LE PLUS GROS RECRUTEMENT DE L’ANNÉE : 27 000 EMPLOIS
À la session 2020, l’Éducation nationale proposera plus de 27 000 emplois sur concours[1].
Pour l’enseignement public, 24 190 postes sont offerts aux concours de recrutement d’enseignants, de conseillers principaux d’éducation et de psychologues de l’Éducation nationale.
- 10 800 postes aux divers concours de professeurs des écoles[2].
- 13 390 dans le second degré[3] dont 12 850 aux concours d’enseignants du second degré, 340 aux concours de conseillers principaux d’éducation, 200 aux concours de psychologues de l’Éducation nationale.
Pour l’enseignement privé sous contrat, 3 150 postes aux concours de recrutement d’enseignants du second degré[4].
LE NOMBRE DES RECRUTEMENTS VARIE PEU DE 2019 A 2020.
On relève une baisse des recrutements des professeurs des écoles (-3,6%) et une hausse des recrutements pour le privé (+15%)[5]. Ces évolutions rectifient les recrutements des années précédentes.
MAIS LE NOMBRE DES INSCRITS AUX CONCOURS BAISSE.
Le nombre des inscrits aux concours enseignants du second degré baisse d’environ 10%.
- Pour le plus important concours par le nombre de postes le Capes externe, la baisse enregistrée est de près de 8% des inscrits, soit 30 883 candidats en 2020 contre 33 490 en 2019.
- La baisse du nombre des inscrits est de -20% pour le CAPLP et de -17% pour le Capet[6].
- Seul le nombre des inscrits au CAPEPS croit de 3%.
Cette baisse du nombre de candidats aux concours de l’enseignement laisse craindre qu’un nombre important de postes restent encore non pourvus cette année.
EN 2019, TOUS LES POSTES MIS AUX CONCOURS N’ONT PAS ÉTÉ POURVUS.
En 2019, près de 10% des postes au concours des Capes externes n’ont pas été pourvus (532 postes)[7]. Les problèmes se concentrent sur quatre disciplines : Allemand (100 postes), lettres classiques (82), mathématiques (228) et physique-chimie (53).
En 2019, en allemand, il y avait 296 candidats présents au concours du CAPES pour 250 postes. En lettres classiques, 108 présents pour 145 postent. En maths, 2 022 présents pour 1 200 postes.
Pour le CAPES de mathématiques, c’est 32% des postes proposés qui n’ont pas été pourvus et en Allemand : 40% et en lettres classiques (57%).
Ces chiffres ne doivent pas occulter le fait que le nombre des admis par rapport à celui des admissibles a atteint des taux importants qui peuvent évoquer une faiblesse dans la sélection dans les disciplines en manque de candidats : 46% de reçus en maths, 58% en lettres classiques, ou 51% en allemand.
Pour comparer, citons les taux d’admissibles admis qui sont de 11% en philosophie, 16% en SVT, 19% en histoire-géographie, 20% en espagnol ou 33% en anglais.
On retrouve, dans l’enseignement privé, le même phénomène, mais en moins important avec moins de 5% de postes non pourvus au CAFEP en 2019.
LE DÉFICIT DE INSCRITS A CERTAINS CONCOURS PERSISTE EN 2020.
Il y a un déficit général de candidatures sur les concours d’enseignement, avec des pointes critiques sur les matières scientifiques.
La baisse du nombre des inscrits se confirme dans les disciplines où les candidats manquaient déjà. En mathématique, par exemple, le nombre d’inscrits aux Capes a baissé de -17% entre 2020 et 2019 (3 759 au lieu de 4 519)
LA POLITIQUE RH DU MINISTÈRE NÉCESSITE UN PROFOND RÉEXAMEN
Toute chose restant égale, il faut reconsidérer l’ensemble du système de formation et introduire de nouvelles approches tant dans les formations universitaires que dans l’accès à ces professions (apprentissage) et à la mobilité dans les carrières. Le modèle actuel peut apparaitre usé… et d’ailleurs, des initiatives sont engagées.
Mais cette évolution me semble indissociable d’une refonte complète de l’éducation nationale au nouveau primaire et secondaire, pour atteindre des meilleurs résultats (voir les comparatifs internationaux) pour tous les élèves[8].
[1] Journal officiel du 29 novembre 2019.
[2] Concours externe, concours externe spécial, troisième concours, second concours interne et second concours interne spécial de recrutement de professeurs des écoles.
« La répartition des postes par concours et par académies sera publiée ultérieurement ainsi que le nombre de contrats offerts aux concours de l’enseignement privé sous contrat. »
[3] 10 155 aux concours externes et externe spécial, 445 aux troisièmes concours et 2 790 aux concours internes.
Concours | Concours externe | Troisième concours | Concours interne | Total |
Agrégation | 1 555 | – | 995 | 2 550 |
Agrégation (concours spécial) | 60 | – | – | 60 |
Capes | 5 490 | 375 | 1 015 | 6 880 |
Capeps | 670 | – | 80 | 750 |
Capet | 610 | 55 | 130 | 795 |
Caplp | 1 340 | 15 | 460 | 1 815 |
CPE | 270 | – | 70 | 340 |
PsyEn | 160 | – | 40 | 200 |
Total | 10 155 | 445 | 2 790 | 13 390 |
[4] Enseignement privé sous contrat : 1 315 aux Cafep (concours externes), 35 aux troisièmes Cafep et 1 800 aux Caer (concours internes).
Concours | Cafep | Troisième Cafep | Caer | Total |
Agrégation | – | – | 170 | 170 |
Capes | 1 006 | 35 | 1 131 | 2 172 |
Capeps | 70 | – | 125 | 195 |
Capet | 53 | – | 73 | 126 |
Caplp | 186 | – | 301 | 487 |
Total | 1 315 | 35 | 1 800 | 3 150 |
[5] Pour l’enseignement privé, 1 350 postes sont proposés au Cafep-Capes en 2020 contre 1 172 en 2019.
[6] Evolution du nombre des inscrits entre 2020 et 2019.
Inscrits 2020 | Inscrits 2019 | Evolution | En % | |
CAPLP | 10 428 | 13 001 | -2 573 | -20% |
Capet | 5 309 | 6 369 | -1 060 | -17% |
CAPEPS | 5 366 | 5 222 | 144 | +3% |
[7] Postes du CAPES non pourvus en 2019.
Postes non pourvus | % des postes mis au concours | |
Allemand | 100 | 40% |
Lettres : lettres classiques | 82 | 57% |
Mathématiques | 228 | 19% |
Physique chimie | 122 | 32% |
Total | 532 | 10% |
% des postes mis au concours | 9,7% |
[8] Il serait possible de viser un contrôle effectif des niveaux acquis sur les fondamentaux (lire, écrire, compter et surfer), une approche souple, mais réelle, de regroupement par niveau et matière, une prévention des décrochages, etc. Mais c’est une autre réflexion !
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