Le parcours des nouveaux inscrits à Pôle emploi est, en fait, assez complexe à suivre.
Pôle emploi vient de publier des chiffres sur le devenir des demandeurs d’emploi, six mois après leur inscription[1]. Ces chiffres illustrent bien la difficulté du retour à l’emploi (ou de l’entrée dans l’emploi[2]) et sa fragilité.
PLUS DE QUATRE DEMANDEURS D’EMPLOI SUR DIX SONT EN EMPLOI SIX MOIS APRÈS LEUR INSCRIPTION
« Parmi les demandeurs d’emploi qui se sont inscrits sur les listes de Pôle emploi en décembre 2016, plus de quatre sur dix (43%) sont en emploi en juin 2017, six mois après leur inscription ».
Parmi ces 43% en emploi : 38% ont repris une activité salariée et 5% ont créé leur activité. Ce « taux de retour à l’emploi » était de 42% pour les entrants en décembre 2014 : l’amélioration reste faible[3].
Parmi ces personnes en emploi, les situations diffèrent :
-
31% sont en CDI, soit seulement 13% des personnes inscrites 6 mois avant,
-
30% en contrat de plus de 6 mois (CDD/CTT),
-
29% en contrat de moins de 6 mois et
-
10% ont créé leur entreprise (CDD/CTT).
Pour reprendre la classification ayant cours : « 71% d’entre eux sont en emploi durable » (CDI et CDD de plus de 6 mois).
ET 57% NE SONT PAS EN EMPLOI…
47% des nouveaux inscrits à Pôle emploi restaient « en recherche d’emploi » au terme des 6 mois.
Tandis que 10% se trouvaient « non tenus à une recherche d’emploi » : 5% en formation (et toujours inscrits à Pôle Emploi) et 5% dans une autre situation (maladie, retraite, arrêt de recherche d’emploi, etc.).
MAIS UNE PART DES DEMANDEURS D’EMPLOI A OCCUPÉ TEMPORAIREMENT UN EMPLOI DURANT LES 6 MOIS
En fait, 59% des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en décembre 2016 ont accédé à l’emploi au cours des six mois qui ont suivi leur inscription (taux d’accès à l’emploi)[4], mais 43% seulement sont encore en emploi au terme des 6 mois.
L’écart provient de demandeurs d’emploi qui ont accédé à un contrat court, en CDD ou CTT, ou un contrat dont la période d’essai a été rompu, avant la date des 6 mois après leur inscription.
De même que sur les personnes en emploi, 29% n’ont pas encore un « emploi stable » à cette date…
La fragilité du retour à l’emploi apparait clairement.
[1] Source : Pole emploi : Panel entrants – Statistiques et Indicateurs n° 18.010 – Publié le 07/03/2018
[2] La part des inscriptions suite à « la fin des études » est faible (12%). Les jeunes dans leur grande majorité ne s’inscrivent pas à Pôle emploi, après l’obtention de leur diplôme dans la mesure où ils ne sont pas indemnisés.
Motifs d’inscription |
% |
Fin de contrat |
44% |
Licenciement |
13% |
Démission |
6% |
Fin d’études |
12% |
Autres (fin de congé, formation…) |
25% |
[3] Ce « taux de retour à l’emploi » était de 39% en décembre 2010 et de 37% en décembre 2012.
[4] Pour les 59% des chômeurs qui retrouvent un emploi, durable ou pas, au cours des 6 premiers mois, le rythme diminue avec le temps :
« Après un mois d’inscription, 26% des demandeurs d’emploi inscrits ont accédé à l’emploi. Ce taux d’accès à l’emploi augmente de 9 points pour passer à 35% le deuxième mois. Puis, l’évolution devient un peu plus lente et se stabilise avec une hausse mensuelle de 4 à 6 points jusqu’au sixième mois. »
Pas de commentaire sur “Quel est le début de parcours des chômeurs après leur inscription à Pôle Emploi ?”