LE RETOURNEMENT DE LA COURBE DU CHÔMAGE EN 2013 ÉTAIT UN MENSONGE.
L’ancien ministre du Budget, sous la présidence de François Hollande[1], vient d’accuser l’ancien président socialiste d’avoir menti aux Français sur la courbe du chômage[2].
« En 2013, il annonce le retournement de la courbe du chômage, sachant parfaitement que c’était impossible. Aucune note de la direction de la prévision de la Banque de France, de la Direction du Budget, de la Direction du Trésor ne lui permettait d’annoncer cela. Bien au contraire même. ».
« Il l’annonce en 2013 en sachant que ce n’est pas vrai, en 2014 en sachant que ce n’est pas possible, et ce jusqu’à la fin de son mandat. » « En vain toujours, puisque c’est au début du mandat d’Emmanuel Macron que cette courbe du chômage s’est inversée. D’ailleurs, en partie grâce aux mesures que François Hollande a pu décider. Il savait que ça prendrait ce temps-là »
« Quand il l’annonce des années avant, il ment. » – Jérôme Cahuzac.
Effectivement, l’amélioration de la situation de l’emploi a débuté en 2017 suite à la politique antérieure menée durant le quinquennat précédent.
LA PROMESSE DU « PLEIN EMPLOI » SEMBLE EXACTEMENT SUIVRE LE MÊME CHEMIN.
Après une période de nette amélioration sur le marché du travail en 2021 et 2022, puis une période de stabilisation, le chômage a entamé sa remontée en 2023, compte tenu de la situation économique nationale et internationale (croissance très faible, etc.) et de la fin des budgets exceptionnels de la période de la crise sanitaire (la fin du « quoi qu’il en coûte »).
Dans le contexte actuel, la promesse du gouvernement d’atteindre le « plein emploi » en 2027, avec un taux de chômage à 5% en France, ne semble plus crédible.
Le déni de réalité pousse des ministres (Travail, Économie, etc.) à vouloir mettre en œuvre une politique anticipant l’hypothèse d’un « plein emploi » qui apparait improbable, à courts termes, à la quasi-totalité de experts[3].
La première illustration de cette illusion est de soutenir la réduction de volets de l’assurance chômage (aujourd’hui la durée de l’indemnisation des plus de 55 ans) comme si le « plein emploi » était déjà atteint, alors que l’on s’éloigne malheureusement de cette situation.
La logique veut que ce soit la croissance du nombre des emplois qui réduise, de fait, le volume de l’indemnisation chômage et l’inverse s’apparente à un mensonge.
[1] Jérôme Cahuzac est un ancien député du Lot-et-Garonne devenu ministre du délégué au Budget sous François Hollande. Il a été condamné à de la prison ferme à cinq ans d’inéligibilité et à 300 000 euros d’amende pour fraude et a quitté la vie politique.
[2] Lundi 27 novembre 2023 sur France Inter
[3] Prévisions de la Banque de France, de l’OFCE, etc.
Pas de commentaire sur “DES MENSONGES SUR L’EMPLOI”