Dans l’entretien accordé au Journal du Dimanche (JDD) du 9 avril 2017[1], Emmanuel Macron précise l’agenda qu’il compte se fixer dans les domaines du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle au cas où il serait élu Président de la République, ce que laissent supposer les résultats des enquêtes d’opinion diffusés à ce jour.
Il reste sur un projet de lente réduction du taux de chômage, de 10% à 7%, sur la durée du quinquennat, sans viser un retour au plein emploi.
LES MESURES TRAVAIL, EMPLOI ET FORMATION DE MACRON SERAIENT PRISES RAPIDEMENT
Dès l’été 2017, il souhaite modifier de Code du travail pour réintroduire les dispositions qui ont été retirées de la loi « travail » (loi Macron2 ou loi El Khomri), en commission ou lors des débats, et sans doute pour introduire d’autres mesures dites « de simplification »[2].
Au plus tard début 2018, une réforme de l’assurance chômage, selon les mesures qui figurent dans son programme[3], devrait voir le jour : nationalisation de l’assurance chômage, universalisation, changement de mode de financement, renforcement des contrôles, etc.
Dans le même temps, une réforme « en profondeur » de la formation professionnelle serait engagée, avec comme cible prioritaire les demandeurs d’emploi, ainsi qu’une évolution de Pôle emploi.
L’APPLICATION DE CES MESURES N’EST PAS ACQUISES.
Emmanuel Macron n’envisage pas de blocage syndical face à ces trois différentes réformes[4].
Sans entrer dans le détail, les positions des partenaires sociaux quant à la plupart de ces mesures sont a priori très réservées, voire négatives. L’adoption de certaines d’entre elles, si elles sont conservées dans leur version initiale, supposerait un passage en force vis-à-vis d’organisations syndicales et/ou patronales.
Enfin, le respect de ce calendrier tient à l’obtention par Emmanuel Macron, une fois élu Président, d’une majorité absolue « En marche ! » en accord avec ces propositions, ou dépend des conditions d’alliances avec d’autres partis politiques…
À LIRE SUR LE BLOG TOUTPOURLEMPLOI.FR SUR CE MÈME SUJET :
-
Pourquoi le projet de M. Macron concernant l’indemnisation-chômage n’est pas crédible ? http://bit.ly/2mjUOL2
-
Comment M. Macron compte faire baisser le chômage ? http://bit.ly/2mGI8dk
-
Les propositions « travail » d’Emmanuel Macron posent quelques questions. http://bit.ly/2naOZz0
[1] Entretien : « Emmanuel Macron : « Moi président… » » – http://www.lejdd.fr/Politique/Emmanuel-Macron-Moi-president-859097
[2] Question : Vous voulez réformer encore le droit du travail : comment procéderez-vous ?
Emmanuel Macron : Je souhaite introduire dès l’été un projet de loi d’habilitation pour simplifier le droit du travail et décentraliser la négociation. Il s’agit de donner plus de place à l’accord majoritaire d’entreprise ou de branche, d’une part, d’encadrer les décisions des prud’hommes, d’autre part. Le tout par ordonnances, pour procéder de manière rapide et efficace.
[3] Question : Quand engagerez-vous les réformes de l’assurance chômage et de la formation ?
Emmanuel Macron : Autant la réforme du droit du travail doit aller vite, autant il faut prendre le temps pour refonder en profondeur l’ordre établi entre 1945 et 1970.
Pour l’assurance chômage, je souhaite que l’on universalise les droits, mais que l’on change aussi le financement et les modes de contrôle, pour en faire une vraie structure tripartite où l’Etat reprend ses responsabilités.
Pôle emploi devra évoluer et proposer rapidement des bilans de compétences aux chômeurs et les emmener vers les formations adéquates.
La formation professionnelle doit être réformée en profondeur pour la rendre plus efficace et plus transparente. Tout cela sera finalisé au plus tard début 2018.
[4] Question : N’y a-t-il pas un risque de blocage par les syndicats ?
Emmanuel Macron : Non, car je leur redonne une très forte responsabilité dans la déclinaison de la réforme du droit du travail au niveau de la branche et de l’entreprise, et parce qu’on passe à un tripartisme entre Etat, syndicats et patronat. Si l’on fait ces réformes, le chômage sera ramené à 7% en 2022.
Pas de commentaire sur “Quel calendrier se fixe Emmanuel Macron en matière de travail, d’allocation chômage et de formation professionnelle ?”