Le volume de la formation professionnelle délivrée est en recul. La formation professionnelle est presque unanimement reconnue comme « en crise », suite aux réformes qu’elle a subies.
De plus, des propositions d’une nouvelle réforme de fond ont été évoquées par le nouveau président de la République lors de sa campagne présidentielle.
Enfin, les mutations économiques en cours comme celles liées au développement du numérique ou au développement durable (dont la transition énergétique) impliquent des formations nouvelles et un effort exceptionnel.
La définition d’une politique de formation professionnelle demande de pouvoir répondre à toute une série de questions.
BEAUCOUP DE QUESTIONS SUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE ATTENDENT ENCORE DES RÉPONSES
La liste de questions, qui suit, ne prétend pas être exhaustive.
Le point commun à toutes ces questions est qu’elles continuent de faire débat au niveau des politiques, des professionnels de la formation, des responsables des organisations patronales comme des organisations syndicales, etc.
- Quels sont les publics de la formation professionnelle ?
- Qui souhaite être formé ou, au contraire, ne le souhaite pas ?
- Comment choisir les domaines et les programmes de formation ? Y a-t-il des formations stratégiques à promouvoir en priorité (énergie, numérique, santé…) ?
- Qui décide de l’opportunité d’une formation pour une personne ? Quel est (ou sont) le(s) prescripteur(s) ?
- Comment se contrôle la qualité des formations ?
- Comment peuvent être obtenus puis communiqués des résultats en termes d’accès à l’emploi suite à une formation ?
- Quels sont les divers objectifs des formations : qualification, certification, accès à l’emploi, mise à niveau dans un domaine donné, etc.
- Quelles sont leurs durées et leurs couts ?
- Comment trouver le financement des formations ? Qui sont les financeurs ?
- Quels sont les acteurs de la formation ? Qui sont les formateurs ?
- Comment se répartissent les rôles entre les organismes de formation publics (Afpa, Greta, établissements publics du secondaire et du supérieur) et celles de ceux du privé de statut associatif (dont ceux des chambres consulaires) ou marchand ?
- Quelle place doit être celle des OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés)?
- Quelle place doit être faite aux outils de formation en ligne (MOOCs de formation ou autres) ?
- Qui a la compétence en matière de formation professionnelle ?
- Doit-il y avoir une politique nationale de la formation professionnelle en phase avec :
- la politique de l’éducation nationale (qui définit la formation initiale) et
- la politique de l’emploi (qui relève de la compétence de l’État)?
PLUSIEURS ARTICLES VONT CONTRIBUER À RÉPONDRE À CES QUESTIONS
Le blog www.toutpourlemploi.fr va aborder au travers de plusieurs articles ces questions et tenter d’apporter des pistes de réponse.
Pas de commentaire sur “Comment répondre aux enjeux de la formation professionnelle ?”