L’Association nationale des DRH (ANDRH) plaide pour un plan global en faveur de l’emploi des plus de 55 ans, suite à une enquête récente[1].
L’ANDRH estime les mesures envisagées dans le cadre de la réforme des retraites vont dans le bon sens, mais que leurs effets seraient insuffisants en termes d’emploi des seniors (Index seniors et CDI senior).
DES DRH DEMANDENT DES MESURES FINANCIÈRES EN FAVEUR DE L’EMPLOI DES SENIORS
Ces directeurs des ressources humaines posent des conditions pour embaucher des seniors et pour maintenir l’emploi des salariés plus âgés, c’est-à-dire des incitations financières à l’embauche de seniors et des allégements de charges pour ceux en poste.
63% des décideurs interrogés souhaiteraient la mise en place une sorte de plan « 1 senior 1 solution », sur le modèle d’« 1 jeune 1 solution », mis en place en 2020 par le gouvernement.
Ce plan pourrait comprendre :
-
Une incitation financière à l’embauche,
-
Des allègements de cotisations sociales,
-
Une sensibilisation aux biais discriminatoires et des actions de communications.
Pour mémoire, la Cour des comptes a jugé que « l’impact du plan sur l’emploi des jeunes demeure difficile à évaluer pour un coût colossal (plus de 9 milliards d’euros) »
DE TELLES MESURES SEMBLENT PEU PROBABLES
Le ministre de l’Économie vise le retour à un taux de dépenses publiques à 54 % du PIB en 2027, contre plus de 56% actuellement[2].
Il vient d’évoquer la baisse en 2024 de plusieurs milliards d’euros des « dépenses sociales, les dépenses brunes, les aides aux entreprises »[3].
Cet objectif explique l’opposition du gouvernement (MM. Dussopt et Attal) à la mise en place du « CDI senior », voté par la majorité du Sénat, car entrainant un coût.
Par ailleurs, les organisations syndicales pointent la contradiction qui existe à vouloir repousser l’âge de départ à la retraite pour financer le système, tout en dépensant de l’argent pour soutenir l’emploi des travailleurs en fin de carrière !
LA POPULATION SENIOR CONCERNÉE RESTE IMPORTANTE.
En 2021, 56,0% des personnes de 55 à 64 ans seulement sont en emploi (contre 81,8 % des 25 à 49 ans) et 59,7% en activité[4], d’après les chiffres de la Dares.
Certes, le taux d’emploi s’est élevé, mais il reste très faible.
Parallèlement, 800 600 demandeurs d’emploi de plus de 50 ans étaient inscrits à Pôle emploi en catégorie A en janvier 2023 soit 28,5% de l’ensemble.
On arrive à 1 405 800 en comptant les chercheurs d’emploi des catégories A, B et C.
LA POSITION DES DRH A ÉVOLUÉ ENTRE 2019 ET 2023
En 2019, 51% des DRH souhaitaient organiser « une flexibilité du temps de travail à travers des horaires choisis, un temps de travail adapté, le télétravail ou encore des départs progressifs »[5].
C’est-à-dire une volonté d’organiser au mieux des retraites progressives et les départs des seniors, plutôt que de mener des embauches.
LES DIRIGEANTS D’ENTREPRISE RECONNAISSENT LE PROBLÈME
Une enquête récente auprès de dirigeants d’entreprise indique qu’ils considèrent que les entreprises n’agissent pas assez en faveur de l’emploi des seniors[6].
Pour les grandes entreprises, 57% des dirigeants considèrent que les grandes entreprises ne font pas assez d’effort, tandis que 21% estiment qu’elles font assez (22% répondant pas).
Pour les autres entreprises les réponses exprimées sont plus favorables quant aux actions menées pour l’emploi des seniors avec 30% pour les ETI et 39% pour les PME (39%).
Des efforts en faveur de l’emploi des seniors restent à faire !
[1] Enquête « Repenser l’organisation du travail ». Méthode : questionnaire auto-administré en ligne de 31 questions du 2 au 27 février 2023. Au total, 513 participants ont répondu à l’enquête de l’ANRDH envoyée auprès de ses adhérents.
[2] La dépense publique pourrait représenter 56,6 % du PIB fin 2023. Le ministre a déclaré : « Je souhaite ramener ce chiffre à 54 % d’ici 2027. Pour nous approcher de la moyenne européenne qui est de 52 % »
[3] « Nous aurons avant l’été des Assises des finances publiques qui nous permettront de présenter notre stratégie globale et d’avoir un projet de loi de finances pour 2024 qui comportera plusieurs milliards d’euros d’économies de dépenses publiques » – Le ministre de l’Economie, lundi 13 mars 2023.
[4] Dares Résultats N°2 12 janvier 2023
[5] ANDRH – Enquête flash Emploi des seniors – https://www.andrh.fr/presse/communique/CP-ANDRH-Enquete-flash-Emploi-des-seniors
[6] Grande consultation des entrepreneurs menée par OpinionWay pour CCI France, La Tribune et LCI.
Étude réalisée auprès d’un échantillon de 612 dirigeants d’entreprise. L’échantillon a été interrogé par téléphone du 8 au 15 février 2023. La représentativité de l’échantillon a été assurée par un redressement selon le secteur d’activité et la taille, après stratification par région d’implantation.
Pas de commentaire sur “Mesures pour l’emploi des seniors : les perspectives demeurent floues !”