Le Ministère de l’éducation nationale est le plus gros employeurs de France et l’un des plus gros au monde avec plus d’un million de salarié. Ses recrutements prennent donc une importance particulière.
Le nombre de candidats aux concours du CAPES reste faible et de nombreux postes ne sont pas pourvus. Pour le recrutement des professeurs des écoles, l’écart des résultats selon les académies plaide pour un concours national de recrutement.
LE FAIBLE DE NOMBRE DE CANDIDATS AUX CONCOURS DU CAPES PERSISTE ET TOUCHE DES MATIÈRES PRINCIPALES AVEC DE NOMBREUX POSTES NON POURVUS
Les résultats des concours du CAPES pour la session 2015 sont dans la continuité des années précédentes. Sur 8 219 postes proposés, 7 150 recrutements ont eu lieu, laissant 1 069 postes vacants[1]. Les postes restés non pourvus se retrouvent dans 5 disciplines :
- Mathématiques : 343 postes non pourvus,
- Lettres option lettres modernes et lettres classiques : 338,
- Anglais : 260,
- Allemand, 76,
- Éducation musicale et chant choral : 27.
Sur ces cinq disciplines, c’est 22% des postes proposés qui n’ont pas été pourvus[2] [3].
LE NOMBRE ET LA QUALITÉ DE CERTAINS CANDIDATS S’AVÈRENT INSUFFISANTS.
Seuls 2,7 candidats par poste se sont présentés au concours externe du CAPES (7 200 postes offerts soit 88% de l’ensemble des postes), donc un nombre de candidats faible par rapport à la plupart des concours de la fonction publique.
Les taux d’admis par rapport au nombre de candidats présents varient de manière très importante selon les disciplines avec 60% d’admis dans certaines disciplines : Allemand (63%), Lettres option lettres classiques (63%), Lettres option lettres modernes (60%) ou Éducation musicale et chant choral (59%) et des taux de reçus plus bas dans d’autres matières :
- Anglais : 36%
- Sciences de la vie et de la Terre : 28%
- Physique-chimie : 24%
- Histoire et géographie : 22%
- Espagnol : 19%
- Sciences économiques et sociales : 15%
- Philosophie : 11%
Bref, il semble plus difficile de décrocher le CAPES de philosophie que celui d’allemand…
Pour l’enseignement privé, les concours équivalents destinés aux professeurs du secondaire[4] proposaient 1 090 postes dont 968 ont été pourvus, avec un taux global de 27% de réussite. 142 postes sont restés vacants. Avec les postes du CAPES public, on totalise 1 200 postes restés vacants.
LA DIFFÉRENCE DE RÉSULTATS SELON LES ACADÉMIES PLAIDE POUR UN CONCOURS NATIONAL DE PROFESSEURS DES ÉCOLES.
Pour le concours de professeur des écoles, 12 200 postes étaient proposés et ils ont presque été tous pourvus[5].
Seuls 2,7 candidats par poste se sont présentés au concours externe de professeur des écoles, soit la même proportion que pour le CAPES (2,8). 33% des candidats ont été reçu au concours.
Mais, ces chiffres ont lieu par académie et ils divergent selon les lieux :
- avec des académies comptant moins de deux candidats par poste dans les académies de Créteil (1,2), Reims (1,7) et Versailles (1,6)[6].
- Avec des académies comptant plus de 3,5 candidats par poste et des taux de réussite évidemment plus faibles : Rennes (5,1 candidats par poste) Toulouse (4,5) ou Montpellier (4,3)[7].
La différence de résultats selon les académies met en cause le niveau académique du recrutement et plaide pour un concours national. Ces chiffres jettent un sérieux doute sur l’égalité du niveau des professeurs des écoles selon les académies.
L’académie de Créteil connait des problèmes récurrents de recrutement[8].
LES RECRUTEMENTS DE PROFESSEURS DANS LES ANNÉES 2016 2017 SERONT IMPORTANTS
La ministre de l’Éducation affirme que le gouvernement aurait « créé 35 200 postes à ce jour, dont 9 000 dans le premier degré », sur les 60 000 postes dont la création a été annoncée durant le quinquennat. 54 000 sont destinés à l’éducation nationale d’ici à 2017 (les autres postes sont attribués à l’enseignement agricole et l’enseignement supérieur).
