PÔLE EMPLOI MULTIPLIE SES OUTILS NUMÉRIQUES.
Pôle emploi souhaite « décrypter les sujets de l’emploi, du recrutement et des compétences au prisme de la technologie numérique ».
Pôle emploi affirme que l’innovation est :
« au cœur de sa transformation et de son développement pour anticiper les évolutions du marché de l’emploi et inventer les services de demain à l’attention des demandeurs d’emploi, des recruteurs et des décideurs[1] ».
L’établissement souhaite faire connaitre une vingtaine de solutions, services, outils et expérimentations innovantes à destination des demandeurs d’emploi, recruteurs ou décideurs : Data emploi, Immersion facilitée, Estime, La Bonne Boîte, Mes événements emploi…
Comme pour la plupart des acteurs sur ces sujets, les discours promotionnels sont enthousiastes[2], mais les résultats restent à mesurer au-delà des bonnes intentions qui sont affichées[3].
« Quel que soit le secteur d’activité, les outils des entreprises au quotidien se numérisent pour répondre à de nouveaux usages »
Il faut tenter de comprendre de quoi il s’agit en ce moment et pour l’avenir pour l’ensemble des acteurs en cause.
La diffusion d’informations en ligne est sans doute utile, mais ne change pas les choses sur le fond.
C’est le cas, par exemple, pour faire connaitre aux employeurs les aides à l’embauche liées à un candidat (Mes aides à l’embauche)[4]
EXEMPLES DE FONCTIONS MISE EN PLACE PAR POLE EMPLOI
Compétence Validée, qui propose aux demandeurs d’emploi de faire valider leurs compétences par leurs anciens employeurs[5].
Ces demandes de recommandations sont utiles, mais pas novatrices.
Pour vérifier la légalité des offres d’emploi, un outil d’IA doit détecter « les mentions à caractère discriminatoire ou illégale avant diffusion et permet à nos conseillers de visualiser les alertes repérées et ainsi refuser ou valider l’offre sur la base de leur expertise et après contact auprès du recruteur si nécessaire ».
Le travail à effectuer sur les offres d’emploi déposées à Pôle emploi, ou chez ses divers partenaires, est sans doute beaucoup plus large que cela…
Pour identifier les offres d’emploi présentant des difficultés de recrutement, Pôle emploi a mis en place un algorithme d’IA.
« Le conseiller est alerté si l’algorithme prévoit, au dépôt de l’offre par le recruteur, que le délai de pourvoi a une forte probabilité de dépasser 30 jours. Il peut ainsi prioriser le traitement de cette offre et adapter son accompagnement. »
Tout la valeur de cet outil dépend de la tenue à jour de l’évolution des données par secteur, par métier, par bassin d’emploi, etc., ceci ne semble pas facile quand on voit, par exemple, le caractère vite dépassé des informations du BMO de Pôle emploi.
Pour les demandeurs d’emploi, un outil d’IA de Pôle emploi propose de transformer un CV en compétences.
« La personne télécharge son CV et l’IA le retranscrit en compétences associées et les intègre dans le profil de compétence du demandeur d’emploi afin de les valoriser auprès d’un recruteur et ainsi donner plus de chances de succès à la rencontre entre un candidat et une entreprise. »
La qualité de cette opération reste évidemment à démontrer tant la diversité des métiers et des parcours est importante.
LES MÉTIERS VONT CHANGER A PÔLE EMPLOI.
Le rapport qui va se dessiner entre, d’un côté, le rôle des conseillers de Pôle emploi et, de l’autre, l’importance réelle des outils numérique devra être apprécier dans son évolution.
Les responsables de Pôle emploi affirment être conscient de ce problème.
« Nous sommes d’autant plus conscients des craintes que peut encore susciter l’IA que l’accompagnement humain est au cœur de la mission de Pôle emploi.
L’adoption de l’IA suppose une acculturation continue, une orchestration transverse et une mobilisation pluridisciplinaire des équipes.
La généralisation de l’IA porte en elle des transformations profondes et durables en termes de compétences, de métiers et de modes de travail.
Les collaborateurs Pôle emploi sont bien sûr également concernés et engagés en ce sens dans le déploiement de nos initiatives IA. »
[1] « L’innovation est au cœur de la transformation de Pôle emploi. » – 14/06/2023 – Paul Bazin, Directeur général adjoint en charge de l’offre de services à Pôle emploi.
[2] « L’optimisation de nos offres de services représente ainsi une avancée concrète, à la fois pour renforcer l’accompagnement des demandeurs d’emploi, détecter les décrochages, personnaliser les recommandations d’actions et les aider à gagner en autonomie ; mais aussi pour qualifier les projets de recrutement des entreprises, notamment en améliorant le processus de validation automatique d’une offre ainsi que son positionnement et son attractivité en temps réel. »
[3] « Innover, c’est imaginer et proposer des solutions, services, outils et expérimentations dans les domaines de l’intelligence artificielle (IA), de la data, de l’open innovation ou encore de l’emploi, la formation et la gamification (l’utilisation de mécaniques de jeu). »
[4] « Côté entreprises, nous présentons par exemple le nouveau service en ligne Mes aides à l’embauche, simple, rapide et gratuit, qui permet au recruteur de savoir immédiatement si, en fonction du candidat ciblé, son recrutement est potentiellement éligible à une aide. Le cas échéant, un conseiller dédié appelle le recruteur dans les 48 heures pour l’accompagner dans la mise en place de l’aide. »
[5] « La mise en visibilité de ces compétences (avec date et origine de la validation) permet d’assurer la confiance des conseillers Pôle emploi et des recruteurs et, à terme, fluidifie le marché du travail. »
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