L’ENCADREMENT DES ALTERNANTS EST DÉJÀ BIEN ORGANISÉ
L’arrivée d’un alternant dans l’entreprise implique le choix par l’employeur d’un tuteur, ou d’un maître d’apprentissage, volontaires pour l’accompagner dans sa formation au sein de l’entreprise.
Le maître d’apprentissage a pour mission d’accompagner l’apprenti dans sa formation. Il l’encadre dans ses activités quotidiennes, assure la cohérence de la formation entre les enseignements théoriques délivrés par le Centre de Formation des Apprentis (CFA) et l’expérience pratique acquise en entreprise.
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La règle veut que le maître d’apprentissage soit titulaire d’un diplôme, ou un titre au moins égal, à celui préparé par l’apprenti et qu’il possède une expérience professionnelle d’au moins un an, en relation avec la qualification visée par le diplôme ou le titre[1].
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Le tuteur d’un contrat pro, choisi par l’employeur, doit être un salarié de l’entreprise qui emploie la personne en contrat de professionnalisation, volontaire, justifier d’au moins 2 ans d’expérience dans une qualification visée par le contrat de professionnalisation.
MAIS UNE CERTIFICATION RELATIVE AUX COMPÉTENCES DE MAITRE D’APPRENTISSAGE OU TUTEUR VIENT D’ÊTRE MISE EN PLACE
Un nouveau dispositif vient s’ajouter aux règles en usage pour renforcer la qualité de l’encadrement des alternants par une formation spécifique des encadrants.
Pour encadrer les contrats d’alternance, le ministère du Travail vient de créer une certification relative aux compétences de maître d’apprentissage ou du tuteur (pour les contrats de professionnalisation)[2].
Une certification[3] a pour objectif de :
« réduire les décrochages des apprentis/alternants en renforçant leur accompagnement, notamment par une meilleure professionnalisation des maîtres d’apprentissage en entreprise ».
Il répond à la forte fréquence des abandons en cours de contrat.
Cette certification a également pour objet de valoriser les futurs salariés certifiés. Ils mieux faire valoir leurs compétences, ce qui pourra être utile, comme référence, dans leur parcours professionnelle[4].
LES CONDITIONS D’OBTENTION DE LA CERTIFICATION RESTENT A TESTER
La certification concerne les personnes qui peuvent justifier : soit de l’accompagnement d’au moins un apprenti/alternant sur la durée totale de son parcours ; soit d’une formation de maître d’apprentissage/tuteur en lien avec le référentiel de compétences ; soit par équivalence avec des certifications existantes[5].
Le détail des compétences est décrit dans un référentiel de compétences.
Les 9 compétences[6] sont regroupées en trois domaines :
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Accueillir et faciliter l’intégration de l’apprenti/alternant,
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Accompagner le développement des apprentissages et l’autonomie professionnelle,
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Participer à la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages.
L’épreuve de certification est organisées par des centres agréés par la Direccte (oral de 40 minutes au cours duquel le candidat est questionné par un jury[7]). Les candidats doivent contacter la Direccte.
Les formations et les procédures se mettent progressivement en place.
Lire par exemple : https://bit.ly/2YMLlja
Reste à juger de manière concrète le processus de certification et ses résultats (nombre de certifiés, qualité de l’évaluation, etc.).
[1] S’il ne remplit pas la première condition, le maître d’apprentissage doit justifier d’un niveau minimal de qualification déterminé par la commission départementale de l’emploi et de l’insertion (anciennement CODE) et une expérience professionnelle d’au moins deux ans, en relation avec la qualification visée par le diplôme ou le titre.
[2] Dans le cadre du plan de transformation de l’apprentissage du 9 février 2018 (mesure 18) et de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Arrêté du 17 décembre 2018 portant création de la certification relative aux compétences de maître d’apprentissage/tuteur – https://bit.ly/31xwHJd (Journal officiel du 26 décembre 2018). Elle fait l’objet d’une inscription au répertoire spécifique établi par France compétences sous le numéro 4443.
[3] Cette certification a été élaborée dans le cadre d’un groupe de travail, piloté par la DGEFP, comprenant des représentants du COPANEF, du CNEFOP, de branches professionnelles et de centres de formation d’apprentis. Elle peut être reprise et déclinée dans la politique de développement de l’alternance des branches professionnelles.
« Cette certification a été étendue aux compétences souhaitées en matière de tutorat ». https://bit.ly/2P1mPX4
[4] « Acquisition et valorisation de compétences communes à d’autres fonctions permettant d’élargir leurs aires de mobilités »
[5] « Les titulaires des certifications suivantes peuvent faire une demande auprès des services du ministère du Travail dans leur territoire pour obtenir, par équivalence, la certification :
- le certificat de compétences professionnelles inter-branches « Tutorat en entreprise » porté par les commissions paritaires nationales de l’emploi des branches de la métallurgie, de l’industrie textile, des industries de l’habillement et de la formation inter-secteurs papier carton ; fiche n° 2094 inscrite au répertoire spécifique.
- le certificat de compétences en entreprise (CCE) « Exercer le rôle de tuteur en entreprise » porté par l’assemblée des chambres françaises de commerce et d’industrie – CCI France (fiche n°9 inscrite au répertoire spécifique). »
[6] Neuf compétences sont visées :
- Préparer l’arrivée de l’apprenti/alternant dans l’entreprise
- Accueillir l’apprenti/alternant à son arrivée dans l’entreprise
- Faciliter l’intégration de l’apprenti/alternant durant la période d’essai
- Suivre le parcours avec le centre de formation
- Organiser le parcours au sein de l’entreprise
- Accompagner l’apprenti/alternant dans son parcours d’apprentissage
- S’appuyer sur des situations de travail pour développer l’apprentissage
- Guider la réflexion de l’apprenti/alternant sur ses activités professionnelles et d’apprentissage
- Évaluer les acquis des apprentissages en situation de travail
[7] Questions à partir : « d’un dossier de présentation formalisé en amont de la session d’examen et dans lequel le candidat présente les grandes lignes de son parcours professionnel ; d’une présentation au cours de laquelle le candidat démontre ses capacités à mobiliser des situations professionnelles de sa pratique métier pour construire des situations d’apprentissage et d’évaluation, lors de l’accompagnement du parcours d’un apprenti/alternant ».
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