La série du bac et la mention obtenue, apparaissent comme un élément significatif à prendre en compte dans l’orientation.
624 700 jeunes ont obtenu le bac en 2014[1], ce qui représente 77,3 % d’une génération, soit une hausse de 3,7 points par rapport à 2013. Près de 40% des jeunes de la classe d’âge ont ainsi validé un bac général, 16% un bac technologique et 24% un bac professionnel.
Le taux de global de réussite a été élevé (88%)[2].
Les écarts sont marqués au niveau de l’obtention des mentions avec 52% de mention au bac général, 42,4% au bac technologique et 39,5% au bac professionnel. Les mentions au bac sont nombreuses dans toutes les séries et donnent une idée du niveau atteint par chaque bachelier. Les études menées confirment la corrélation entre la réussite dans l’enseignement supérieure et les mentions au bac des étudiants, même si, bien entendu, il existe des exceptions, mais celles-ci restent des exceptions.
Le résultat au bac, défini par la série suivie et la mention obtenue, apparait comme l’un des éléments significatifs à prendre en compte dans l’orientation.
4,5% des jeunes d’une classe d’âge obtiennent une mention « très bien » (toutes séries du bac confondues), 10% une mention « bien » et 21% une mention « assez bien ». Au total, pour cette classe d’âge 2014 :
- 35,6% des jeunes ont obtenu un bac avec mention « assez bien », « bien » et »très bien »,
- 41,7% un bac avec mention « passable » et
22,7% n’ont pas le bac.
[1] Source : Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l’éducation nationale DEPP – note d’information n°29 – juillet 2014
[2] Un peu moins de 91% pour le bac général et technologiques et 82% au niveau du bac professionnel.
Pas de commentaire sur “Résultats au bac, clé de l’orientation”