- Pour les créations de postes, il resterait à créer environ 11 000 postes en 2016 et 12 000 en 2017, soit 23 000 au total, pour atteindre l’objectif annoncé.
- Pour les besoins en remplacement des enseignants quittant leur fonction ou partant en la retraite, le besoin estimé se situe entre 19 000 à 20 000 postes par an.
Les inscriptions aux concours de l’enseignement[9] 2016 sont ouvertes, jusqu’au jeudi 15 octobre 2015[10]. En 2016, le ministère annonce qu’il va recruter plus de 25 000 nouveaux enseignants.
Le recrutement des enseignants mérite un vrai débat. De prochains articles de ce blog seront consacrés à cette question.
[1] Nombre de postes restés vacants
CAPES | Concours externe | 3ème concours | Concours interne | Total |
Postes offerts : | 7 200 | 209 | 810 | 8 219 |
Candidats présents à l’admissibilité : | 19 572 | 704 | 5 394 | 25 670 |
Candidats admissibles : | 10 736 | 399 | 1 828 | 12 963 |
Candidats admis : | 6 154 | 200 | 796 | 7 150 |
Admis / présents à l’admissibilité | 31,44% | 28,41% | 14,76% | 27,85% |
Postes vacants | 1 046 | 9 | 14 | 1 069 |
Nombre de candidats par poste | 2,7 | 3,4 | 6,7 | 3,1 |
[2] Nombre et % de postes non pourvus.
Sections et options | Nombre de postes | Postes non pourvus | % de postes non pourvus |
Mathématiques | 1 440 | 343 | 24% |
Lettres option lettres modernes | 1 310 | 197 | 15% |
Lettres option lettres classiques | 230 | 141 | 61% |
Langues vivantes étrangères : anglais | 1 225 | 260 | 21% |
Langues vivantes étrangères : allemand | 340 | 76 | 22% |
Éducation musicale et chant choral | 160 | 27 | 17% |
4 705 | 1 044 | 22% |
[3] Le SNES-FSU chiffre les emplois non pourvus, dans le second degré, à 7 000 depuis 2012.
[4] Cafep – Capes – concours externe, Troisième Cafep – Capes et CAER-Capes – concours interne
[5] 11 893 postes pourvus, soit 335 postes restés vacants correspondant à moins de 3% des postes.
[6] Académies disposant de peu de candidats au professorat des écoles.
Académie | Nombre de candidats présents par poste | Taux de réussite au concours |
Créteil | 1,2 | 64% |
Reims | 1,7 | 57% |
Versailles | 1,6 | 63% |
[7] Académies disposant d’un nombre suffisant de candidature au professorat des écoles.
Académies | Nombre de candidats présents par poste | Admis/présents |
Rennes | 5,1 | 20% |
Toulouse | 4,5 | 22% |
Montpellier | 4,3 | 23% |
Poitiers | 4,1 | 24% |
Bordeaux | 3,9 | 27% |
+Nantes | 3,5 | 28% |
Nice | 3,5 | 28% |
[8] Dans l’académie de Créteil, 321 postes restaient vacants au premier concours externe ; « Le différentiel de postes restés vacants, qui concerne l’académie de Créteil, a été compensé sans difficulté grâce à l’organisation d’un concours supplémentaire : les 500 postes ouverts ont été pourvus et 470 candidats sont inscrits sur liste complémentaire. » (Source : Ministère de l’Education nationale). Solution extrême un concours externe supplémentaire de recrutement de professeurs des écoles dans l’académie de Créteil a été organisé et a donné les résultats suivants.
Postes offerts | 500 |
Candidats présents à l’admissibilité | 5 116 |
Candidats admissibles | 3 394 |
Candidats admis | 500 |
[9] Il s’agit des inscriptions aux concours de recrutement d’enseignants des premier et second degrés, de conseillers principaux d’éducation et de conseillers d’orientation-psychologue.
[10] www.education.gouv.fr/recrutement
Un commentaire to “La crise du recrutement des enseignants demeure.”
4 novembre 2015
fannyla crise de trcrutement des enseignants diminueré notamment lorsque l’on prendra en compte réellement les risques professionnels du métier : voir » prévention des risques professionnels des enseignants » : http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=349