Pôle Emploi vient de diffuser une vidéo de 23 minutes sur YouTube. Mise en ligne le 1er juillet dernier, elle a été vue 335 000 fois en un mois, dont 150 000 vues dans les premières 48 heures.
Pour l’organisme public, il devrait s’agir du premier « épisode » d’un programme baptisé « L’Émission »[1].
Pôle Emploi viserait « une clientèle » plus jeune pour cela fait la promotion de ses services à distance.
LA VIDÉO PROMEUT « LES SERVICES A DISTANCE DE POLE EMPLOI ».
L’ÉMISSION #1, les services à distance de Pôle emploi, explique que l’on peut « s’actualiser, refaire son CV, se former, depuis chez soi, partout et pour tous » (https://www.youtube.com/embed/_KgzoT91oyQ).
Elle illustre bien la stratégie du « 100% web » de Pôle emploi.
« Avec « L’Émission », Pôle emploi veut mieux faire connaître son offre de service digitale à destination des personnes en recherche d’emploi … »
La chaîne YouTube de Pôle Emploi compterait 47 000 abonnés (pas forcément inscrits à Pôle emploi).
L’intention de cette communication est présentée dans le communiqué de Pôle emploi :
« Le talk-show propose de faire découvrir les services de Pôle emploi d’une manière différente et ludique. Avec un ton décalé et une pointe d’autodérision, cette web-série de trente minutes aborde les services à distance permettant aux demandeurs d’emploi de refaire leur CV, de préparer leurs entretiens de recrutement, ou encore de s’actualiser en ligne. »
Le prochain épisode de « l’Émission » devrait être diffusé fin septembre. Il aura pour thème la création d’entreprise et la reprise d’entreprise « ReStart ».
CETTE INITIATIVE RELANCE LES QUESTIONS SUR LA COMMUNICATION DE POLE EMPLOI
Cette initiative relance les questions sur la communication de Pôle emploi, d’une manière générale, et dans la période de crise économique qui débute, et est destinée à durer au minimum sur deux ans.
La communication de Pôle emploi traduit la volonté de l’établissement public de promouvoir son image et sa stratégie. Le mélange entre la présentation des services et la promotion de la marque Pôle emploi apparait clairement.
La question est de savoir si cette formule sert l’intérêt général des employeurs, des chômeurs et des personnes rentrant sur le marché du travail : jeunes, personnes en retour d’activité, etc.
Pour illustrer un paradoxe, notons que Pôle emploi fait valoir son efficacité par la diminution du nombre de ses inscrits. Par conséquent, l’établissement n’a pas intérêt à chercher à répondre aux besoins sociaux en cherchant des inscrits !
Exemple 1 : Pôle emploi ne propose pas ses services aux jeunes qui terminent leurs études et qui sont rarement indemnisable.
Certes, les jeunes, qui viennent s’inscrire à Pôle emploi, sont accueillis (ou renvoyés vers une Mission locale), mais la démarche est passive et ne vise pas la promotion de l’accès aux droits. Il n’y a pas d’affiches de Pôle emploi dans les universités appelant les sortants à s’inscrire.
Exemple 2 : La majorité des bénéficiaires du RSA ne sont pas inscrits à Pôle emploi. La réflexion actuelle sur le Service public de l’insertion (SPI) en témoigne.
[1] « Pôle emploi lance le 1er Talk show digital sur l’emploi » – 01/07/20 – https://www.pole-emploi.org/files/live/sites/peorg/files/documents/Communiqu%C3%A9%20de%20presse/20200701-%20POLE%20EMPLOI%20-%20CP%20-%20LEMISSION%20-%201.pdf
Pas de commentaire sur “LA COMMUNICATION DE PÔLE EMPLOI”