LA PERSPECTIVE D’UN CHANGEMENT PROFOND DES ACTEURS DE L’EMPLOI SE PROFILE
Les actions du ministère du Travail sont désormais à apprécier en tenant compte de la promesse du candidat Macron de supprimer Pôle emploi et de créer une structure unique intitulé « France travail », « ce qui est un changement profond ».
« Nous transformerons Pôle Emploi en France Travail » : réussir à l’échelle d’un territoire de mettre en commun tous les savoir-faire et les compétences, de Pole emploi, des communes, du département… On a segmenté par public, ça ne correspond pas à la réalité. » – Emmanuel Macron – 17 mars 2022.
Le chef de l’État ambitionne de faire de l’institution :
« Un lieu où on accompagne celles et ceux qui ont vocation à revenir à l’emploi de manière beaucoup plus simple et où on met toutes les compétences autour de la table »,
soit une sorte de « guichet unique » de l’emploi.
Des questions se posent donc aujourd’hui au sein de Pôle emploi, parmi les autres membres du SPE : Missions locales et Cap emploi, parmi les acteurs institutionnels comme l’Apec ou les acteurs de l’IAE, au sein des entreprises dont l’objet est l’emploi : entreprises de travail temporaire, cabinets de recrutement, conseils, etc.
L’idée émise par le candidat de tout mettre en commun et de ne plus segmenter le public à la recherche d’un emploi devra être bien précisée.
LE RAPPORT ENTRE POLE EMPLOI ET DES ENTREPRISES D’INTÉRIM ILLUSTRE CES QUESTIONS.
Le ministère du Travail a souhaité que l’Établissement public, Pôle emploi, renforce sa collaboration avec des entreprises privées de travail temporaire.
« Pour les demandeurs d’emploi de longue durée, l’intérim est souvent un marchepied pour accéder à un emploi durable », selon la ministre du Travail.
La motivation mise en avant porte sur deux points :
-
Le « plan de réduction des tensions de recrutement[1] et
-
Le retour vers l’emploi des publics qui en sont durablement éloignés ».
DES CONVENTIONS ONT ÉTÉ SIGNÉES ENTRE POLE EMPLOI ET CINQ ENTREPRISES D’INTÉRIM
Les conventions signées entre l’opérateur de service public et cinq entreprises d’intérim (Adecco, Manpower, Randstad, Synergie et CRIT) sont destinées à « développer davantage ces relations et de répondre aux tensions présentes sur le marché de l’emploi ».
Pôle emploi devrait :
-
Faciliter la constitution de viviers de candidats en permettant un contact plus direct avec les demandeurs d’emploi
-
Publier les offres d’emploi de ces agences d’intérim sur la plateforme de Pôle emploi ;
Les entreprises d’intérim s’engagent à recruter un volume affiché de personnes éloignées de l’emploi (alternants, personnes issues des quartiers prioritaires de la politique de la ville…) et prévoient de les former et de leur trouver un emploi.
Une expérimentation devrait être menée courant d’année 2022 auprès de quelques entreprises d’intérim « pour simplifier l’accès aux profils des demandeurs d’emploi intéressés par l’intérim ». Elle devrait faire ensuite l’objet d’une évaluation pour mesurer la contribution des agences d’intérim dans l’accès à l’emploi durable[2].
LA COLLABORATION ENTRE POLE EMPLOI ET LES ENTREPRISES DE TT EXISTAIT DÉJÀ[3].
Les conseillers de Pôle emploi auraient réalisé près de 650 000 mises en relation en 2021, avec une entreprise de travail temporaire leur ayant confié un recrutement.
Les agences d’intérim auraient réalisé près de 700 000 propositions directes de contact à des candidats ayant publié leur profil sur pole-emploi.fr.
Ces échanges devraient s’intensifier.
***
Cet exemple d’actualité donne l’idée des changements qui va, possiblement, devoir falloir engager, dans les cinq ans à venir, si ce projet se confirme.
[1] « Face aux difficultés rencontrées par certains secteurs d’activité, le Gouvernement a lancé à l’automne 2021 un plan de réduction des tensions de recrutement, avec un volet dédié à la formation et à la réinsertion professionnelles des demandeurs d’emploi de longue durée. »
[2] Un appel à candidatures sera ainsi publié par Pôle emploi d’ici début mai 2022.
[3] « Les entreprises de travail temporaire sont déjà des partenaires très importants du service public de l’emploi dans de nombreux territoires. Ces conventions témoignent de la volonté commune de Pôle emploi et des entreprises d’intérim d’accroître les coopérations territoriales entre nos réseaux respectifs pour à la fois favoriser le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi et réduire les difficultés de recrutement que rencontrent certaines entreprises » – Le Directeur général de Pôle emploi
Pas de commentaire sur “Comment un changement profond de l’organisation des acteurs de l’emploi est évoqué, dans le débat présidentiel ?”