« NOTRE JEUNESSE DOIT ÊTRE LA PRIORITÉ DE CETTE RELANCE »
Lors de son entretien du 14 juillet le président de la République a évoqué des pistes de mesures concernant des jeunes, pour le second semestre 2020.
« Notre jeunesse, ça doit être la priorité de cette relance » a affirmé le président.
Certaines mesures concernent l’emploi (nouveaux contrats aidés et exonération de cotisations sociales pour certains jeunes), d’autres sont relatives à la mise en retrait de jeunes de la recherche d’emploi (service civique ou poursuite des études), à ce stade ces annonces restent assez floues.
Elles indiquent une orientation générale assez classique ; il n’y a rien de bien nouveau, comme cela a déjà été le cas pour les ajustements du dispositif existant de soutien à l’apprentissage déjà lancé.
LA COMMUNICATION PRÉSIDENTIELLE PORTE DAVANTAGE SUR DES CHIFFRES QUE SUR LE DÉTAIL QUALITATIF DES MESURES.
-
300 000 « projets et contrats d’insertion », c’est à dire des contrats aidés, pour « aller chercher les jeunes qui sont parfois les plus loin de l’emploi »,
-
Des exonérations de charges pour « les jeunes à faible qualification » pour les emplois jusqu’à 1,6 Smic (pour une durée d’un ou deux ans ?),
-
Le financement de 100 000 contrats de service civique supplémentaires dans les six mois qui viennent,
-
L’ouverture de 200 000 places dans des formations qualifiantes supérieures « pour permettre à un jeune qui n’a absolument aucune issue, aucune perspective d’embauche, de poursuivre un peu ses études avec un accompagnement social ».
Pas de commentaire sur “Pourquoi les mesures en faveur des jeunes ne correspondant pas à leurs ambitions ?”