investissement dans les compétences » : des acteurs de 100% inclusion.
La cible de ce marché serait les jeunes « invisibles », c’est-à-dire des jeunes qui ne sont pas en contact avec le Service public de l’emploi. Les associations sélectionnées porteraient seule le Contrat d’Engagement Jeune à destination de ces jeunes, sans doublon.
Les parcours proposés auront vocation à répondre à l’ensemble des freins que rencontrent ces jeunes : professionnel, accès au logement, santé mentale et addictions, mobilité, etc.
Un effort particulier devrait être porté à l’accès au logement des jeunes en difficulté, avec un renforcement des effectifs des SIAO[7].
[1] Lancé le 1er mars 2022 dans la continuité du plan « 1 jeune, 1 solution », le Contrat d’Engagement Jeune s’adresse aux jeunes de moins de 26 ans, sans emploi, ni formation qui souhaitent s’engager activement dans un parcours vers l’emploi.
[2] « Pour ces jeunes, le Contrat d’Engagement Jeune proposera des démarches d’aller vers et des parcours spécifiques, inspirés des recommandations issues des travaux conduits par le Haut-commissariat aux compétences et la délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, ainsi que des meilleures pratiques repérées dans le cadre des appels à projets « 100 % inclusion, la fabrique de la remobilisation » ou « Repérer et remobiliser les invisibles » du plan d’investissement dans les compétences. »
[3] « Ces parcours spécifiques pour les jeunes les plus en rupture sont donc essentiels. Avec le soutien du ministère des Solidarités et de la Santé et de celui du Logement, ils bénéficieront d’un accompagnement global, qui couvrira l’ensemble de leurs freins à l’emploi et leur permettra de se réinsérer professionnellement ». La ministre du Travail.
[4] « Ce service est dédié aux jeunes les plus marginalisés, qui cumulent souvent absence de revenus, difficultés de logement et problématiques de santé mentale ou d’addictions. (…) Ici, ils bénéficieront d’un accompagnement global, pouvant intégrer une prise en charge sanitaire, une aide à l’hébergement ou à la mobilité, avec un référent unique et une mise en place progressive. » – Le ministre de la Santé.
[5] Lauréats des 1er et 2nd appels à projets : BimBamJob, Campus Vitamine T, Chênelet, Compagnons du Devoir, Fondation « Agissons pour l’emploi », Fondation des apprentis d’Auteuil, Groupe Amnyos, Humando, l’Institut catholique de Lille, La Fabriks, Ligue de l’enseignement, l’Agence pour l’éducation par le sport (Apels), Maison de l’emploi du territoire de Plaine Commune, Maison de l’emploi de Strasbourg, Panorama études formation conseil, SOS Jeunesse Sport dans la Ville, Tous Repreneurs, Wake up Café, etc.
Parmi les projets retenus au niveau national en avril 2021 pour le thème de l’insertion on notait l’Association pour le droit à l’initiative économique (ADIE) – Renouveau, Bibliothèques sans frontières – HUB INFO PRO, La cravate solidaire, Croix-Rouge Insertion, Nos Quartiers ont du Talent (NQT) – Accélération Socio-Professionnelle par le Parrainage (ASoPP), le Réseau des Accorderies de France et UNIS-CITE – « Booster.
[6] L’appel à projets « 100 % inclusion – La fabrique de la remobilisation » a été lancé en juin 2018, dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences. Le nom des premiers lauréats de l’appel à projets « 100 % inclusion – La fabrique de la remobilisation » a été connu en novembre. Deux autres appels ont été lancé et ont permis de sélectionner d’autres associations.
[7] « Pour lever ce frein, le ministère du Logement va augmenter le nombre de professionnels qui travaillent dans les Services Intégrés d’Accueil et d’Orientation (SIAO) pour effectuer le repérage, la régulation de l’offre et de la demande, ainsi que le suivi des dossiers. Ils travailleront en lien avec les Missions Locales et les associations de lutte contre la pauvreté. »
Pas de commentaire sur “Comment s’organise l’arrivée des opérateurs privés du Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) ?”