Identifier des métiers en émergence, ou en forte évolution, apparait indispensable pour la mise en place des formations, tant initiale que continue.
La communication à leur sujet doit suivre sur des bases précises. La connaissance de ces opportunités de nouveaux métiers est importante pour les employeurs, pas toujours en phase, comme évidemment vis-à-vis des jeunes comme des moins jeunes.
La démarche vise les employeurs, représentés par des organisations patronales motivées.
FRANCE COMPÉTENCES A INITIÉ UNE DÉMARCHE EN CE SENS.
France compétences[1] lance un 4ème appel à contributions[2] pour identifier et établir une liste des métiers en émergence ou en particulière évolution, pour l’année 2023[3].
Cet appel concerne les partenaires sociaux des branches et syndicats professionnels, compte-tenu de la nécessité d’avoir une vision globale des problématiques d’emploi et de compétences à l’échelle de secteurs d’activités.
Une priorité sera accordée aux contributions, répondant aux enjeux identifiés dans le « plan d’investissement France 2030 », sur les sujets très variés suivants :
Le nucléaire et la gestion des déchets ; L’hydrogène vert ; La décarbonation de l’industrie ; L’automobile électrique et hybride ; L’avion bas carbone ; Une alimentation saine, durable et traçable ; Les biomédicaments et dispositifs médicaux de demain ; La production de contenus culturels et créatifs ; L’espace et les fonds marins.
Il apparait que certains de ces secteurs, s’ils arrivent à se développer, offriront un nombre pour le moins incertain de postes et que la définition des postes à inventer apparaitra dans un second temps.
D’autres sujets apparaissent plus clairement comme « une alimentation saine, durable et traçable » ou « la production de contenus culturels et créatifs. »
UNE PROCÉDURE D’ENREGISTREMENT SIMPLIFIÉE DES CERTIFICATIONS AU RNCP
Les certifications professionnelles correspondant à ces métiers feront l’objet d’une procédure d’enregistrement simplifiée au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles), pour assurer une plus grande réactivité aux évolutions du marché du travail.
Après analyse[4], la liste retenue des métiers 2023 sera publiée d’ici à la fin de l’année 2022.
De la sorte, une liste des métiers « en particulière évolution ou en émergence » pour 2022 a été publié en décembre 2021, par la Commission de la certification professionnelle[5].
LA LISTE DE CES MÉTIERS POUR 2022 COMPREND 28 MÉTIERS
Les activités et les compétences de ces métiers « rencontrent des évolutions particulièrement importantes et récentes nécessitant une réponse réactive de l’offre de certification. »
Cinq métiers ont été retenus en 2022 : animateur formateur en technologies agricoles ; paysan-herboriste ; agent valoriste des biens de consommation courante ; animateur eSport(s) ; électro bobinier.
Ils s’ajoutent aux 23 métiers de la liste 2021 (reconduite en 2022)[6].
Les contributions reçues sont majoritairement issues des secteurs du bâtiment, du numérique et de l’industrie.
Ces métiers s’inscrivaient dans les thématiques de l’appel à contributions, qui avait été retenues à l’époque : Transition écologique, énergétique et environnementale ; Transformation numérique ; Modernisation des réseaux et des infrastructures ; Services à la personne ; Relocalisation d’activités productives en France.
Les fiches de description synthétique des métiers « impactés par une évolution significative et récente de leurs activités professionnelles et des compétences associées » sont de nature assez différente.
On passe de métiers réputés connus qui ont évolué comme « plombier chauffagiste, couvreur ou serrurier métallier », à des métiers a priori nouveaux ou reformulés.
Il apparait difficile de juger de :
1. La pertinence de la démarche, qui a été engagée,
2. L’importance des effectifs attendus pour ces métiers pour les entreprises et
3. Les formations initiales et professionnelles qui sont disponibles.
PAR EXEMPLE, UNE FICHE CONCERNE L’ACHETEUR-VENDEUR MARÉE.
Ce profil d’ « acheteur-vendeur marée » concerne, à termes, combien de postes ?
« L’acheteur-vendeur marée réalise l’achat des produits de la mer en criées et/ou sur les marchés internationaux et leur commercialisation auprès d’un portefeuille de clients professionnels et de prospects. »
« Il exerce au sein d’une entreprise de mareyage sous la responsabilité du chef d’entreprise ou d’un directeur commercial. En fonction de l’organisation de l’entreprise, il est amené à travailler en équipe avec les membres du service commercial. Il travaille en collaboration avec les différents services de l’entreprise (production, logistique, qualité, comptabilité, etc.) et les clients professionnels. »
« Le métier d’acheteur-vendeur marée change sous l’évolution de la manière d’acheter la ressource (provenance, technique de pêche…). »
« L’écologie est une dimension majeure de l’activité de l’acheteur-vendeur marée. Par ailleurs, l’achat et la vente se pratiquent avec non plus uniquement les criées, mais avec une présence sur le trading international, sans perdre la connaissance des produits de la mer et la compétence associée. Il faut être capable de tracer les marchandises achetées et vendues, en travaillant à distance (développement de la vente aux enchères par internet…) ou en présentiel, et en tenant compte des évolutions réglementaires. L’acheteur-vendeur s’adapte aux exigences des consommateurs et donc des clients professionnels locaux, nationaux et internationaux, notamment en matière de pêche responsable. »
[1] Créée par la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 (art. 36) pour la liberté de choisir son avenir professionnel, France compétences est l’unique instance de gouvernance nationale de la formation professionnelle et de l’apprentissage.
[2] Les contributions sont attendues d’ici le 6 juillet 2022.
[3] Lancement du 4ème appel à contributions – https://www.francecompetences.fr/fiche/metiers-emergents-ou-en-forte-evolution-lancement-du-4eme-appel-a-contributions/
[4] Analyse par le Comité scientifique et la Commission de la certification professionnelle de de France compétences.
[5] Liste des métiers 2022 – https://www.francecompetences.fr/app/uploads/2022/05/Guide-metiers-emergents_liste-2022_VF.pdf
[6] Acheteur-vendeur marée ; Eco-agriculteur ; Concepteur intégrateur de réalité virtuelle ; Végétaliseur urbain ; Plombier chauffagiste ; Couvreur ; Serrurier métallier ; Diagnostiqueur de produits, matériaux et déchets issus des bâtiments ; Préparateur en déconstruction ; Technicien d’installation et de maintenance de systèmes énergétiques ; Technicien / chef de projet en rénovation énergétique ; Opérateur en régénération des matières plastiques ; Chargé de recyclage en production plasturgie ; Chargé de process numérique de production en plasturgie ; Technicien applicateur spécialisé dans la maîtrise de nuisibles ; Architecte Internet des objets ; Data engineer ; Gestionnaire de la sécurité des données, des réseaux et des systèmes ; Développeur sécurité ; Architecte des systèmes d’information dans les processus industriels ; Ingénieur / expert en numérisation des systèmes et processus de production industriels ; Technicien en conception d’études et développement électronique ; Technicien en électronique.
Pas de commentaire sur “Comment accompagner la création des métiers qui évoluent ou apparaissent ?”