PÔLE EMPLOI PROPOSE UNE NOUVELLE PLATEFORME A DESTINATION DES RECRUTEURS POUR REPÉRER DES ACTIFS EN FORMATION
Pôle emploi vient de lancer une nouvelle plateforme « La bonne compétence pro »[1] au mois d’août, dont le sigle est : LBCP.
Ce site internet est hébergé par Pôle emploi, contrairement à d’autres confiés à des prestataires privés comme « 1jeune1solution.fr », édité par Wizbii, SAS.
Il a pour objectif de permettre à des recruteurs de rechercher des profils de personnes en cours de formation professionnelle.
Des actifs en formation pourraient ainsi bénéficier d’un pré recrutement avant même la fin de leur parcours.
Cette plateforme pourrait permettre à un employeur de :
-
Rechercher des formations ou des compétences en repérant des organismes de formation. Les critères de sélection sont : le choix d’une compétence ou d’un métier, une localisation géographique et la date de début d’activité ;
-
Visualiser le nombre de candidats inscrits ou entrés dans les formations concernées ;
-
Contacter, via un formulaire, un conseiller Pôle emploi pour être mis en relation avec des candidats inscrits, ou entrés, dans la formation qu’ils ont sélectionnée[2].
CE NOUVEAU DISPOSITIF DEVRA FAIRE SES PREUVES.
Ses résultats dépendent en grande partie de l’entrée, dans les mois qui viennent, dans ces systèmes des informations à jour d’un nombre significatif d’organismes de formation. Les organismes accueillant en formation des demandeurs d’emploi seront sollicités.
Cette plateforme peut concerner des personnes en formation non-inscrites à Pôle emploi, comme des demandeurs d’emploi en formation.
L’EFFICACITÉ PRATIQUE DE CETTE PLATEFORME LBCP RESTE A ÉTABLIR
Dans la pratique, les entreprises connaissent déjà, dans leur environnement, les organismes de formation qui forment à leurs métiers (recours à l’alternance, l’accueil de stagiaires, etc.) et entretiennent des relations avec ceux-ci.
Tout au plus peut-il y avoir des opportunités à découvrir dans les métropoles, où il existe une offre importante, ou bien servir à valider une liste de contact.
La plateforme pourrait s’avérer utile aux recrutements de compétences qui sortent des métiers classiques de l’entreprise ou sur un poste administratif, dont les organismes de formation sont moins ou non connus.
***
Par ailleurs, les employeurs peuvent toujours également identifier des profils de candidats sur Pole-emploi.fr[3].
[1] Le site : labonnecompetencepro.pole-emploi.fr
[2] L’utilisateur doit renseigner son SIRET, son nom, son prénom, son adresse mail, son numéro de téléphone est facultatif.
[3] https://entreprise.pole-emploi.fr/recherche-profil/descriptionprofil
Pas de commentaire sur “Une nouvelle plateforme Pôle emploi pour faciliter le repérage de candidats encore en formation.”