Les structures de l’insertion par l’activité économique (IAE)[1] et les entreprises adaptées (EA)[2], emploient et accompagnent des femmes et des hommes parmi les plus éloignés de l’emploi.
LA MINISTRE CHARGÉE DE L’INSERTION VIENT D’ANNONCER LA SÉLECTION DE 3 528 PROJETS, DANS LES IAE ET EA.
Ces projet[3] ont pour objectif, sur les deux années à venir, la création de 40 000 emplois nouveaux : 34 000 pour l’IAE et 6 000 pour les EA. Les deux tiers de ces créations d’emplois auraient lieu en 2021. Le budget dédié à ces projets devrait s’élever à 164 millions d’euros.
L’appel à projets 2020 a concerné, pour la première fois, des projets supra régionaux, réunissant chacun plusieurs dizaines de structures. Près de 50 projets de ce type ont été sélectionnés.
LES ACTIVITÉS SONT DIVERSES ET SERONT RÉPARTIES SUR LE TERRITOIRE.
Une analyse menée sur 1 500 projets sélectionnés (pour environ 100 M€) permet d’avoir une idée des activités visées[4]. Arrivent en tête : le recyclage, la propreté, l’alimentaire, le numérique, l’industrie, la mobilité, la construction, la logistique, etc.
Une carte présente la répartition des projets sur le territoire : https://bit.ly/3qZHWav
LES PUBLICS CIBLES DEMEURENT LES MÊMES
Les publics cibles de l’IAE est réservée sont chômeurs de longue durée, personnes bénéficiaires des minima sociaux (RSA, etc.), jeunes de moins de 26 ans en grande difficulté, travailleurs reconnus handicapés…
Les Entreprises Adaptées emploient au moins 55% de travailleurs handicapés, parmi ses effectifs de production.
LE PLAN D’ENSEMBLE EST DE 300 MILLIONS D’EUROS.
Le secteur entreprises sociales compte : plus de 4 000 structures d’insertion par l’activité économique (IAE)[5] et 800 entreprises adaptées. Il emploierait plus de 180 000 salariés en insertion et/ou en situation de handicap.
Compte tenu des contrats spécifiques propre à l’IAE, le chiffrage des salariés à une date donnée diffère largement de celui du nombre des salariés ayant été employés dans l’année.
Le ministère du Travail avait annoncé, dès août 2020, un plan de 320 millions d’euros pour soutenir les entreprises sociales, dont 134 millions d’aides forfaitaires et 164 millions destinées à des projets nouveaux (20 millions ajoutés fin 2020).
Le secteur a connu de lourdes difficultés à partir de mars 2020.
Dans le contexte de la crise économique, un plan de soutien conjoncturel à ce secteur a pris la forme d’aides forfaitaires allouées de septembre à octobre 2020, à hauteur de 134 millions d’euros dont 100 millions pour les structures de l’insertion par l’activité économique et 34 millions pour les entreprises adaptées.
« Ce soutien aurait permis, selon le ministère du Travail, à près de 95% des structures de poursuivre leur activité » selon le ministère du Travail.
***
Au palmarès de la langue de bois, citons la formule prêtée à la ministre : « L’inclusion est une solidarité gagnante pour tous, faisons-la vivre ensemble ! ».
[1] L’insertion par l’activité économique (IAE) est réservée aux personnes particulièrement éloignées de l’emploi : chômeurs de longue durée, personnes bénéficiaires des minima sociaux (RSA, etc.), jeunes de moins de 26 ans en grande difficulté, travailleurs reconnus handicapés…). L’IAE vise à favoriser leur insertion dans la vie sociale et professionnelle par le biais de contrats de travail spécifiques. Elle met en œuvre des modalités spécifiques d’accueil et d’accompagnement.
[2] Une entreprise adaptée est une entreprise du milieu ordinaire, soumise aux dispositions du code du Travail, qui a la spécificité d’employer au moins 55 % de travailleurs handicapés parmi ses effectifs de production.
[3] Appel à projet sur la transformation et le développement des structures d’insertion par l’activité économique et des entreprises adaptées
[4] Détail des activités des entreprises sociales : Recyclage : économie circulaire, reconditionnement, upcycling, ressourcerie, déchets plastiques… ; Propreté : nettoyage et entretien des espaces naturels et bâtis ; Alimentaire : maraîchage, légumerie, agriculture bio… : Numérique : support informatique, digitalisation… ; Industrie : relocalisation d’activités, filière textile, bois, blanchisserie… ; Mobilité : garage solidaire, vélo, transport à la demande… ; BTP : construction/ déconstruction, aménagements, petits travaux… ; Logistique : distribution, acheminement… ; Autonomie et grand âge : aide à domicile, service à la personne ; Covid : fabrication de masques, gel.
[5] Les structures de l’IAE sont : les ateliers et chantiers d’insertion (ACI) ; les associations intermédiaires (AI) ; les entreprises d’insertion (EI) ; les entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI) ; les entreprises d’insertion par le travail indépendant (EITI).
Pas de commentaire sur “Quel soutien à l’Insertion par l’Activité Économique et aux Entreprises Adaptées ?”