L’indemnisation du chômage a pour but de procurer un revenu de remplacement aux salariés privés d’emploi[1].
En France métropolitaine, à fin mai 2015, 2 909 000 demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégories A, B, C, D, E étaient indemnisés [2].
Il faudrait pouvoir y ajouter les chiffres des départements d’outre-mer, non communiqués. La barre des 3 000 000 de demandeurs d’emploi serait alors dépassée. Les demandeurs d’emploi en formation ou bénéficiant d’un contrat de sécurisation professionnelle et de l’allocation de sécurisation professionnelle (ASP) ne sont pas comptabilisés dans ce chiffrage.
Ce nombre a progressé de 7,1% sur un an, soit plus 193 000 personnes.
Depuis 1984, l’indemnisation du chômage en France est structurée en deux régimes distincts :
- 2 423 300 demandeurs d’emploi bénéficient de l’assurance chômage[3] (+ 187 000 sur un an, soit + 8,4%), c’est-à-dire de l’aide au retour à l’emploi (ARE).
- 485 700 du régime de solidarité nationale[4] (+ 5 600 sur un an soit +1,2%).
L’Assurance chômage est financée par les cotisations salariales et patronales à l’Unédic. Le régime de solidarité nationale est financé par l’État à travers le fonds de solidarité.
La part de l’ensemble des demandeurs d’emploi indemnisés au titre du chômage (hors allocations de formation) s’établit à 48% en mai 2015, dont :
- 40% de l’assurance chômage et
- 8% du régime de solidarité nationale.
La proportion de demandeurs d’emploi indemnisés est restée pratiquement stable sur l’année. 52% des inscrits à Pôle Emploi ne font l’objet de ces indemnisations.
Les chiffres parus, le 2 septembre 2015, concernant « les demandeurs d’emploi indemnisables par l’assurance chômage en 2013 » sont intéressants pour les spécialistes, mais déjà un peu trop anciens. On peut néanmoins citer le niveau moyen des montants d’indemnisation chômage d’il y a deux ans : « Les personnes indemnisées par l’assurance chômage en septembre 2013 perçoivent en moyenne une allocation de 1 030 euros bruts. Un quart d’entre elles perçoivent moins de 633 euros et un quart plus de 1 178 euros ».
[1] « Pour être indemnisé au titre du chômage en France, il faut rechercher un emploi et être inscrit sur les listes de demandeurs d’emploi de Pôle emploi. Cependant, sous certaines conditions d’âge ou de durée de cotisation, une dispense de recherche d’emploi peut être accordée. Dans ce cas, les personnes perçoivent une allocation d’indemnisation du chômage sans être inscrites sur les listes de Pôle emploi. »
[2] Source : DARES Indicateurs – Août 2015 – n° 061
[3] Un régime d’assurance (l’Assurance chômage) qui concerne les personnes « involontairement privées de leur emploi pouvant justifier d’un certain passé dans l’emploi, pour une durée limitée, une allocation dépendant de leurs revenus d’activité passés. Depuis juillet 2001, cette allocation s’appelle l’aide au retour à l’emploi (ARE) ».
[4] Un régime de solidarité nationale, qui comprend des allocations correspondant à certaines catégories de profils :
- l’allocation de solidarité spécifique (ASS) pour les demandeurs d’emploi en fin de droit de l’assurance chômage,
- l’allocation équivalent retraite (AER) ou qui peuvent percevoir l’allocation transitoire de solidarité (ATS) pour des personnes ayant commencé à travailler très jeunes et qui sont encore trop jeune pour liquider leurs droits à retraite,
- l’allocation temporaire d’attente (ATA) pour les anciens prisonniers, les salariés expatriés et les demandeurs d’asile, qui peuvent recevoir.
Pas de commentaire sur “48% des demandeurs d’emploi sont indemnisés au titre du chômage.”