UNE PROCÉDURE DE RECONNAISSANCE DES « MÉTIERS ÉMERGENTS OU EN PARTICULIÈRE ÉVOLUTION » A ÉTÉ MISE EN PLACE.
France compétences a lancé des appels à contributions en direction de l’ensemble des acteurs des compétences[1] pour identifier « les métiers émergents ou en particulière évolution ».
Par rapport au processus usuels de reconnaissance des certifications professionnelles, la loi a introduit une procédure simplifiée et dérogatoire a été mise en place sur le fondement d’une liste des métiers en particulière évolution ou émergents[2].
Elle dispense de l’analyse du devenir professionnel des titulaires de la certification pour répondre à des évolutions rapides. Il s’agit d’une procédure simplifiée.
« Elle vise à ce que les certifications professionnelles puissent répondre aux évolutions les plus rapides et les plus significatives du marché de l’emploi. »
LES CONTRIBUTIONS ONT PERMIS D’ÉTABLIR UNE LISTE DE MÉTIERS
Les contributions ont permis d’établir une liste de ces métiers « pour répondre aux besoins en compétences du marché du travail et sécuriser les parcours professionnels des actifs ».
Ils correspondent aux quatre thématiques fixées dans l’appel à contributions :
- La transition écologique,
- La stratégie de relocalisation des activités économiques,
- La modernisation des réseaux et infrastructures,
- La numérisation et l’intelligence artificielle.
Les contributions reçues provenaient majoritairement des secteurs du bâtiment, du numérique et de l’industrie.
LA PLUPART DES MÉTIERS RETENUS SONT L’OBJET D’ÉVOLUTIONS, PLUS OU MOINS PROFONDES.
La Commission en charge de la certification professionnelle a déterminé des listes de métiers[3].
« La plupart des métiers retenus ne sont pas proprement dit des métiers émergents. Ils sont plutôt impactés par une évolution significative de leurs activités professionnelles et des compétences associées. » – France compétences.
20 métiers[4] ont été reconnus « en particulière évolution pour 2021 », par France Stratégie[5]. Cette liste métiers vient s’ajouter à la liste de 23 métiers publiée en 2020 (17, puis 6 de plus), retenus par la commission en charge de la certification professionnelle[6], qui a été reconduite.
Sur la base de ces listes, les certificateurs correspondant aux métiers identifiés pourront ainsi bénéficier d’une procédure simplifiée d’enregistrement au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).
[1] L’appel à contributions s’adresse aux acteurs et témoins de la transformation des métiers (branches professionnelles, entreprises, organismes de formation, observatoires, cabinets d’études etc.).
[2] Établie par la Commission de la certification professionnelle de France compétences, sur proposition de son Comité scientifique.
[3] Le Comité scientifique a défini un cadre d’analyse qui vise à objectiver les informations fournies. Ce cadre permet également de mieux mesurer les impacts et l’ampleur des évolutions des métiers.
[4] Assistant médical, Commissaire de justice, Clerc gestionnaire, Clerc assistant, Plombier chauffagiste, Couvreur, Serrurier métallier, Diagnostiqueur de produits, matériaux et déchets issus des bâtiments, Préparateur en déconstruction, Technicien d’installation et de maintenance de systèmes énergétiques, Technicien-chef de projet en rénovation énergétique, Chargé de recyclage en production plasturgie, Chargé de process numériques de production en plasturgie, Technicien applicateur spécialisé dans la maîtrise de nuisibles, Architecte internet des objets, Data engineer, Architecte des systèmes d’information dans les processus industriels, Ingénieur-expert en numérisation des systèmes et processus de production, Technicien en conception d’études et développement électronique et Technicien en électronique. – 18 décembre 2020.
[5] https://www.francecompetences.fr/fiche/20-metiers-en-particuliere-evolution-pour-2021/
[6] Acheteur-Vendeur Marée, Agent de protection physique des personnes privée, armé catégorie B, Agent de surveillance privée, armé catégorie D, Agent de surveillance renforcée privée, armé catégorie B, Chef de projet intelligence artificielle, Collecteur de biodéchets, Concepteur et intégrateur de réalité virtuelle, Data Protection Officer (DPO), Développeur intelligence artificielle, Développeur sécurité, Documentariste sonore / podcaster, Eco-agriculteur, Eco-concepteur de produits plastiques et composites, Entraîneur de breaking, Entrepreneur de la coiffure, Expert technique en création numérique, Gestionnaire de la sécurité des données, des réseaux et des systèmes, Ingénieur intelligence artificielle, Opérateur en fabrication additive, Opérateur en régénération des matières plastiques, Ouvrier / technicien en aquaponie (aquaculture et production maraîchère), Technicien valoriste des Ressources du Bâtiment et Végétaliseur urbain. – 17 juillet 2020.
Pas de commentaire sur “Quels métiers sont identifiés comme émergents ou en particulière évolution ?”