LA FORMATION DES SALARIES DES ENTREPRISES EN DIFFICULTÉ S’ORGANISE.
Les entreprises ayant des salariés en chômage partiel, en activité partielle de longue durée et des entreprises en difficulté, pourront recourir à un financement exceptionnel pour d’accompagner le développement des compétences de leurs salariés ou leur reconversion interne.
« (…) anticiper l’évolution des compétences nécessaires pour s’adapter aux nouveaux modèles en sortie de crise. La formation des salarié(e)s sera clé pour la reprise économique. » – la ministre du Travail.
Le Ministère du Travail a prévu de consacrer en 2021 près de 390 millions d’euros à la formation des salariés des entreprises impactées par la crise.
La participation de l’État au financement passe par le FNE-Formation. Environ 240 millions d’euros supplémentaires ont été attribué au FNE-Formation, dans le cadre du plan de relance.
LES OPCO ONT LA RESPONSABILITÉ DE LA MISE EN ŒUVRE DE CE DISPOSITIF EXCEPTIONNEL.
Les Opco ont « la responsabilité de la mise en œuvre de ce dispositif exceptionnel, du ciblage des entreprises, de la qualification de leurs besoins, du montage des solutions et leur suivi », dans leur mission d’appui aux branches professionnelles.
La première convention cadre avec l’Opco 2i (industrie) date de janvier 2021. La ministre du Travail vient de signer 10 nouvelles conventions cadres avec des opérateurs de compétences (Opco), c’est-à-dire l’ensemble des secteurs.
Les formations en projet visent à soutenir des activités particulièrement impactées par la crise sanitaire comme l’hôtellerie-restauration, le transport aérien, le commerce, les services aux entreprises, etc.
48 000 parcours de formation sont susceptibles d’être financés dans le cadre de ces conventions : Parcours reconversion, Parcours certifiant, Parcours compétences spécifiques et Parcours anticipation des mutations[1].
L’IDÉE DE PROFITER DU TEMPS DISPONIBLE, DES SALARIES EN CHÔMAGE PARTIEL, POUR LEUR FAIRE SUIVRE UNE FORMATION EST BONNE.
En assurer une part du financement est bienvenu.
Il reste, à ce jour, difficile de juger la proportion des salariés ayant accédé à une formation longue certifiante ou diplômante pendant leur période d’activité partielle. Les chiffres publiés ne précisent ni la nature ni la durée des formations suivies.
L’objectif de 48 000 formations entre le ministère du Travail et les Opco est à rapprocher de celui des 2,1 millions des salariés en chômage partiel à fin février 2021. Ce chiffre a sans doute augmenté en mars, puis plus certainement encore en avril, avec les nouvelles mesures d’interdiction d’activités. Cette initiative semble devoir être ciblée assez précisément sur certains métiers de 5 ou 6 secteurs professionnels.
UN SUIVI SERA NÉCESSAIRE POUR APPRÉCIER LES RÉSULTATS DE LA POLITIQUE MENÉE PAR CHAQUE OPCO.
[1] Parcours de formation dans le périmètre de ces conventions : « Le Parcours reconversion permettant à un(e) salarié(e) de changer de métier ou de secteur d’activité au sein de la même entreprise ; Le Parcours certifiant permettant à un(e) salarié(e) d’acquérir un diplôme, un titre professionnel, un certificat de qualification professionnelle ou inter industrielle ; Le Parcours compétences spécifiques contexte Covid-19 ayant conduit à une nouvelle organisation, de nouveaux marchés, de nouveaux procédés… ; Le Parcours anticipation des mutations qui vise à permettre une bonne appropriation des outils et méthodes de travail par le/la salarié(e) : numérique, écologie et compétences métier spécifiques. »
Pas de commentaire sur “Quels financements pour la formation des salariés en chômage partiel ?”