Le plan en faveur du retour à l’emploi des chômeurs de longue durée (DELD) vient d’être précisé par le ministère du Travail[1], suite aux diverses annonces qui avaient été faites.
Il comprend une offre de mesures d’accompagnement des DELD et propose des opportunités en matière de formation et de contrats de professionnalisation.
DES MESURES D’ACCOMPAGNEMENT SONT ANNONCÉES
Pôle emploi doit recontacter tous les demandeurs d’emploi de longue durée d’ici fin 2021[2].
-
D’une part, Pôle emploi devraient proposer, 35 000 actions de « remise en dynamique professionnelle[3] ».
-
D’autre part, Pôle emploi proposerait un « parcours de remobilisation » plus intensif pour les demandeurs d’emploi de TRÈS longue durée (inactif depuis plus de deux ans) [4]. Cette opportunité serait proposée à environ 800 000 DELD de plus de deux ans. Le nombre de bénéficiaires reste incertain.
L’APEC, de son côté, devrait proposer à 3 000 cadres demandeurs d’emploi de longue durée des sessions intitulées « Nouveaux Horizons », soit un doublement de l’existant.
DES FORMATIONS EFFECTUÉES DIRECTEMENT EN ENTREPRISE SERONT ENCOURAGÉES.
1. Une aide aux contrats de professionnalisation pourrait concerner 30 000 demandeurs d’emploi de longue durée (DELD) en modifiant l’accès à cette formule d’alternance.
Un budget de 240 millions d’euros devrait être mobilisé pour financer une aide de 8 000 € par contrats de professionnalisation[5].
2. Le ciblage vers les DELD de formations existantes, associées à une promesse d’embauche serait effectué : formation préalable au recrutement (AFPR) ou Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI)[6].
3. Enfin, les nouvelles formations à définir dans le cadre des « Pactes régionaux d’investissement dans les compétences[7] » devraient prendre en compte les chômeurs de longue durée.
[1] Un plan massif pour la formation des demandeurs d’emploi de longue durée. – Investir dans les compétences pour lutter contre le chômage de longue durée – 30/09/21
[2] Pour « les orienter vers des actions de reprise d’activité comme les immersions en entreprise qui sont très efficaces pour favoriser leur retour vers l’emploi ».
[3] « Ces actions permettront notamment, en partant des métiers qui recrutent, d’identifier ceux pour lesquels le demandeur d’emploi dispose des bonnes compétences, réaliser une évaluation objective de sa maîtrise de gestes professionnels techniques, se ré-entrainer aux savoir-être professionnels, acquérir des compétences numériques, préparer son entrée en parcours de formation. La suite de parcours pourra être une formation régionale. »
[4] « Il leur sera proposé un diagnostic individuel pour définir, selon les besoins de la personne, un programme d’actions individualisé, accompagné et planifié. Une mise en situation en entreprise pourra être proposée. »
« Un accompagnement spécifique aux problèmes de santé sera également proposé lorsqu’ils entravent la reprise d’activité. Un accompagnement psychosocial (par des professionnels de santé) et professionnel (par un conseiller en insertion) pourra être enclenché pendant 6 mois avec un suivi approfondi. »
[5] Une aide de 8 000 € sera ainsi versée aux employeurs qui recrutent un demandeur d’emploi de longue durée par cette voie d’alternance.
[6] « Ces formations, qui présentent des taux de retour à l’emploi très importants (jusqu’à 85%), seront renforcées et leur accès sera simplifié pour l’employeur. »
Pas de commentaire sur “Quelle amélioration de l’accompagnement et formation de chômeurs de longue durée ?”