POLE EMPLOI RECRUTE 1 200 JEUNES EN SERVICE CIVIQUE
Pôle emploi précise les conditions « pour pouvoir être engagé » sur des missions en Service Civique[1], à la rentrée entre septembre et décembre des jeunes, entre 18 et 25 ans, sans aucune condition de diplôme, au sein de ses agences pour une période de 8 mois. La durée de travail est de 24h par semaine (un temps partiel de 0,69 ETP) et une indemnité de 574 € nets/mois est versée par l’Agence de Services et de Paiement (ASP)[2].
Deux missions leur seront proposées (l’une ou l’autre voir les 2) :
- Facilitateur de démarches auprès des demandeurs d’emploi en situation de handicap[3],
- Accompagnateur à l’utilisation des nouveaux outils numériques de Pôle emploi et facilitateur d’inclusion numérique[4].
Les formations prévues pour les jeunes comprennent des modules classiques (formation aux premiers secours et formation civique et citoyenne) et une formation de préparation à la mission, incluant la présentation de Pôle emploi, de ses missions, de la déontologie et des outils digitaux à utiliser dans le cadre de la mission (a priori sur une durée de 3 jours).
La première mission semble conforme à l’esprit des missions de service civique (accompagnement physique de personnes en situation de handicap), la seconde (formation à la pratique d’internet) semble plus contestable et pourrait être considéré comme un détournement de l’objet même du service civique. La pratique de terrain permettra de le dire plus précisément.
L’affectation des jeunes aura lieu prioritairement dans les agences implantées dans les territoires de la politique de la ville ou ayant un public de plus de 15% en quartiers prioritaires. Les impératifs des politiques publiques se croisent ainsi.
Des organisations syndicales de Pôle Emploi (SNU PE FSU, CGT ou FO) ont émis des réserves sur le recours à ces bénévoles sur ces statuts.
POLE EMPLOI RECRUTE 75 PERSONNES EN CONTRAT D’APPRENTISSAGE
Pôle emploi recrute, dans le même temps, 75 personnes en contrat d’apprentissage pour la rentrée 2015 en CDD de 35h/semaine pour une durée égale à celle du cycle de formation soit entre 1 et 3 ans[5]. Les postes se trouvent au sein des filières « Relation de service »[6] ou « Support »[7].
POLE EMPLOI NÉGLIGE LE RECOURS A L’APPRENTISSAGE
La différence d’efforts faits en faveur de l’apprentissage (75 postes) et de l’accueil de volontaires en service civique (1 200) semble choquante.
75 postes de contrat d’apprentissage pour un organisme de 53 000 salariés, cela représente seulement 0,15% des effectifs.
Ce chiffre semble ridicule, d’autant que Pôle Emploi a dans ses missions le développement de l’apprentissage, dans le cadre des politiques publiques en faveur de l’emploi des jeunes.
Pour leur part, les recrutements de « conseiller emploi » salariés seront réduits. « Pôle emploi recrute en priorité et conformément à des dispositions conventionnelles le personnel actuellement en cours de CDD ou ayant quitté Pôle emploi depuis moins de six mois. » Même si « parallèlement, des postes en CDD et CDI peuvent être ouverts au recrutement externe »…
[1] Source : http://www.pole-emploi.org/carriere/rejoindre-pole-emploi-@/408/view-category-13462.html
[2] L’indemnité peut être majorée de 106 € si le jeune appartient à un foyer bénéficiaire du RSA, ou s’il est titulaire d’une bourse de l’enseignement supérieur au titre du 5ème, 6ème ou 7ème échelon
[3] « Appui logistique et aide sur mesure aux personnes en situation de handicap dans la réalisation de leurs démarches, dans leurs déplacements pour des rendez-vous Pôle emploi, chez les employeurs, les partenaires, et prestataires, etc. ; appui logistique lors de leur participation à des réunions d’information, d’ateliers thématiques ».
[4] « Appui à l’utilisation des nouveaux services digitaux, aide à la lecture et à l’écriture sur les supports dématérialisés (inscription) ; le volontaire facilite l’expression et la compréhension des participants lors d’ateliers dédiés à l’utilisation des services numériques, aide à l’issue des ateliers, à la prise en main des outils présentés, fait le lien avec les associations d’e-inclusion (équipement, formation à l’utilisation de l’informatique, d’internet). »
[5] La rémunération correspond à un pourcentage du minimum conventionnel de Pôle emploi et dont le montant varie en tenant compte de votre âge et de votre progression dans le ou les cycles de formation suivi. Ce pourcentage est majoré en cas de préparation d’un diplôme de niveau bac ou bac + 2. Un maitre d’apprentissage assure l’accompagnement avec un objectif de développement de compétences nécessaire à l’obtention du diplôme préparé.
[6] Filière « qui regroupe des métiers et des emplois qui concourent tous directement (front-office) ou indirectement (back-office) à la gestion de la relation avec les demandeurs d’emploi ou les entreprises (conseiller emploi, conseiller en gestion des droits, conseiller relation entreprise…) ».
[7] Pour « des métiers et des emplois qui interviennent en appui des autres filières, dans la réalisation de leurs missions (Ressources Humaines, Comptabilité, Contrôle de Gestion, Immobilier, Communication…) ».
Un commentaire to “Pôle emploi recrute, pour ses besoins, 1 200 jeunes en service civique, mais seulement 75 apprentis …”
23 septembre 2015
Peu d’apprentis à Pôle Emplo...[…] 75 postes de contrat d’apprentissage pour un organisme employant 53 000 salariés, cela représente seulement une proportion de 0,15% des effectifs… […]